AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 1783 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman sympathique et distrayant, agréable à lire. Manque de profondeur et accumule un peu les clichés et rebondissements faciles... Un bon divertissement .
Commenter  J’apprécie          10
Un des bons Foenkinos.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré l'écriture de comptoir de Foenkinos, une hybridité entre introspection et bavardage saugrenu qui transmet avec brio la pression sociétale qui alimente notre angoisse quotidienne. Belle touche d'humour, une plume directe et agréable qui permet l'impression de " chez soi " dans ce roman.
le perso principal est attachant, malgré son manque de vitalité, de brutalité et de vivacité qu'il démontre dans ses actions, dans son attitude au cours du récit. Il m'a parfois fait penser à Meursault, de l'Étranger d'Albert Camus dans son détachement vis à vis de sa vie, comme isolé d'un cadre qu'il ne l'inclut pas. Il m'a beaucoup touché. Ses questionnements incessants, autant que ses craintes, ont doucement fait écho dans mon esprit.
Ce n'est pas pour tout le monde ; il n'y s'y passe rien d'extraordinaire, ni de vibrant, aucune action forte mais, quand on se lance dans ce roman, il faut savoir qu'il ne faut s'attendre à rien d'autre qu'à un homme craintif, qui se complique la vie et qui se donne un malin plaisir à analyser son environnement.
J'ai été conquise par le style de Foenkinos !
Commenter  J’apprécie          00
Je vais mieux, ou l'histoire d'un quadra dont un mal de dos chronique remet en question son quotidien simple de père de famille, mari et cadre modèle. Ce livre est un parcours de guérison depuis la révélation de la douleur, les tentatives de guérison physiques et la cascade d'événements qui - comme des électrochocs - vont mettre en lumière "la source du mal" dont les remèdes vont guérir totalement notre malade. Un bon moment d'introspection de soi et la quête du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
L'impression de reconnaître quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          00
Jamais un livre ne m'a autant ressemblé!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert l'auteur avec "le mystère de Henri Pick" que j'ai adoré.
Celui-ci m'a peut être moins captivé, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'avais pris plaisir à lire, mais qui ne m'a pas vraiment marqué. Cela dit, j'en garde un souvenir agréable.

Par un coup de coeur en tout cas !

La délicatesse du même auteur m'avait davantage marquée. Peut-être parce que c'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Livre plaisant et facile à lire.
Le traitement du mal de dos/mal être est bien vu.

Il n'évite pas toujours quelque clichés..

A lire dans le train !
Commenter  J’apprécie          00
Si ce roman n'offre rien de bien original pour les fidèles lecteurs de David Foenkinos, il n'en demeure pas moins un récit agréable. L'auteur continue à explorer les thèmes du couple et de la séparation. Dans Je vais mieux, les problèmes du héros se manifestent à travers son mal de dos inexplicable. Sa vie va basculer sur le plan professionnel, personnel - et par conséquent émotionnel. David Foenkinos propose un beau personnage d'anti-héros masculin dont la vie se trouve remise en question. L'auteur reprend les thèmes chers aux romantiques : l'art comme moyen d'expression (le héros souhaitait devenir écrivain), la réflexion sur le passé et le ravissement par le rêve. Comme dans La délicatesse, la tonalité générale du roman est mélancolique, mais se conclut par une renaissance sous forme de "happy end".
Enfin, toujours avec le même humour, David Foenkinos en profite pour glisser ses motifs récurrents (les polonais, Cioran, les romans russes, la rhapsodie des rotules et la Suisse) et nous offre une sacrée digression sur la toile cirée!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3709) Voir plus



Quiz Voir plus

"Je vais mieux" de David Foenkinos

En quelle année le roman "Je vais mieux" de David Foenkinos a-t-il paru?

2007
2009
2011
2013

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Je vais mieux de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}