Molly Idle (Autre)Juana Martinez-Neal (Autre)
le Genévrier (22/02/2024)
4.38/5   4 notes
Ça m’est bien égal de ce que tu penses de mes cheveux, de mes yeux, de mes doigts de pied ou de mon nez. Ça m’est bien égal de ce que tu penses de mes bottes ou si tu n’aimes pas ma robe... Amies dans la vie et toutes deux lauréates d’un Caldecott Honor, les deux illustratrices de cet album savent que les différences ne font que renforcer l’amitié. Chacune d’elles mettant en scène une fillette distincte qui lui rappelle sa propre enfance, les deux ont collaboré sur... >Voir plus
Que lire après ça m'est bien égalVoir plus
Incontournable Album Avril 2024

Il est relativement commun de parler d'amitié dans les albums et les romans jeunesse, mais ici, ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est de traiter l'amitié dans son sens large et de nommer ses composantes un peu indirectement.

Deux petites filles sont de part et d'autre d'un arbre et elles ont l'air d'être ennuyée de la présence de l'autre. En texte, on démarre les "ça m'est égal que...". Dans les premières pages, elles existent de part et d'autre sans trop se regarder et sans interagir, au gré des "ça m'est égal ce que tu as l'air physiquement" et "ça m'est égal ce que tu penses de mes goûts personnels". Peu à peu, des sourires commencent à poindre, des échanges sont faits et des rires éclatent. "Ça ne m'est pas égal ce que tu ressens et ce que tu souhaites", "ça ne m'est pas égal quand tu te mets en danger" et surtout, "j'aime" tes qualités, tes signes d'affection et je connais tes préférences. "J'aime que tu sois toi et que je sois moi", que nous soyons différentes, mais malgré tout que nous ayons du plaisir et que nous nous complémentons si bien. le livre illustre pleins de beaux moments entre les deux filles et se solde avec "Je tiens vraiment beaucoup à tour cela, j'y tiens vraiment beaucoup".

Qu'est-ce que c'est une "amitié"? C'est bien plus qu'un statut qu'on se donne un peu trop spontanément étant enfant, et ce n'est ni quelque chose qu'on peu acheter, ni quelque chose qu'on peut extorquer. L'amitié est inconditionnelle, elle possède plusieurs bases importantes et entre dans les sphères sociales fondamentales. Bien avant d'avoir des relations amoureuses, nous avons des relations amicales, dont les bases sont d'ailleurs les mêmes, le désir sexuel exclut: la confiance, la réciprocité, le plaisir partagé, la communication saine, le partage, le respect, la solidarité, l'affection et les projets communs, tous cela à des degrés variables. Ce n'est donc pas qu'une histoire "d'être camarades de classe" ou encore "copains de sports". L'amitié, c'est quelque chose de précieux et compte tenu de ses nombreuses bases, quelque chose de complexe, qu'on apprend dès l'enfance.

L'album présent est une ode à l'amitié dans sa définition.Qu'est-ce qui est futile de ce qui est essentiel. On n'a pas besoin d'aimer le physique de la personne ou encore sa façon de s'habiller, de dessiner ou de chanter. On a pas à juger de ces choses-là, même si bien sur, on peut en discuter. C'est d'ailleurs un critère superficiel que de choisir ses amis en fonction de leur apparence, car ça suppose de passer outre ce qu'ils sont dans leur essence. C,est pourquoi l'album commence par ces "ça m'est égal que" très axés sur le physique ou l'environnement direct ( comme la moustache du papa ou l'odeur des sandwichs du repas du midi).

Dans l'autre partie, on traite de ce qui importe, des valeurs et des comportements socio-affectifs donc. On aborde la question de l'empathie, soit de savoir se soucier de ce que ressentent les autres et d'être capable de se mettre à leur place. On articule l'idée de la réciprocité, soit que cette amitié est équitable et équilibrée, elle profite aux deux sans que ce soit au détriment d'une ou de l'autre. Elle est complice aussi, car elles partagent des fous rire, des moments moins joyeux, des jeux comme des discutions. Elles sont capables d'affection dans leurs gestes, que ce soit des câlins ou de se prendre les mains, leur contact est confiant et sincère. Elles aiment que leur différence soit reconnue et célébrée au même titre que leurs ressemblances leur permettent des intérêts et projets communs. Plus que tout, je pense, il y a l'importance dans leur validation d'émotions, qu'elles peuvent vivre entre elle et qui est liée à leur réel souci de l'autre.

