Un mystère sur un livre entremêle de rencontres, d' amours, des séparations.

Ponctué par une écriture bien imaginée (pas assez riche à mon goût) et des dialogues qui amènent des sourires.

Si je me suis laissée porter par l'histoire, le style et l'écriture m'ont empêchée de profiter pleinement de l'histoire...
Je ne renouvellerai pas l'expérience avec cet auteur.

Une petite histoire sympathique mais sans plus...
J'ai voulu changer de style de lecture et je me suis laissée tenter parce que cela se passe en Bretagne à Crozon. Je l'ai lu jusqu'à la fin.
L'histoire de cette bibliothèque des livres refusés est un bon début mais je n'ai pas du tout accroché.
Je ne sais pas pourquoi mais aucun personnage ne m'a touché. L'enchaînement des chapitres amenait des choses tout à fait prévisibles, y compris la fin.
Première fois que je me confronte à cet auteur, et je crois que j'en attendais trop...
Le livre à peine refermé que l'histoire m'a déjà échappée, donc je peux dire sans intérêt me concernant.
Que l'histoire soit légère d'accord, mais j'ai été très déçue par le style de l'auteur, qui pour ainsi dire n'en a pas dans ce livre.
Il faudra que je me plonge peut-être un peu plus dans sa bibliographie pour en sortir des perles, car là, c'est râté.
L problème de cet auteur est que ses livres tournent vite en eau de boudin:il s'enlise dans une histoire mal aboutie ou pas aboutie du tout;donc,le roman tient en haleine pendant la première partie et patatras,l'eau s;opacifie et on se noie;dans Henry Pick,en plus on est submergé de citations,de références,de noms,comme si l'auteur voulait avérer sa crédibilité,et pour finir ô désenchantement il n'a jamais mis un pied à Crozon,le rustre;bref,voilà de quoi cabotiner dans les salons en touillant son thé;ô papotages futiles et stériles
Troisième roman de David Foenkinos que je lis. Je n'ai pas été emballée par les souvenirs, ni par Charlotte et comme je n'aime pas rester sur un échec, surtout au vu du succès rencontré par cet auteur, j'ai tenté son dernier roman.
Je ne dis pas ne pas avoir aimé le mystère Henri Pick, c'est même celui des 3 que j'ai préféré mais il n'en reste pas moins que le style de l'auteur m'ennuie ; je n'arrive à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages ; j'ai toujours le sentiment que ces personnages sont bâclés, nous les effleurons, Foenkinos ne nous laisse pas la possibilité de vraiment les rencontrer.
Je reste insensible à son style, je ne m'entête plus à lire ces romans, ce n'est pas pour moi.
Je ne suis pas critique littéraire et je n'aime pas descendre un livre ou en dire du mal, j'ai toujours du respect pour les auteurs même si je n'ai pas été emballée par leur ouvrage, j'essaye toujours de trouver tous les points positifs du récit. Je vais essayer de vous parler de mon ressenti sur ce livre sans langue de bois.

Pour commencer l'intrigue était plutôt accrocheuse. Un homme de Crozon décide de mettre en place dans la bibliothèque municipale une section pour les romans non publiés. C'est une sorte de seconde chance pour ces livres refusés par les maisons d'édition. J'ai trouvé en soi ce concept intéressant. Une jeune femme qui travaille dans l'édition à Paris va retourner chez ses parents en Bretagne pour les vacances accompagnée de son conjoint, un auteur en mal de reconnaissance.
Ils vont découvrir dans cette bibliothèque de Crozon un manuscrit digne d'intérêt signé Henri Pick. En accord avec la famille de ce Pick, le roman va être publié et va connaitre un succès fulgurant. Oui mais voilà, ce fameux Henri Pick n'a jamais ouvert un livre de sa vie et, de mémoire de sa famille, n'a jamais rien écrit à part les menus de la pizzeria dans laquelle il travaillait. Comment ce pizzaiolo breton a-t-il pu écrire un roman aussi abouti ? Et voilà que l'intrigue se met en place autour du mystère Henri Pick.
La première partie du livre avec la mise en place du mystère m'a plu. La lecture était assez fluide on avait vraiment envie d'en savoir plus à propos de l'histoire du roman d'Henri Pick.
Ne vous attendez pas à des descriptions sur la Bretagne, on sait qu'une partie de l'histoire se passe à Crozon mais on ne fait que survoler l'endroit, l'auteur ne s'attarde pas du tout en description.
C'est un livre qui nous embarque plus en détail dans la sphère littéraire et le monde impitoyable de l'édition, c'est donc une découverte qui suscite l'intérêt ou du moins la curiosité du lecteur.

