Hector est un ancien collectionneur repenti qui a rencontré sa femme dans une bibliothèque alors qu'elle voulait s'approprier le même livre que lui. Leur premier point commun est d'avoir voulu faire croire à leur entourage qu'ils étaient partis alors que ce n'était pas du tout le cas. Ce début rocambolesque est à l'image de la suite.

C'est un roman qui se lit sans déplaisir, et qui même fait souvent sourire. Il m'a rappelé La délicatesse dont je me rends compte que si je l'ai tant aimé, c'est parce que je trouvais la plume de l'auteur originale. Mais comme ce roman ressemble beaucoup à La délicatesse dans son écriture, j'ai été moins charmée ici. J'ai retrouvé l'obsession de Foenkinos pour les commentaires sur les prénoms (d'ailleurs, je le sens bien un brin obsessionnel aussi cet auteur) et ses phrases qui choquent, à dessein je suppose
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui ne manque pas d'humour et de finesse.

Le rythme du livre est agréable grâce aux petits paragraphes et à la séparation en 4 parties.

Les plus : des personnages attachants, atypiques. de bonnes remarques et observations sur notre société, un humour tout en finesse. On ne sait pas du tout comment va se terminer cette histoire, ce qui est très appréciable ! On a le droit à des rebondissements et des surprises, ce qui pimente l'histoire.

Les moins : peu de chose de négatif à vrai dire. La fin est peut-être un peu trop vite venue ou du moins pas aussi fine que le reste du livre.

Un sympathique et plaisant moment de lecture en la compagnie de D. Foenkinos donc !
Elevé entre la soupe maternelle et la moustache paternelle, Hector vit tant bien que mal et collectionne avec excès. Cette collectionnite aiguë est à la fois un paradis dans lequel il se réfugie pour survivre et un enfer qui le coupe de véritables liens sociaux. A bout, Hector tente de mettre fin à ses jours. Au retour de ce douloureux voyage, il croise Brigitte et l'évidence s'impose : elle est la femme de sa vie. Une vie qui semble alors lui sourire, oubliées les collections – l'amour et Brigitte sont ses nouveaux crédos. Mais un jour, un geste anodin de sa femme vient ruiner cette belle sérénité et Hector n'a plus qu'une idée en tête : collectionner sa femme, plus exactement cet instant de pure sensualité qu'elle lui a offert malgré elle. On pourrait reprocher à Foenkinos d'utiliser parfois des ficelles un peu grosses mais son humour grinçant et son héros déjanté font de ce roman un agréable moment d'hilarité.
Ce roman m'a laissé de côté et, une fois n'est pas coutume avec cet auteur que j'adore habituellement, David Foenkinos n'est pas parvenu à m'intéresser au sort de son pauvre Hector.
Hector est un vieux garçon. Célibataire de longue date, collectionneur à ses heures de diverses choses. Il a un comportement obsessionnel et jusqu'au boutiste. Après une tentative de suicide dans le métro, il va devoir reprendre sa vie. Il rencontre une femme, Brigitte, et il va tout dédié à cette femme entrée dans sa vie de façon un peu particulière. Brigitte va devenir sa nouvelle obsession, le nouvel objet de sa folie de tout collectionner. Il va se mettre à collectionner les moments de sa femme en filmant notamment leur foyer.
Bon, Hector est très particulier. C'est parfois drôle, mais globalement, cela tourne en rond. David Foenkinos a fait beaucoup mieux.
Cette histoire de collectionneur crétin est à prendre au second degré, et on peut sourire à certains traits d'humour de l'auteur, qui n'a pas lésiné sur leur nombre, mais cela tombe le plus souvent à côté.
Le style est assez heurté, et des phrases du genre "Brigitte et les tomates farcies restèrent silencieuses" (p. 68) me font hésiter entre le génie involontaire et le naufrage complet.
facile et rigolo
pour sourire un peu entre deux polars glauques et passer un moment gentil
Un antihéros attachant, des personnages loufoques, des situations rocambolesques, tous ces bons ingrédients sont réunis dans ce roman.
J'ai beaucoup ri, une lecture agréable & originale qui permet de passer un très bon moment de détente.
Lien : http://lesperluette.blog/201..
Livre amusant avec beaucoup de trouvailles littéraires et une véritable sensibilité qui s'exprime à travers des petites observations. D'une lecture agréable, le roman laisse, cependant un sentiment d'inconsistance et de manque de cohérence dans le propos.
Hector est d'abord un collectionneur compulsif de menus objets.
Après un suicide raté, il oublie sa déviance dans les bras de Brigitte et se marie. S'ensuivra une nouvelle vie sans érotisme quoiqu'en dise le titre et se met à collectionner sa femme dont il est fasciné par sa façon de laver les vitres.
Foenkinos signe un roman totalement décalé. Pour moi je le trouve par moment ennuyeux et Hector exaspérant.
Alors l'histoire, un homme, un peu perdu collectionne tout et n'importe quoi. Au début, il est au bord du gouffre, mais il rencontre Brigitte, sa femme et puis....
Je peux difficilement en dire plus sur l'histoire, sinon je révèle l'intrigue et la fin du livre. Et franchement, ça serait dommage. La découverte de l'histoire est vraiment nécessaire au lecteur pour s'imprégner du bouquin.

J'ai découvert Foenkinos avec ce livre. Je n'ai pas lu la Délicatesse (je dois être la seule d'ailleurs..). Il a un style vraiment agréable à lire, très fluide et très humoristique.
J'aime beaucoup ce style de narration, où le lecteur rigole et sourit par des petits passages, certes anecdotiques mais qui relèvent le livre.

Après avoir lu ce livre, je comprends amplement et avec le sourire cette couverture
Lien : http://echappeesculturelles...