Je ne réitèrerai jamais assez combien il est fondamental de parler des amitiés et de ce qui s'y rattache, car en complément des apprentissages d'ordre académique, nous devons apprendre à vivre ensemble et se développer au contact de nos pairs, comme les animaux grégaires que nous sommes. Apprendre l'amitié, c'est apprendre à grandir. C'est admettre l'importance de la communication efficace, les compromis, le partage, l'humilité aussi ( on est pas tous seuls, il y a d'autres gens autours de nous). C'est aussi de développer son estime de soi, d'avoir un appui dans les moments difficiles ou les petits tracas quotidiens. Les petites demoiselles ont donc bien raison de dire que tout ça, il faut y tenir vraiment beaucoup. Avoir de belles relations sociales, ne serait qu'avec quelques personnes, c'est un passeport pour la vie. Ni plus, ni moins.

Les illustrations sont fort mignonnes et vous remarquerez que la petite fille blonde de gauche, celle avec les bulles bleues, est dessinée différemment de celle de droit, celle avec les bulles jaunes. le trait est plus rond et plus net que celui de droit, dont ont voit les multiples traits superposés et plus d'angles dans les vêtements et le corps. Les deux petites filles ne se touchent pas au début, mais à la fin, elles sont bras dessus, bras dessous, ce qui laisse entendre la collaboration des deux illustratrices sur les derniers dessins tout spécialement. J'ai juste un peu de mal avec le choix d'un bleu si profond pour la petite fille de gauche car les dessins semblent cachés, beaucoup plus qu'avec le jaune, plus subtile et moins visuellement "par dessus" le dessin. J'aurais opté pour un bleu contenant plus d'eau, pour atténué la nuance, on verrait mieux la petite fille. Néanmoins, l'idée des bulles de couleur est un joli symbole, où le bleu et le jaune finissent par s'unir et former une zone verte. Une zone commune.

Bref, des beaux dessins au plomb tout doux avec de belles expressions faciales,
un très beau message sur l'amitié et ses composantes, accessible et étonnamment bâtit comme "un froid vers un chaud", sans doute un peu comme la relation, qui par de l'indifférence vers la chaleur relationnelle, j'imagine. Un bel ajout aux albums jeunesse, dont j,ai déjà hâte d'en parler aux professeur.e.s.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+

Ça m'est bien égal de ce que tu penses de mes cheveux, de mes yeux, de mes doigts de pied ou de mon nez.
Ça m'est bien égal de ce que tu penses de mes bottes, ou si tu n'aimes pas ma robe.
Ça m'est égal si tu penses que ma chanson est bizarre ou que ma grenouille ressemble à un lapin.

[...]

Plus encore, ça m'est égal si tu penses que je m'en moque complètement.

Et pareil, ça m'est égal de ce que tu fais avec tes cheveux ou avec tes yeux, avec ton nez ou tes doigts de pied.

[...]

Mais j'aime beaucoup que tu ne sois pas une mauvaise perdante et que tu ne changes pas les règles quand je gagne.
[...]

Je me soucis de ce que tu souhaites,
J'aime quand tu chantes,
j'ai peur quand tu te penches en arrière quand tu te balances.
J'aime quand tu souris,
je m’inquiète quand tu es triste,
quand tu as peur ou que tu es fâchée.

[...]

Mais surtout, j'aime que tu sois toi et que je sois moi.
J'aime que nous soyons différentes,
j'aime quand nous sommes ensemble.
J'aimerais que nous restions toujours ainsi toutes les deux,
que nous soyons toujours amies, sans secret l'une pour l'autre.

Je tiens vraiment à tout cela,
j'y tiens beaucoup.