Puis au fil des pages, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires entrecoupées, je n'ai pas compris l'intérêt de suivre des personnages secondaires qui deviennent des personnages principaux. L'auteur nous raconte leur histoire, et honnêtement la partie romance n'apporte aucun intérêt au récit.

C'est une écriture fluide et simple. Ou faussement simple. Car il est vrai que l'auteur ne s'attarde pas en descriptions. Par contre lorsqu'il s'agit de faire des réflexions là l'auteur est bien présent. L'auteur se donne à coeur joie de commenter et de faire des annotations en bas de pages qui ne servent strictement à rien. J'ai trouvé ces commentaires inutiles et inintéressants, malheureusement la voix de l'auteur est trop présente et ça m'a dérangé. J'ai eu la désagréable impression que l'auteur jugeait ses personnages, je ne saurais pas trop l'expliquer… c'est bizarre j'ai ressenti qu'il critiquait ses personnages, que ce soit la femme d'Henri Pick ou sa fille. L'image qu'il donne du milieu de l'édition littéraire n'est pas enthousiasmante, on y trouve au final des gens peu scrupuleux qui par excès d'ambition et en quête de succès sont capables des pires choses.

Au final le dénouement de l'histoire m'a plutôt convaincu, je trouve la fin assez logique. La fin est plutôt bonne. Ce qui ne m'a pas convaincu en revanche c'est la plume de David Foenkinos, je l'ai trouvé agaçant, assez prétentieux.

Je n'ai pas vraiment compris le message du livre, est-ce que le but est de nous ouvrir les yeux et nous montrer que les arnaques littéraires existent ? L'auteur aborde aussi le sujet des succès littéraires. Pour vendre leurs romans, les professionnels misent parfois tout sur l'histoire autour du livre que sur le roman en lui-même. La question de la forme plutôt que du fond.

En quelques mots :

Une lecture qui vous embarque dans une enquête littéraire entre Crozon et Paris. Malgré le style que j'ai détesté je suis quand même contente d'avoir lu ce livre car j'ai pu me faire mon propre avis sur l'auteur. Tous les auteurs qui ont le vent en poupe ne sont pas des génies. Un bon scénario ne fait pas forcément un bon roman. Si vous avez l'occasion de lire le livre, empruntez-le en bibliothèque, personnellement c'était un emprunt et je n'aurais pas aimé dépenser 19 € pour ce roman et cet auteur.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
C'est le premier livre de Foenkinos que je lis, et j'étais curieuse de le découvrir ...
Je ne résumerai pas l'intrigue, d'autres l'ont très bien fait avant moi plus haut.
J'ai aimé l'idée de l'histoire, j'en ai aimé les développements, mais je n'ai pas aimé du tout le style d'écriture ... et les notes en bas de page, aaargh ! Une note, ça sert à alléger un texte, et celles-ci auraient tout à fait pu faire suite aux lignes auxquelles elles se rapportaient !
Le mystere Henri Pick de David Foenkinos
Quelle déception que ce mystère... si l'intrigue semble bonne en début de lecture, la nonchalance des personnages, leur manque d'épaisseur, les idées reçues et caricatures deviennent vite assez rébarbatives. Les notes de bas de page me font osciller entre le sentiment que David aime se regarder écrire où celui, plus troublant encore, d'être prise pour une imbécile. Et a ce jeu là, mon enthousiasme s'étiole ! Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette re-decouverte (après Charlotte) de la plume de l'auteur.
Jean-Pierre Gourvec, dans le fin fond de sa bratgne, ouvre une bibliothèque pour les livres refusés par les éditeurs.

