Je louchais sur ce pavé depuis plusieurs mois. Après avoir dévoré les Piliers de la Terre et un Monde sans fin, au point de les intégrer dans le Top 5 des livres a emmener sur une île déserte, je me faisais une vraie Joie de retrouver une fresque historique à la Follett.

Oh grande déception !

C'est looooong, trop long. Autant j'ai eu plaisir à apprendre sur la vie moyenâgeuse à travers les personnages des Pilliers, autant là, je n'ai pas du tout accroché. L'écriture est mécanique : un petit peu de description géopolitique, un petit peu d'action, un petit peu de guimauve et hop on recommence. Je n'ai pas trouvé le suspens, pas trouvé l'interêt.

Seule ma conscience de bonne lectrice qui SE DOIT de finir tout livre commencé m'a motivée à aller au bout de la 1046ème page.
Et quand j'ai jeté un oeil à ma PAL, j'ai vu le même, en jaune... le Tome 2. Mouais... peut-être que plus détendue et sur la plage,il passera mieux ... :-/
Quand une amie m'a prêté ce livre en me disant "tu vas voir il est top" j'ai prit du temps pour le commencer les 1000 pages me faisait peur.
Mais après la lecture des premières pages c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce livre . Un livre très addictif.

Nous suivons plusieurs histoires dans différents pays ( Pays de Galles, Russie, France, ... ) Avant pendant et après la première guerre mondiale.

Les histoires sont toutes plus émouvantes les une que les autres . Nous passons par tous les sentiments : colère , joie , tristesse, haine et l'amour ( heureusement ).
Je me suis véritablement immergée dans cette guerre : c'est poignant. J'ai appris beaucoup de choses sur cette guerre et son déroulement. Quel courage et bravoure !

Je vous le conseille vivement. Bravo à l'auteur
Premier volet de la trilogie "Siècle" dont la narration se situe durant la première guerre mondiale, sur différents pays touchés par le conflit.

Que dire de plus sur cette saga tellement lue et déjà "critiquée" ici sur Babelio ?
Voyons, je réfléchis, je creuse... et bien rien d'original j'en ai bien peur ;-)

Comme d'habitude Ken Folltt embarque, kidnappe son lecteur pour l'emmener dans son roman.
L'Histoire avec un grand H est présente et comme à chaque fois on apprend et on apprend sur l'histoire, notre histoire,
car c'est là, le + de cet auteur, divertir et instruire ses lecteurs. Pour cela, il n'hésite pas à s'entourer d'historiens. pour notre plus grand plaisir, non ?

Bref, lire la saga Siècle de Ken Follett, c'est s'embarquer pour un très bon moment de lecture mais aussi accepter de vivre un manque lorsque la lecture de la dernière phrase est achevée...

Ken Follett quand tu nous tiens !
Ce premier tome est tout simplement génial, du début à la fin. le mélange entre faits historiques et fiction est très bien dosé.
Les personnages sont vraiment très intéressants, ils évoluent tout au long de la guerre de manière crédible. Ce panel permet de voir tous les points de vue, de comprendre comment toutes les strates de la société ont vécu cette guerre et ses multiples conséquences.
Il me tarde de lire la suite et de voir que seront leurs choix pour l'avenir.

Une découverte enthousiaste de cette trilogie de Ken Follett qui avec talent et brio nous fait vivre en lecture une saga où se mêlent adroitement romanesque et histoire. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, à suivre les deux autres en souhaitant connaître le même engouement que celui-ci.
Premier tome de la trilogie le Siècle, ce livre retrace la première guerre mondiale à travers cinq familles : deux en Grande Bretagne, une en Amérique, une en Allemagne et une en Russie.
Certes les destins se croisent d'une façon un peu forcée, mais que c'est passionnant.
Passionnant et instructif.
1000 pages lues en un week end.

