Pas pu aller au delà de la page 50 ...pas la tête à ça, et puis j'ai trop apprécié " Charlotte " pour en lire un autre en fait !
J'ai énormément de difficulté à avoir de l'empathie pour quelqu'un qui est impassible, qui ne fait pas d'effort, qui ne comprend pas trop comment il s'est empêtré dans un cul de sac. Et là, notre ami Bernard, cinquantenaire, marié, banquier, semble mener une vie bien plaisante …. mais voilà, ce Bernard a pris bien des choses pour acquis … et ce qui devait arriver est arrivé! Sa femme le quitte, il perd son emploi et doit retourner vivre chez ses parents. Va-t-il trouver la façon de refaire sa vie ? Devra-t-il changer pour trouver le bonheur?

Pas le meilleur Foenkinos selon moi !
J aimais beaucoup foenkinos mais là : grand coup de gueule !
Si vous avez lu ( Bernard), comme moi vous serez très déçu. J ai commencé le livre en me disant mais j ai déjà lu ça ? Téléphone a ma librairie pour essayer de comprendre...en faite l écrivain a repris sa nouvelle et l a rallongé ! Même : personnages, situation professionnel, histoire. Bref pour ma part je l ai rendu et ai choisis un autre livre sans l avoir lu. Un livre coûte un certain prix, j en attends autre chose qu un remake....
Bernard, c'est ce type ordinaire, qui se laisse vivre et n'aime pas les surprises. Amoureux du quotidien et de la routine, il manque totalement de confiance en lui; selon son patron, il a « la tête de l'emploi », une tête de banquier qui inspire confiance.

Et, le problème, avec ce roman, c'est que le personnage et l'histoire sont totalement insipides. Alors, certes, on assiste à la chute vertigineuse de Bernard, qui perd sa femme, son job et sa maison en peu de temps et à quelques quiproquos « amusants » mais il n'y avait pas de quoi en faire un roman.

La tête de l'emploi se lit bien, facilement, la lecture avance à un bon rythme mais, concrètement, je me demande encore où voulait en venir David Foenkinos. Il n'y a pas d'intrigue ni de suspense, aucun effet de style, le roman manque de rebondissements et de surprises. Uniquemnt du déjà vu. Heureusement, il y a un coté comique à la façon dont Bernard parle des gens et analyse ses relations mais pas de quoi rire à gorge déployée non plus.

J'ai lu le roman jusqu'au bout, espérant un sursaut ou une explication, en vain. Je suis vraiment très déçue.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Mais qu'arrive-t-il à David Foenkinos?
Mes amis vous le diront, j'ai été l'une des plus grandes fans de David Foenkinos, toujours la première à acheter ses bouquins et à les offrir autour de moi. Je les ai presque tous lus. J'ai adoré le Potentiel érotique de ma femme, j'ai adoré Nos séparations, j'ai adoré La délicatesse. Pour moi, ses trois meilleurs romans. Par contre, tous ne sont pas du même acabit malheureusement. David Foenkinos a souvent le sens de la formule et de l'humour décalé. Enfin, avait, me semble-t-il. Car là, je viens de terminer La tête de l'emploi. Et ça m'a barbé du début à la fin, à part quelques petites phrases bien tournées et qui m'ont fait sourire. 256 pages dans lesquelles un bonhomme pathétique, paumé, mou et chiant à mourir se regarde le nombril et se lamente sur sa petite vie et ses petits malheurs sans réagir. J'ai attendu les rebondissements et les retournements de situation… mais en vain, ils ne sont jamais vraiment venus. Au final, une histoire sans intérêt et juste une grande envie de secouer le personnage. Franchement, j'ai fermé le bouquin encore plus déprimée qu'avant de le commencer. David Foenkinos, où sont passées votre inventivité et votre drôlerie ? Vous m'avez tellement habituée à mieux !
Livre ennuyeux et déprimant… que puis-je dire de plus ?
J’ai pourtant tenu bon jusqu’à la dernière page, espérant que le charme opère. Je suis malheureusement restée le cœur transi.
Si vous voulez lire un très bon livre de Foenkinos, optez pour « La délicatesse » !

J ai lu quasi tout d'F a une époque de ma vie très particulière ; je l ai découvert Grace à l adaptation avec Audrey T et François D: mais là trop de d'F tue le d'F; par contre j ai adoré sa parenthèse ( sans névrose ni crise conjugale avec Charlotte)
Mais là je lui reproche des longueurs et trop de psychologie ... Peut-être que ce qui me déplaît aujourd'hui était ce que j aimais avant mais décidément : pas d'F Forever!
Déprimant !
Le problème avec Foenkinos, c'est qu'on a l'impression de lire toujours le même livre. Les mêmes thèmes reviennent : la fixation sur les prénoms, le mec un peu raté qui cherche, trouve, perd son grand amour. On ne retrouve pas la fraîcheur et la poésie de ses premiers livres. Ennuyeux et déprimant..
20 pages et plouf, Foenkinos fait pschitt! Encore un écrivain à succès très surfait. Dommage car le bonhomme est plutôt sympathique.