Davis Foenkinos, auteur « valeur sûre » pour moi, mais je n'avais pas encore lu celui-ci ! Oubli réparé pendant ces vacances d'été. Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé cette histoire, le style « Foenkinos » avec une histoire d'amour très ancrée dans le quotidien et des personnages gentiment névrosés. le roman est assez court et se lit vite, facilement et avec plaisir. Que demander de plus pour un bon moment de détente et d'évasion ?
Le livre s'ouvre sur le suicide raté d'Hector, vieux garçon collectionneur maladif : chaque collection commencée tourne à l'obsession et quand elle s'arrête, une autre, plus étrange et obsédante lui succède. Hector, donc, est un homme très ordinaire, insignifiant aux yeux des autres : il travaille dans un cabinet d'avocats pour son frère, rend visite à ses parents âgés qui ne lui ont jamais manifesté d'amour, leurs relations sont très formelles et remplie de banalités pour ne pas risquer de laisser éclater les tensions, et il passe d'une collection à une autre, se passionnant tour à tour pour des objets divers, mais ces quêtes d'objets deviennent maladives et il décide de se sevrer en devenant une « collectionneur anonyme ». Il y parvient, trouve l'amour et se croit guéri…jusqu'à la rechute ! A travers son histoire, Foenkinos analyse certains travers de notre société moderne : les technologies modernes et leur dérive, le poids de la solitude, la dépression (thème récurrent chez l'auteur)…etc
Ce qui sauve le 3ème roman de Foenkinos, c'est sa 92ème page ! le début du roman, bien qu'il nous précipite dans la vie du personnage principal, est assez poussif. Parce qu'il est précisément centré sur ce narrateur, le roman s'enferme rapidement dans une histoire abracabrantesque voire absurde de collectionneur dépressif, vivotant de menus mensonges et de grandes désillusions. Mais le potentiel surgit à la page 92 tel un deus ex machina - sans exagération aucune ;) Soudain, du rythme, de la comédie, de la surprise. le potentiel de la femme fait plus que d'être entrevu : il est actif. Tout s'emballe donc et le lecteur s'adonne enfin à la gourmandise jusqu'à la page finale. J'oserai donc une métaphore routière : après les rues sinueuses de la ville, l'autoroute en pleine semaine ! Bref, un bon petit rodéo...
Hector est à la dérive. Il se sent mal aimé de ses parents et doit sa survie sociale à la présence de son grand frère qui veille sur lui. D'autre part, Hector est atteint d'un syndrome névrotique encombrant : il ne peut s'empêcher de collectionner toutes sortes d'objets, timbres, piques apéritif, couvercles de boîtes à camembert… Sa vie sentimentale est un désert incommensurable et sa vie sociale un naufrage permanent.
Pourtant, sa rencontre avec la belle Brigitte va bouleverser sa vie !
Roman léger à l'allure de parabole, cette suite de situations cocasses bien rythmée se déguste comme un bonbon acidulé, rafraichissant mais un peu piquant. C'est un florilège de bons mots, d'humour et pourtant, entre les lignes se dessine une vision du monde qui est celle de David Foenkinos et à laquelle j'adhère totalement. Une vision qui se veut réaliste mais sans jamais tomber dans le pessimiste. A cet égard, l'humour constant dont il fait preuve est le meilleur antidote à tous nos chagrins grands ou petits qui sont en fait le lot de tout un chacun.
En résumé, voilà un petit chef-d'oeuvre qui amène le rire chez le lecteur. Rire suscité par un vrai comique de situations dans les lesquelles chacun reconnaitra ses propres travers. David Foenkinos est un vrai sociologue et un authentique médecin qui soigne le mal être qui sévit dans nos sociétés dites modernes avec ses mots !

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Premier fois en ce qui me concerne pour un roman de Foenkinos...L'image qui me semble le mieux correspondre est celui d' un bonbon : on le lit avec plaisir..on sourit parfois des situations burlesques mais on oublie assez rapidement ce livre ensuite..
Le regret : que l'auteur n'est pas su retranscrire ces quelques instants érotiques ..
Dès les premières lignes, je me suis laissée embarqué dans le style de l'écrivain, c'était assez jubilatoire de part les tournures de phrases, directes, rapides, humoristiques. Et puis les faits qui se basent sur quelque chose de simple mais qui monte cela d'une manière très originale.
Le ton du roman est assez taquin et léger, plutôt drôle. Les phrases sont courtes pour amener du rythme, ce qui fonctionne assez bien. On peut cependant trouver ça un peu sec et systématique. Pas grand chose à en dire donc, mais un plaisir certain à lire cet ode à l'érotisme et la suggestion, à ces petits moments de rien qui nous font chavirer le coeur et les muqueuses. Mignon, et bienvenue après l'âpre Zone.

La critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Assez drôle et cocasse, le potentiel érotique de ma femme est un des premiers romans de David Foenkinos. Il mets en scène un jeune trentenaire, propre sur lui, sympathique, mais un collectionneur invétéré de tout... timbres, pins, et j'en passe...
Un jour, il n'en peut plus et décide de se trouver une femme, pour essayer d'arrêter cette action absurde de tout collectionner qui finit par lui empoisonner la vie. Il en trouve alors une, qu'il épouse... mais alors sa passion de la collection n'est pas loin, et il commence à collectionner sa femme. Oui, oui, surtout il collectionne les moments - ses fantasmes-où sa femme nettoie les vitres.
J'ai découvert David Foenkinos à travers ce petit livre qui fait moins de 200p.
Dans celui-ci nous suivons Hector qui après avoir collectionné un tas d'objets divers et variés décide de stopper cette passion devenue une addiction.
Il rencontre alors celle qui va devenir sa femme...

Mon avis :
Bon ben voilà j'aurais tenté.
Pour le coup je n'ai pas du tout adhéré et je suis passé complètement à côté de cette histoire. Ce livre très court m'a paru durer une éternité.
J'ai bien noté le côté psycho mais c'est vraiment trop décalé pour moi. J'ai eu apprécié ce style à un moment notamment avec Amelie Nothon que j'ai beaucoup lu plus jeune mais je m'en suis lassé.

Ma note : 12/20
J'aime ? J'aime pas ?
Après avoir lu ce livre (d'une seule traite tout de même !), je ne saurais finalement dire si je l'ai aimé.
Sans doute oui, puisque je l'ai terminé !
Mais il me laisse une impression mitigée. Les motivations des personnages ne m'ont pas parlées, impossible de m'identifier à eux. Trop d'incohérences, de situations non résolues. le héros du livre n'en est pas un, sans être un anti-héro pour autant, finalement, il ne présente que peu d'intérêt.
Malgré quelques belles trouvailles, qui peuvent en justifier la lecture, ce livre ressemble à un brouillon prometteur.
J'ai apprécié retrouver le style léger de David Foenkinos, l'histoire est originale et amusante.

Il s'agit d'un homme collectionneur chronique. Un personnage tantôt dépressif, tantôt vivant. Il se guérit de ses addictions jusqu'au jour où il va collectionner sa femme ! C'est décalé, mais ça fonctionne grâce à une écriture pointue mais simple. Encore un paradoxe dont David Foenkinos en a l'art.