Challenge lectures de guerre
Après le monumental "piliers de la terre" et le très décevant " monde sans fin" voici le 1er volume de "la chute des géants".
Cette nouvelle fresque historique a pour cadre le début du XX siècle qui commence de facto, en 1914 avec effectivement la chute (définitive) de l'Europe.
Comme dans ses précédentes oeuvres Ken Follett met en scène des "gentils", des vrais aristocrates dans leur vie et leurs actes. le lecteur fait connaissance avec cette famille de mineurs gallois les Williams, qui n'ont de cesse de vouloir mettre un peu d'humanité par leur action politique et syndicale pour survivre dans ce monde si peu fraternel, avec Walter et Maud de "bonne" noblesse prussienne et anglaise qui vont s'aimer d'un amour absolu, transcender les frontières, l' intolérance et les évènements dramatiques. Gus le conseiller politique du président Wilson libéral et amoureux de la piquante et charmante journaliste Rosa. et Gregori le révolutionnaire romantique russe complètent cette famille sympathique.
Fatalement se dressent les affreux, le réactionnaire et odieux comte Fitzherber et Otto le père de Walter dont l'adhésion future au nazisme ne fait aucun doute.
Tout ce monde vit, s'agite, intrigue dans le contexte du drame épouvantable qui s'annonce. Certains protagonistes sont témoins et acteurs directs des évènements un peu comme les Siorac dans Fortune de France du regretté Robert Merle
Sans surprise, Ken Follet a procédé à un travail d'historien remarquable pour rapporter l'engrenage infernal qui aboutit à la guerre. Ces événements sont bien connus grâce notamment à des travaux universitaires d'historiens comme René Girault, Raymond Poidevin , Renouvin ou des livres plus grand public comme ceux de Pierre Miquel ou d' Hélène Carrière d'Encausse pour tout ce qui touche à la révolution russe. Cela n'enlève rien au mérite de Ken Follett d'avoir su présenter avec une précision minutieuse sous un format romancé ces faits historiques. Je formulerai néanmoins deux reproches. le premier est de n'avoir quasi pas évoqué les épreuves abominables subies par les hommes dans les tranchées. Dans une oeuvre de près de 1 000 pages telle que cette « chute des géants », qui a pour ambition d'immerger le lecteur dans la réalité sans fard de l'époque et de coller à la « grande histoire » , relater cet aspect était un passage incontournable, au moins autant que les chapitres sur le front oriental des péripéties anecdotiques de l'armée Koltchak .
La seconde réserve concerne ce relativisme quant aux responsabilités du déclenchement du conflit. Il est indiscutable qu'il y a eu dans tous les pays des va t-en guerre criminels et qu'un climat belliqueux général, conjugué à un jeu de domino d'alliance infernal ont lourdement pesé. Mais il n'en demeure pas moins que la responsabilité dans la crise finale de l'Allemagne est réelle en ayant encouragé l'Autriche Hongrie dans ses initiatives mortifères. Il y avait déjà eu d'autres crises sérieuses mais cette fois ci la voie diplomatique a été délibérément ignorée
Ceci étant dit cette oeuvre est à mon avis une authentique réussite et ce d'autant que le scénario général est connu, les dénouements individuels fatalement prévisibles dans ce contexte sans surprise. Les profils des protagonistes sont parfaitement dessinés et leurs aventures orchestrées par une logique bien huilée pour garder l'intérêt du lecteur au fil des chapitres.
En conclusion un très beau livre
Avis un peu mitigé pour cette superbe histoire. Après avoir lu "les piliers de la terre", j'attendais énormément de ce livre. Je dois avouer que c'est un très beau livre, sur fond de la première guerre mondiale( très bien documenté d'ailleurs), on suit la vie de plusieurs familles d'Angleterre ,d'Allemagne,de Russie et d'Amérique ( pas de personnage Français ??). Facile à lire, il m'a cependant un petit peu déçue car contrairement au livre cité plus haut, je n'ai pas été "emportée" par le récit. Je ne mettrai donc que 4 étoiles.
1000 pages que j'ai avalé, un livre que j'avais du mal à laisser. Commet dans tout Ken Follett, tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne (mais je suis une convaincue de Ken Follett, entre ces romans d'espionnage ou ses fresques historiques, je les dévore tous). Ce qui m'a particulièrement plut, c'est le mélange entre L Histoire et les petites histoires des personnages et qu'il nous balade, du point de vue géographique, entre les Etats-Unis, le Pays de Galles, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie, les différentes classes sociales qui y sont dépeintes, des lords anglais, des mineurs gallois, des paysans et ouvriers russes, des mineurs gallois, etc. Sans oublier une plongée dans les arcanes du pouvoir de l'époque. Tout cela permet d'envisager plusieurs angles, plusieurs visions d'un même événement et des ses conséquences. Et c'est sans doute ce qui fait sa force. Non seulement, on se trouve plongé dans les tourments de l'histoire du début du XXe siècle mais ceux-ci se mêlent à ceux des différents personnages. Un roman que je vous recommande et dont j'attends avec impatience la suite.
Tres déçue par ce livre de Ken Follett que j'avais acheté avec gourmandise. Je me suis en effet régale avec Les piliers de la terre et Un monde sans fin que j 'avais lus quasiment d', une traite. Ce n'est pas du tout la même époque La première guerre mondiale pour La chute des géants, le Moyen Âge pour les deux autres mais j'aime aussi beaucoup cette période de l'histoire bien décrite au moins vue de l'Angleterre dans la suite d' Anne Perry dont le premier titre est Avant la tourmente . J'ai eu beaucoup de mal a aller au bout de la chute des géants. le mélange des descriptions des faits historiques et des sociétés anglaise, allemande, française, américaine m'a paru très pesant et mal ficelé. J'ai encore d'autres Ken Follett a lire et j'espère retrouver le plaisir que j'ai eu avec mes premières lectures.