Troublant! Se sentir ainsi placé devant l'enfance d'un monstre. Hitler a évidemment vécu une enfance et Folco s'amuse à nous la présenter en mêlant histoire et fiction, réalité et invention. Il y insère même la célèbre lignée des Tricotin pour établir le lien avec ses écrits précédents.

Dans La jeunesse désabusée..., on découvre ses racines, son père fonctionnaire vieillissant, sa mère Klara protectrice. On assiste à sa tendre enfance, ses découvertes, ses échecs scolaires, sa passion pour les amérindiens, pour Wagner et pour la peinture, sa rencontre avec Wittgenstein, ses difficultés financières et ses quelques contacts avec l'autre, celui qui n'est pas de source allemande.

Le roman s'étale sur une période allant de 1871, la rencontre de Klara avec son cousin Aloïs qui deviendra son époux et le meurtre en 1914 de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche qui sera le déclencheur de la première Guerre Mondiale. Certains pourront trouver que la fin est abrupte, mais je considère que de choisir ce moment clé demeure une belle idée pour trancher entre la jeunesse d'Hitler et sa vie adulte, il s'inscrit en effet comme volontaire dans l'armée allemande au moment où l'Allemagne s'engage dans la guerre.

Troublant en effet de suivre ce personnage dans sa construction et son évolution. Que certains éléments relèvent de l'imagination de Folco ne rend pas l'exercice moins bouleversant.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Première lecture d Michel Folco qui m'a tenu en haleine d'un bout a l'autre. Et pourtant, rien n'était garantie. Car, en temps que passionnée d'histoire de cette période historique, j'étais un peu inquiète que ce roman ne nous amène de fausse informations historique qui m'aurait dérangée tout au long de ma lecture. Mais non, j'ai aimée. Beaucoup.
Ont découvrent donc l'enfance et l'adolescence d'Adolf Hitler. Et, en fait, la majorité des informations amenées sont vérifiables. Donc, une partie de l'histoire de cet homme que l'ont connait moins et qui, a mon avis, est de loin la plus intéressante. Intéressante et permet de un peu mieux comprendre le personnage.
Suite des aventures du dernier rejetons de la famille Tricotin... probablement pas le meilleur, mais se laisse lire agréablement, malgré le "héros"...

Michel Folco nous entraîne dans un roman et non dans une biographie, de la naissance d'un enfant gâté par sa mère et la jeunesse supposée mais plausible d'un adolescent caractériel mais pas encore le monstre en devenir... à l'attentat de Sarajevo, aux portes de la première guerre mondiale.

le sujet pourrait paraître malsain, et en fait ce n'est pas le cas. le "héros" reste peu sympathique, et sa jeunesse supposée ne donne aucune envie de le comprendre. D'ailleurs, Folco n'est pas le seul à avoir extrapolé sur le personnage.

dans le même genre :

- le Transport de A.H. (Roman) de George Steiner

- La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt

- ERSATZ de FALLET RENE

- Dragon de cracovie de San-Antonio

Lien : http://mazel-annie.blogspot...
début de lecture ce soir...

ce qu'en dit "Lire" :

Dans La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler, Michel Folco raconte, à la manière d'un feuilleton, l'enfance et l'adolescence du futur Führer. Dérangeant.

Certaines paroles d'un père prennent parfois un goût amer. "Félicitations, mon fils, tes notes sont excellentes, continue ainsi et tu monteras bien plus haut que moi dans la hiérarchie..." Tels sont les mots du vieil Alois Hitler à son fils, tristement célèbre. C'est ce qu'imagine Michel Folco, dans son nouveau roman, La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler - intitulé qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher des Souffrances du jeune Werther... Il n'y a toutefois rien de romantique dans les jeunes années du futur Führer, que l'auteur décrit en mêlant vérité historique et liberté de la fiction. Pour expliquer son étrange projet, Folco (qui avait déjà mis en scène Napoléon ou Sigmund Freud) cite d'ailleurs les propos du biographe Ron Rosenbaum : "Se lancer dans la tentative de comprendre Hitler, de comprendre tous les processus qui ont transformé cet enfant innocent en un tueur féroce, c'est courir le risque de rendre ses crimes compréhensibles, et par conséquent, admettre la possibilité illicite d'avoir à lui pardonner." C'est aussi tout l'intérêt de ce roman dérangeant.
Nous plongeons dans l'Autriche paysanne du XIXe siècle, où les rapports plus ou moins consanguins sont monnaie courante. Après bien des tracas, Alois Schicklgruber (devenu Hiedler, puis Hitler), père de deux enfants et récent veuf, épouse le 7 janvier 1885 sa nièce Klara Pölzl, de vingt-trois ans sa cadette. La malédiction semble s'abattre sur le couple puisqu'ils ont des bambins qui décèdent encore nourrissons. Mais, le 20 avril 1889, un miracle se produit avec la naissance d'un petit garçon, Adolf. Comment ce poupon a-t-il pu devenir cet assassin de masse ? Par suite de sa frustration de ne pas être devenu un peintre de renom ? A cause de son regret de ne pas être né chef peau-rouge ? Sa passion pour Richard Wagner aurait-elle eu une mauvaise influence ? La mort de ses parents aurait-elle exacerbé sa rage envers le monde ? Son expérience viennoise a-t-elle été déterminante ? Enfin, sa haine des Juifs viendrait-elle de quelques mauvaises rencontres ? Des origines du patronyme Hitler à la Première Guerre mondiale, Michel Folco raconte, à la manière d'un feuilleton (chaque chapitre est précédé d'une longue citation, faisant presque office de résumé), la gestation d'un Mal annoncé. Analyser un tel destin ne va pas sans dangers littéraires et, par instants, Folco ne sait pas où se placer en tant que romancier (d'où certaines scènes tendancieuses, par maladresse). Mais, à la manière du Michael Haneke du Ruban blanc, il a su poser les bonnes questions. Et c'est déjà beaucoup.

