Un roman d'espionnage et d'aventures comme sait si bien nous confectionner Ken Follett. Tous les ingrédients sont là pour que l'on passe un très bon moment, en immersion complète dans cette trouble période que fut les quelques jours précédents le débarquement allié.
L'auteur aime jouer sur l'aspect fragile du plan du «D day» avec des grains de sables qui auraient pu faire échouer la tentative. C'est le même ressort qu'il a deja utilisé dans son autre excellent roman : L'arme à l'oeil.
On suit donc avec angoisse, et un plaisir non dissimulé, les péripéties d'un réseau de résistants emmené par notre héroïne Betty, un petit bout de femme de l'armée anglaise en costume de guerrière, prête à tout pour anéantir le régime Nazi, et ici faire sauter un château hébergeant tout un système de radio ennemi.
Son équipe 100% féminine va devoir lutter contre un méchant soldat allemand Franck Dicter, qui va tout mettre en oeuvre pour faire échouer leur plan. Scènes de tortures à venir…(pour ceux qui craignent…)
Même si on reste dans de la pure fiction, l'auteur fait référence au rôle majeur qu'ont joué les femmes dans la résistance et le courage dont certaines ont fait preuve pour lutter contre l'envahisseur. Quitte à donner leur vie.
Un très bon roman, que je conseille pour ceux qui aiment se replonger dans la période 44 de la seconde guerre mondiale, l'année de la bascule vers la victoire finale.
La deuxième guerre mondiale !

On est à la veille du débarquement. Et les alliés veulent mettre toutes les chances de leur côté. On a identifié, entre autres, un centre de communication en France crucial pour les allemands. Différentes tentatives pour l'anéantir n'ont pas fonctionné.
Mais Betty, une agente anglaise qui parle français couramment et qui travaille souvent en France avec les résistants a un plan.
Il s'agit d'infiltrer un groupe de femmes dans la place.
Pour ce faire, elle doit regrouper une équipe de femmes. Or le temps manque ainsi que le type de recrues nécessaires.

Et c'est parti !

Une histoire menée tambour battant. Une équipe atypique qui n'est pas piquée des vers. Un ennemi brillant et sans scrupules. Des retournements de situation inattendus. Des scènes difficiles mais qui se sont souvent passés en pays occupés.

J'ai beaucoup aimé et c'est difficile d'arrêter notre lecture car le déroulement de l'histoire est captivant.

Le Réseau Corneille est un roman de guerre et d'espionnage, c'est aussi le nom du commando qui doit neutraliser un central téléphonique allemand avant le débarquement. C'est un jeu du chat et de la souris, le chat étant Dieter Franck, major allemand intelligent et prêt à tout, qui prend comme un défi personnel l'arrestation des chefs de la résistance du nord de la France. La souris c'est Betty, jeune anglaise francophile, toute aussi intelligente et déterminée que son adversaire. le jeu est cruel, le major Franck l'est tout autant qu'un chat, mais Betty n'est pas une faible souris qui se laisse impressionner.
Outre le récit de la mission commando, ce roman nous décrit la vie sous l'occupation : l'attitude des Allemands, où l'on constate les divergences entre les militaires et la Gestapo (présentée comme un ramassis de brutes sanguinaires), l'attitude des Français, partagés entre la haine des occupants et la terreur qu'ils inspirent. En lisant ce livre, tout le monde se demande comment il se serait comporté s'il avait vécu à cette période, et heureusement il n'y a pas de réponse.
On note quelques détails pas forcément vraisemblables, mais le Réseau Corneille reste un bon roman représentatif d'une époque dramatique de notre histoire.
1944. Betty, officier de l'armée anglaise n'a qu'une semaine pour détruire tout une partie du réseau téléphonique allemand en France. Elle rassemble une équipe pour le moins originale : 6 femmes toutes plus extravagantes les unes que les autres. Difficile de créer un esprit de groupe entre celle qui sort de prison, l'aristocrate, la femme transgenre ou encore l'affabulatrice. Betty a le soutien du groupe de résistants dont fait partie sont mari français, mais c'est sans compter sur un officier allemand qui va tout faire pour déjouer ses plans.
Je n'avais encore jamais lu de thriller historique, et je dois avouer que c'est haletant! Ken Follett alterne avec talent les points de vue de Betty et de l'officier allemand pour maintenir le suspense intact. Les personnages sont truculents, mais en même temps un peu trop caricaturaux, ils manquent parfois de finesse. J'ai trouvé notamment les rapports entre hommes et femmes un peu stéréotypés. Tout va très vite dans les relations entre les personnages, ce qui m'a parfois un peu gênée, même si je me dis qu'en tant de guerre les relations doivent se nouer plus rapidement qu'en temps de paix. L'enchainement des événements n'est pas toujours très convaincant, mais on a envie d'y croire quand même. Gros TW pour les scènes de torture qui sont très crues et m'ont fait frémir. Ce roman m'a donné envie de relire le siècle du même auteur, pour retrouver sa plume tout en prenant plus le temps pour (re)découvrir ses personnages !
Elizabeth Clairet, dit Betty, est une femme anglaise mariée à un français. Lui appartient à la résistance, elle, au réseau d'espionnage anglais. Suite au fiasco de l'attentat de la centrale téléphonique au Château de Sainte-Cécile proche de Reims, Betty forme un groupe uniquement féminin pour atteindre cet objectif et faciliter le débarquement.

