AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 3833 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il y a certains auteurs dont le succès démesuré me laisse pantois.

David Foenkinos en fait partie, mais comme je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde d'un seul coup, c'est le seul nom que je lâcherai aujourd'hui...

Après m'être douloureusement enlisé dans les sables illisibles de la délicatesse, je me suis dit qu'il aurait été injuste de ne pas retenter ma chance : le mystère Henri Pick m'a semblé être une bonne occasion de le faire.

Pourquoi ? Sans doute l'écho de la critique professionnelle, plutôt favorable (et un roman sorti dans la blanche, tout de même !), mais surtout un pitch qui ne pouvait que séduire l'auteur-lecteur que je suis.

Pas de chance : avec un manque stupéfiant de talent, l'auteur parvient à saborder - non pas en beauté, mais en laideur, si je puis en profiter pour imaginer une expression appropriée - une jolie idée de départ.

Une bibliothèque où s'accumule les manuscrits refusés : original et intellectuellement stimulant, non ?

Pourtant, les trois cents pages qu'en tire Foekinos constituent une véritable soupe à l'eau tiède, où des personnages inintéressants, entre stéréotype, médiocrité et absence de caractérisation, s'agitent mollement.

La Bretagne dépeinte par l'auteur ne ressemble à rien, et surtout pas à la Bretagne.

Le portrait du milieu littéraire germanopratin, que Foenkinos doit pourtant bien connaître, est brossé avec un pinceau de ravalement.

Quant à l'histoire... un ou deux switchs mollassons sur la fin du récit, tellement attendus que c'en est à pleurer.

Résultat : on s'enquiquine grave (je reste poli), du début à la fin (j'ai tenu à aller jusqu'au bout).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais beaucoup aimé David Foenkinos. A part "Charlotte", qui retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Mais le résumé du mystère Henri Pick m'a intriguée et beaucoup plu.

Au final... J'aurais pu adorer si le livre avait été écrit par un autre auteur. Je m'aime définitivement pas le style de David Foenkinos… Dommage!
Commenter  J’apprécie          30
Malgré un style plaisant et des efforts pour maintenir l'intrigue à flot, l'issue de ce roman se révèle sans surprise. Cet ouvrage nous laisse l'impression qu'après avoir eu l'idée du dénouement, l'auteur a voulu par tous les moyens envoyer le lecteur sur de fausses pistes, ce qu'il peine manifestement (et malheureusement) à faire. Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Tu parles d'un mystère, au bout de 30 pages tu comprends qui est M. Pick. décidément je n'accroche pas avec cet auteur mais je vais continuer à le lire, qui sait...
Commenter  J’apprécie          21
Enid Blyton (Club des cinq) = David Foenkinos (Le mystère Henri Pick) : même combat. J'ai aadoooré ! avec une petite touche de Vercors (Le silence de la mer) sur la fin......sublime.
Dixit l'auteur : La vie possède une dimension intérieure, avec des histoires qui n'ont pas d'incarnation dans la réalité mais qui pourtant sont vécues.
Excellent scénario !! si Etienne Périer voulait bien s'y coller.
Bon, c'est pas tout, c'était mon premier Foenkinos.
On me dit que "Charlotte" n'est pas mal non plus.
Allons voir......
Commenter  J’apprécie          20
Livre de divertissement tout public, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée était bonne mais c'est un gâchis. C'aurait pu être une critique intéressante des maisons qui nous chient des best sellers à toutes les semaines. Mais c'est écrit de manière tellement prévisible,formatee , comme venant d'un bon élève. Bref rien de littéraire là dedans. Henri pick méritait mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'est-il arrivé à l'auteur ? D'habitude ses livres sont très bien écrits, avec beaucoup d'émotions et là..... des dialogues pauvres, enfantins avec une intrigue pourtant bien vue. Quelle déception.
Commenter  J’apprécie          11
Le commentaire de cbvox résume bien ma pensée. Une première moitié intéressante fondée sur une idée originale, puis...on sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne comprends pas ce qui se passe :
C est bien lui , cet auteur passe du meilleur au pire en 1 roman (Dans l ordre de mes lectures de lui bien sur )
depuis "Charlotte" tout va de travers!
J avoue je ne l aurai pas acheté mais une amie me l a offert pensant bien faire: j en suis à la page 203 et je trouve ça : ennuyant ! Pick pizzas
La névrose des couples revient rapidement et pourtant on nous promet une "comédie pétillante " ( je pense pas que DF nous écrive une comédie un jour).
Je l ai apprécié pour la délicatesse , les souvenirs et Charlotte.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (7598) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Une partie du roman se passe en province, mais où exactement ?

En Bourgogne
En Bretagne
Dans le Nord
Dans le Limousin

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Henri Pick de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}