En cas de bonheur est un roman qui se lit facilement. En effet, la plume de l'auteur est agréable.
C'est une histoire sans prise de tête avec une touche d'humour. Une histoire d'amour puis de désamour avec a la clé une reconquête amoureuse avec des personnages attachants et plutôt drôles.

En bref : j'ai aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour aimer davantage cette histoire.
Claire et Jean-Jacques se trompent.
Ils se trompent de route, en suivant aveuglément la routine.
Ils se trompent en croyant connaître leurs proches: Sonia, Edouard, Renée, etc.
Ils se trompent mutuellement, en se jetant dans d'autres bras.
Ils se trompent car, avant tout, ils ne se connaissent pas eux-mêmes. Il faudra presque tout perdre pour que chacun découvre ses besoins propres et y réponde.
Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas... Les signes semés par l'auteur sont pétillants, amusants, sur un fond assez lourd: la question du bonheur et du risque de le perdre constamment.
J'ai donc trouvé très original de m'amuser au fil de ces pages. Foenkinos m'a donc surprise. La Délicatesse reste mon ouvrage préféré. Cependant, chaque livre a sa propre vie. Peut-il alors être comparé à un autre?

Lecture d'été, très rapide à lire !
Histoire d'un couple qui se perd pour mieux se retrouver, avec quelques passages parfois amusants à mon sens.
Bref un roman plaisant, pas ennuyeux et rapide à lire.
C'est une lecture facile et assez amusante, mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
On ne peut pas dire que le sujet soit neuf, il est d'ailleurs conforme à la veine explorée par l'auteur dans la plupart de ses livres (je pense notamment au Potentiel érotique de ma femme ou à Je vais mieux). Mais il y a dans la dextérité de l'auteur à manier la narration quelque chose de rafraîchissant, avec toujours un ou deux retournements de situation qu'on n'avait pas vus venir.

En compagne de Jean-Jacques et Claire, personnages lambdas comme on en connaît tous, j'ai passé un moment très agréable, entre le plaisir addictif de la lecture d'un roman facile à suivre, et une certaine profondeur de réflexion, presque comme une parabole.

Moi qui n'ai pas tellement aimé Charlotte, le livre qui a permis à David Foenkinos d'accéder au rang d'auteur choyé par la critique, lui qui avait débuté comme romancier à succès populaire, je me suis plutôt réconciliée avec son style fait d'aphorismes décalés et de dialogues bien tournés. Avec En cas de bonheur, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les autres récits de l'auteur, avant ses velléités d'hommage et de sérieux. Certes, malgré une analyse parfois fine des relations de ses protagonistes, ce livre manque de l'émotion et de l'originalité stylistique de la délicatesse, qui reste à mes yeux le chef-d'oeuvre inégalé du romancier, avec ses chapitres digressifs intercalés et ses personnages plein de vie et originaux. C'est sans doute ce qui manque à ce roman-ci, des personnages un peu plus hauts-en-couleur. Et en même temps, c'est aussi un signe distinctif des livres de Foenkinos, ce goût pour les personnages en demi-teinte, un peu blasé, un peu loser, qui se sentent perdus dans leur vie et que l'auteur va aider à trouver un chemin pour aller mieux.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Encore un roman trop romancé (si je puis dire), surtout pour ce qui concerne un couple au bord de la séparation. Jean-Jacques dérape, trompe Claire qui le quitte. Mais tout cela est trop doux, trop lisse pour être vrai ... Et la fin !

Bon, j'y ai trouvé quelques bonnes phrases de David Foenkinos qui peut être un bon auteur malgré tout. Celui-ci m'a déçue ... un peu comme le potentiel érotique de ma femme, mais en moins pire.
Un agréable moment de lecture...sans prétention...que cette histoire d'amour avec des personnages principaux attachants et des personnages secondaires suffisamment « étoffés ».
Le thème est simple : une rupture, des liaisons et une reconquête amoureuse car, bien que l'amour soit souvent appelé à perdre ses couleurs initiales, il peut renaître de ses cendres.
L'écriture de David Foenkinos est fluide et non dénuée d'humour.
Roman très agréable à lire avec comme sujet la relation de couple,la lassitude,les non-dits...
Très bien écrit,quelques passages drôles..Je me suis régalée.
Je n'ai pas accroché particulièrement ...
Bon, ce n'est pas un grand bouquin, et probablement qu'il ne deviendra jamais un classique de la littérature française, mais ce fut tout de même pour moi un bon moment. Une histoire d'amour, des personnages principaux attachants, de bons personnages secondaires, une rupture, des amants, une reconquête amoureuse. Bref, une lecture qui se lit tout seul et la plume de Foenkinos est encore une fois simple à lire, agréable, pleine d'images et avec une touche d'humour. Si vous avez envie d'un moment sans vous prendre la tête, c'est un bon choix !