Auteur inconnu pour moi, le début est sympa, les chassés croisés des personnages très frais, sinon c'est de la littérature d'ascenseur, vite lue, vite oubliée
On me l'a offert, hein, j'aurais jamais acheté ce truc.
J'ai beaucoup aimé "Charlotte" de Foenkinos, ce livre m'a pemis de découvrir l'histoire de Charlotte Salomon et ses magnifiques dessins et peintures auxquels je reste attachée. J'ai moins aimé ce roman "Le mystère Henri Pick".
Géniale, l'idée de la bibliothèque des livres refusés et de ce fait de la description des rouages du monde de l'édition. Toutefois, le roman a la prétention d'etre mené comme une énigme policière à laquelle il est difficile d'adhérer.
J'ai trouvé un peu trop banal le fait que le succès de ce roman bouleverse la vie de nombreux personnages satellites. Ces histoires personnelles sont trop prévisibles à mon avis et ces amours soudains à chaque rencontres donnent l'impression d'etre entouré de paumés sentimentaux.
La résolution de l'énigme reste heureusement imprévisible mais est très précipitée et n'est pas assez développée. Elle finit le roman comme un manuel d'instructions.
Dans l'ensemble, c'est un bon moment de lecture mais il manque une dimension pour le rendre un roman inoubliable comme "Charlotte".
J'ai fait néanmoins une belle rencontre dans ce livre, avec Vivian Maier. Sa vie est incroyable...digne d'un roman!
N'ayant pas aimé ce roman, je vais être concise afin d'éviter tout spoil qui seraient pourtant nécessaire pour mon explication.

On m'avait recommandé ce roman mais ce fut une déception. le rythme et la plume m'ont déplue. Et surtout, ce dénouement que je trouve immoral m'a laissée sans voix. Tout ça pour ça .

voilà , vraiment navrée , mais je passe mon tour.
David Foenkinos est né en 1974. Il est l'auteur de quatorze romans parmi lesquels La délicatesse et Les souvenirs, tous deux adaptés au cinéma. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues. Son roman Charlotte a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens en 2014.

Entre comédie à suspense pétillante et polar littéraire, le mystère Henri Pick est un roman plein de malice dans lequel David Foenkinos brocarde le microcosme littéraire, dénonce leurs pratiques et s'interroge sur la question de l'insuccès littéraire.

Comme à son habitude, l'auteur livre une brochette de personnages hauts en couleurs, tous plus attachants et plus cocasses les uns que les autres, dont l'existence sera chamboulée par la publication d'un manuscrit refusé qui devient un phénomène d'édition.

Audacieux, ce roman, qui s'inspire de Richard Brautigan et de son livre L'avortement (dans lequel le personnage principal était employé dans une bibliothèque acceptant les manuscrits retoqués), part sur de très bonnes bases. On s'amuse beaucoup des quiproquos, du caractère divertissant et rafraîchissant de l'intrigue, de son rythme enlevé et surtout des petites phrases lucides et gentiment cyniques dont l'auteur parsème son récit pour dénoncer les coups médiatiques et les petites magouilles du monde de l'édition.

Toutefois, les conséquences ridicules de ce succès littéraire ainsi que les improbables rencontres amoureuses et les tribulations conjugales des personnages font davantage lever les yeux au ciel que sourire ! À cet humour inégal et sans grande subtilité, on retiendra plutôt les passages plus touchants qui abordent la fragilité des couples, la vulnérabilité de l'amour et la souffrance de l'écrivain publié mais resté dans l'anonymat le plus total.