source : http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-jeunesse-melancolique-et-tres-desabusee-d-adolf-hitler_898733.html
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
J'ai encore une fois passé un bon moment avec Michel Folco.
Cette fois ci l'auteur s'attaque au plus grand monstre de l'Histoire. On y découvre la rencontre de ses parents, sa naissance, son enfance, son adolescence jusqu'à un certain jour de 1914 et l'assassinat de l'Archiduc.
Je vous rassure Michel Folco ne nous fait pas apprécie l'individu, au contraire il se moque bien de lui. Il nous présente un Adi pris de terrible flatulence à la moindre contrariété, qui n'a aucun humour, des problèmes au niveau de son bas ventre et j'en passe Very Happy . On n'arrive pas trop à discerné le vrai du faux, tant Folco nous emporte dans son histoire et ses délires.
On y découvre aussi la vie dans le Grand Empire en fin du 19ème et début du 20ème.
Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur Hitler et de vraiment connaître comment il en est arrivé là.
Encore un très bon Michel Folco qui confirme ici son talent. Son livre le plus sombre, sur un sujet difficile. J'ai trouvé qu'il s'en sortait finalement très bien avec ce sujet épineux. L'enfance d'Hitler montre un enfant somme toute assez banal, ce qui est d'autant plus inquiétant, car s'il n'était finalement ni plus intelligent ni plus malheureux qu'un autre étant enfant, ça laisse présager d'un grand nombre de dictateurs en puissance qui sommeillent.
Cette remise à plat des choses me semble indispensable et est faite très intelligemment. Les petites touches de l'inimitable humour de Michel Folco viennent alléger un peu le tout. Un ouvrage brillant et absolument passisonnant !
Lien : http://madimado.com/2012/04/..
J'adore Michel Folco, mais ce livre-là est en dessous des autres, peut-être à cause du sujet, très délicat...
J'avoue ne pas vraiment être capable de donner un réel avis sur ce livre… Ni mauvais, ni excellent. L'auteur a une écriture qui rend ce roman vivant, les personnages relativement attachants. Et je pense que c'est de là que vient le hic : tout lecteur a besoin de pouvoir s'identifier un minimum au sujet principal d'un roman, ou à minima de trouver le héros du roman un peu sympathique… Mais qui a envie de trouver Hitler, même enfant, sympathique ? Je pense d'ailleurs que l'auteur a eu cette même ambiguïté : on le sent parfois un peu timide et pas forcément à l'aise avec ce sujet.

Revenons donc au sujet principal, à savoir, l'enfance d'Hitler. L'auteur s'est très bien documenté sur l'enfance d'Hitler. C'est évidemment romancé mais le fonds historique est très sérieux, très bien documenté. le début du roman pose vraiment les circonstances de la naissance d'Hitler, puis débute le fonds du roman, à savoir comment grandit cet enfant imbus de lui-même, à qui l'on ne dit jamais non, qui découvre le non lorsque les beaux-arts refusent sa candidature…

Ce qui est vraiment dérangeant dans ce roman est l'absence d'horreur… Rien ne présage en lisant cette enfance, somme toute plutôt heureuse, ce que deviendra Hitler. A peine une ébauche de certaines idées dans la fin de ce livre, rien de plus, rien qui présage que cet adolescent deviendra un monstre. En cela, ce roman est une réussite. Mais il ne fera pas partie de mes coups de coeur…
Recalé à mon musée des beaux hasards de lecture

On est un peu dans le flou artistique et c'est gênant quand il s'agit d'un personnage aussi horrible que célèbre. On ne sait pas si les faits sont basés sur une biographie bien documentée ou si l'auteur extrapole sur quelques faits réels. Donc on ne peut même pas parler de ce roman pour briller dans les dîners. C'est fâcheux.
Faut-il le lire ? A mon avis non. Préférez plutôt la Part de L'Autre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
un chef d'oeuvre!!

Critique: http://carpediem-et-tentation.doomby.com/rubrique,decembre-2010,1250049.html

et