Un roman historique et d'espionnage très prenant. Tout se déroule sur 10 jours, 10 jours où la tension monte crescendo entre la constitution de cette nouvelle équipe, les incertitudes, les erreurs qu'elles pourront faire et l'enquête/torture des résistants par Dieter Franck qui travaille pour Rommel. J'ai aimé le personnage de Betty, femme forte, qui n'a peur de rien et qui n'a pas sa langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense ! Les scènes de tortures peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.rices.

Un roman manichéen, les gentils (les résistants) contre les méchants (nazis) qui m'a bien plu.
Très bon moment de lecture même si l'auteur prend le temps d'installer le décor. Il ne commence à y avoir véritablement de l'action qu'aux deux tiers du livre mais c'est très plaisant à lire. J'ai bien été pris par les péripéties qui arrivent à ces six femmes.
Les scènes de torture sont décrites de manière assez réaliste.
J'ai assez bien aimé ce livre mais l'intrigue perd un peu de son charme à la fin du livre. L'écriture du livre est bien, avec des rebondissements et est bien documenté.
J'ai bien apprécié le côté "féminin" du livre qui est souvent sous-estimé dans les ouvrages sur la seconde guerre mondiale.
La version audio est très agréable à écouter
A la base ce n'est pas du tout mon type de lecture mais ce récit, qui m'a été vivement conseillé par mon grand-père, m'a totalement happé.
J'ai aimé l'alternance de point de vue. D'un côté on suit les services secrets britanniques avec Betty et de l'autre la gestapo.
L'intrigue est prenante et j'avais du mal a fermer mon livre.
C'est une très belle histoire de femmes.
Premier roman de Ken Follett pour moi et j'avoue être partagée.Je ne reviens par sur le sujet longuement décrit.
Ravie de lire un si bel hommage aux femmes héroïnes de la seconde guerre mondiale,qui ont mis leur vie en danger ou ont souffert pour libérer la France.Charmée et admirative de ces femmes aux personnalités trempées et à l'intelligence si vive.Je me suis laissée porter par la lecture aisée, d'autant que tous les ingrédients sont réunis pour ne pas lâcher l'histoire.
Mais au fil des chapitres,j'ai eu un peu de mal avec le manichéisme des personnages,les scènes de tortures un peu trop nombreuses et détaillées pour moi ,quelques incohérences de l'histoire et le style finalement un peu plat.
En CD lu,la voix de Caroline Kraus épouse les multiples personnages et nous accompagne avec verve mais elle a parfois des accents caricaturaux,celle de Dieter par exemple, qui majore le manichéisme.
Alors bon roman, à lire quand on a envie de se laisser porter,comme dans un film à suspens.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont missionné des espionnes sur le sol français. Ken Follett s'en est inspiré pour en sortir un roman d'espionnage parfait.
Afin de neutraliser une grande partie des communications allemandes, Betty, officier de l'armée anglaise va recruter plusieurs femmes recalées aux premiers test pour une mission visant à détruire le central téléphonique le plus important de l'armée allemande, près de Reims.
Ken FOLLET, habitué s'il en est des reconstitutions historiques nous livre là un portrait de la France et de la résistance en 1944. Haletant.