Delphine, jeune éditrice chez Grasset et Frédérique son compagnon écrivain raté, vont, après avoir entendu parler de cette bibliothèque, aller y faire un tour.
Ils y découvrent LA perle rare, apparemment écrit pas Henri Pick, pizzaiolo décédé depuis plusieurs années, et qui selon son entourage n'aurait jamais pu écrire un tel livre.

Rouche, journaliste sur le déclin va vouloir mener l'enquête afin de découvrir le véritable auteur de ce roman à succès.

Malgré toutes les critiques élogieuses que j'avais pu lire, je n'ai pas du tout été subjuguée par ma lecture, à vrai dire j'ai même faillit laisser tomber plusieurs fois.

L'intrigue est molle et les personnages sans. consistances et un peu stéréotypés.
Quant au final, il est cousu de fil blanc. Sans parler des annotations de l'auteur, avons-nous l'air si idiot qu'il est si important d'ajouter une annotation pour expliquer un fait que nous avions déjà compris?

Pour moi ce livre est une déception.
Delphine Despero est éditrice chez Grasset. Son compagnon, Frédéric, est un jeune auteur qu'elle a découvert et dont elle a édité le premier roman, La baignoire. Lors d'un séjour en Bretagne, chez ses parents, Frédéric et Delphine apprennent l'existence d'une "Bibliothèque des livres refusés" à Crozon. le bibliothécaire qui l'a créée avait pour projet de réunir tous les livres qui n'ont pas pu être publiés afin qu'ils aient un refuge et une chance d'être lus. Les deux amoureux décident de visiter ce lieu insolite. Ils découvrent alors un chef d'oeuvre, intitulé Les dernières heures d'une histoire d'amour, écrit par Henri Pick. Nos deux littéraires cherchent alors à en savoir plus sur cet homme. Rapidement, ils apprennent qu'il est décédé depuis deux ans, qu'il était pizzaïolo et que ses proches ne l'ont jamais vu écrire une seule ligne ni lire aucun livre. Ils enquêtent alors sur ce mystérieux écrivain caché. Pourquoi écrivait-il en secret? Est-ce réellement lui qui a créé ce roman ?

Quand j'ai terminé la lecture de ce roman, j'ai ressenti une certaine déception, mais aussi de l'incompréhension. Pourtant, tout avait bien commencé. Dans les premiers chapitres, je trouvais l'intrigue intéressante et mystérieuse. Un roman en rapport avec la littérature et une enquête, tout cela accompagné d'une histoire d'amour, tous les ingrédients pour passer un bon moment étaient réunis.
Dans chaque chapitre, le point de vue change. J'ai bien aimé cet aspect car il m'a permis de voir comment les personnages perçoivent ce qui leur arrive. Je n'ai toutefois pas compris pourquoi, au début de l'histoire, le récit est chronologique alors qu'à partir du milieu, tous les événements sont en désordre. On assiste par exemple à une dispute entre Frédéric et Delphine alors que celle-ci est enceinte. Dans les derniers chapitres, on assiste au moment où Delphine apprend à son compagnon qu'elle est enceinte. le désordre et la grossesse sont pour moi inutiles et n'ont aucune incidence sur l'intrigue. A l'inverse, la dispute aurait pu être plus approfondie et avoir de lourdes conséquences sur l'histoire. Par ailleurs, le manque de chronologie a une conséquence grave : on connaît le fin mot de l'histoire aux deux tiers du roman, si bien qu'en lisant le troisième tiers, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire qui aurait mené à cette découverte, ou bien une révélation inattendue, mais cela n'a pas été le cas. J'ai aussi regretté que certains événements soient prévisibles.
J'ai ensuite vu le film qui découle de l'oeuvre et, chose rare, je l'ai largement préféré au roman. Les éléments que je considérais comme inutiles ont été supprimés au profit d'autres détails qui ont été rajoutés pour étoffer le dénouement. Celui-ci vient d'ailleurs à la fin, et c'est beaucoup mieux ainsi.
Lien : https://critiques31.wordpres..