Ludique et divertissante, cette petite farce satirique sur les écrivains et les éditeurs un peu facile trouvera à n'en point douter son lectorat. Mais c'est une certitude, David Foenkinos n'est jamais aussi bon que lorsqu'il insuffle à ses romances improbables la délicatesse qui lui a tant réussi par le passé !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Encore un découverte d'un auteur dont j'avais souvent entendu parlé, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire.
Et j'ai encore une fois été déçue.
Mon écoute du roman remonte à quelques mois maintenant, et je ne me souviens de presque plus rien : je me souviens surtout des petits passages totalement incohérents.
Pourtant j'aimais cette idée de bibliothèques des refusées... mais voilà, avec moi ça a fait un flop.
Dommage.
"Un petit roman sympathique", ne pas en attendre trop serait le mot d'ordre...
Acheté dans la librairie d'une gare, il a tout de même fait son office de passe-temps...
Une intrigue grossière, un style simple , des personnages qui ressemblent à Monsieur et Madame tout le monde, il ne marquera pas votre esprit .
On apprend un peu des dessous du monde de l'Édition , c'est bon à prendre...
Et faute colossale de l'édition Folio , une phrase en quatrième de couverture : une critique de Bernard Pivot censée "accrocher" pour faire plus vendre ,à la manière des films ; qui vous enlève tout le maigre suspens de cette histoire!
Décevant.
Un livre décevant pour moi, cette gentille petite fable sur le monde de l'édition et de la littérature m'a laissé indifférente.
Delphine, dénicheuse de talent, chez un éditeur parisien découvre "par hasard" un livre dans une bibliothèque de Crozon qui récupère les livres refusés d'édition et en fait un succès de librairie. S'ensuit une enquête pour connaître l'auteur de ce roman.
On est vraiment dans une fable avec les gentils et le méchant, la manipulation. Une perte de temps pour moi, dommage.
Un roman qui n'est pas d'une grande finesse, mais qui réussit à occuper l'esprit, pendant un long voyage en train, par exemple...
Le finisterre. La fin de la terre. Voire le bout du monde pour certain. Qui a donné son nom à mon département chéri, le Finistère. Contrée sauvage où un peuple d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur*, j'ai nommé le Parisien en bottes Aigle et ciré jaune, qui est souvent malgré lui source de quolibet de la part des autochtones. Ah que les clichés peuvent avoir la vie dure ! Mais qu'il est drôle d'en rire.

C'est la Bretagne comme décor qui m'a décidée à lire le Mystère Henri Pick de David Foenkinos. Associez à cela une adaptation cinématographique, dont les affiches jonchent les murs qui entourent mes trajets quotidiens. J'étais donc conditionnée pour essayer de me rabibocher avec cet auteur. Je n'ai effectivement d'expérience de lecture que La Délicatesse, lue peut être à une période trop brutale pour que je me laisse porter par la poésie des mots. Nous quittons donc la Côte de Granit Rose pour un voyage en presqu'île de Crozon, dont je vous livre ici un bref aperçu : « En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? »

D'une idée loufoque mais pleine de bontés, à savoir la création d'une bibliothèque des manuscrits non publiés, va se jouer devant nous le destin amoureux de plusieurs personnes, que rien liaient.

Le postulat de départ est un appel à la rêverie, aux « et si ». Un illustre inconnu, connu comme rustre et économe des ses sentiments, a écrit un chef d'oeuvre, une histoire d'amour remarquable. Ainsi une veuve va se rappeler son défunt mari, dont elle oubliait de plus en plus de faire mention. Une fille, par une preuve d'amour filial posthume, va réussir à faire le deuil d'un mariage qui n'existait, et ce depuis plusieurs années. D'un mariage blanc, une femme va apprendre l'existence de sentiments qu'elle croyait uniques. Un couple qui se disloquait va se reconstruire sur les cendres chaudes d'un adultère. Un homme mettra sa carrière au cachot pour l'amour qu'il porte à sa femme et leur futur enfant.

Mais je n'ai pas vibré. C'est en partie le traitement du récit qui m'a empêché de vivre pleinement ma lecture. En effet, les intrigues sont traitées les unes à la suite des autres, sans vraiment de liants entre elles, et cela fait manquer de rythme en mon sens. Et c'est également dû au trop pleins de bon sentiments, dont je ne suis que modérément friande. En bref, je suis passée à côté de ma lecture, que je n'ai somme toute que peu appréciée.

Décidément, je n'arrive pas à me plaire dans l'univers de David Foenkinos, dont la plume est pourtant belle. le Mystère Henri Pick ne m'aura malheureusement pas convaincu.

Au plaisir de lire vos avis (divergents) !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Petite déception à la lecture de ce roman. L'histoire est originale mais je n'ai pas trouvé dans les personnages le charisme que j'avais découvert dans d'autres romans de l'auteur. Plus qu'un roman d'ailleurs, ce livre me fait penser plutôt à une fable sur la notoriété des écrivains et fait un petit pied de nez aux phénomènes littéraires qui donnent dans la démesure. Un livre agréable sans plus.