Il est des livres intimidants par la puissance et la réputation qu'ils transportent. Des livres qui nous impressionnent même avant la lecture du premier paragraphe. Juste de le tenir entre les mains et de se dire « allez j'attaque » nous inspire une « mission littéraire ».

J'adore les sagas, les romans historiques pleins d'intrigues, d'histoires d'amour, de leçons de vie…
Les Piliers de la terre c'est le summum du roman historique ! Un travail de recherche titanesque, des personnages qu'on pourrait suivre jusqu'au bout du monde et beaucoup d'érudition!

Après avoir lu ce livre je me suis ruinée à l'offrir à tous mes amis car je ne concevais pas qu'ils puissent passer à côté d'une telle expérience.
Tout cela méritait bien le classement dans les livres à amener sur une île déserte.

Sur le parvis d'une église, au 12ème siècle, un jeune homme est pendu. Alors que le cou de l'homme se rompt, une séduisante femme, enceinte, pousse un cri dans le public : elle profère des malédictions contre les hommes responsables de la mort d'un innocent, de celui qu'elle aimait. En proie au doute face à la sorcellerie, les trois hommes visés affichent un réel malaise. Une douzaine d'années plus tard, Tom le bâtisseur, sa femme Agnès, au terme de sa grossesse, et leurs deux enfants voyagent de village en village en quête de travail. Tom, maçon de son état, rêve de construire une magnifique cathédrale. Mais les temps sont durs, personne n'engage, l'hiver est glacial et le bébé arrive…

Massif, dans tous les sens du terme. Ken Follett nous embarque dans une Angleterre déchirée faussement unifiée, au coeur de querelles de pouvoir et d'orgueil mêlant église et royauté. Avec "Les Piliers de la Terre", l'auteur construit sa propre cathédrale, érige une oeuvre précise, étudiée, qui se poursuit dans "Un monde sans fin" que je vais sans aucun doute acheter. L'horrible cruauté humaine est retranscrite de manière crue ; la traîtrise, le mensonge, la déloyauté, l'appât du gain sillonnent ces pages tel un chevalier traverse les bois en galopant plus vite que l'éclair. Non, les méchants ne sont pas toujours punis pour leurs crimes. Les arrangements avec Dieu sont légion, peu peuvent regarder leur reflet miroitant dans l'eau sans craindre de brûler en Enfer. Et même si la Justice, parfois, se rappelle à nos bons souvenirs, l'histoire développée sur cinquante années laisse peu de place au bonheur.
A l'aide de personnages attachants, d'un fond historique en béton armé et de ce suspense intrigant qui ne vous lâche pas tant que vous n'êtes pas arrivé au bout, malgré un rythme totalement allongé mais assumé (le tout soutenu par une traduction française elle aussi massive), Ken Follett fait de ce roman un indispensable. Cette saga amène sans conteste à tout lecteur et tout à la fois la compassion, le dégoût, la haine, la surprise, le soulagement, l'incompréhension, la joie, la frustration. Que demande le peuple ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Une fresque magistrale au temps des cathédrales en angleterre. L'auteur arrive à maintenir le lecteur en haleine par une série de revirements, mini histoires faisant partie de l'épopée globale. Nous apprenons beaucoup sur la vie au XIIe siècle, les relations clergé seigneurs et simples habitants. Tout cela en suivant en détails la vie de quelques personnages principaux avec leurs caractères bien prononcés. On peut retrouver des situations personnelles parmi la multitude d'évènements qui nous sont décrits sans relâche. Difficile de lâcher la lecture en cours de route mais finalement soulagé à la fin de pouvoir souffler et ne plus partager l'anxiété des intervenants.
Un livre qui m'a transportée au moyen-âge et permis de découvrir au delà des intrigues la vie que menaient les différentes "catégories" de personnes à cette époque...
Une fresque à la fois historique romanesque et émouvante sur laquelle plane l'ombre de la cathédrale comme un personnage supplémentaire et silencieux.
Roman historique : on est bien déjà ! Période Moyen-Age : on est super bien !! Sur un sujet novateur : la vie cléricale, la construction des cathédrales : un délice !!! C'est une période qui me passionne, et un sujet également ; je ne rate presque jamais une occasion de visiter une église ou une cathédrale. J'aime leur architecture, les mythes qui y sont liés, les histoires qu'elles racontent. On est gâté ici parce qu'on apprend tellement. Plus qu'un roman, c'est également un petit essai historique.
Mais, ne vous y trompez pas, la part romanesque a une grande place et se lit passionnément ! C'est une grande saga historique avec drames et retournements de situations. Une de celles qui vous tiennent en haleine !
Les aspects politiques m'ont d'abord ennuyé puis je les ai trouvé intéressants.

C'est un sacré pavé (plus de 1 000 pages) mais j'adore ça ; à me plonger dans ce genre de livres, on a l'impression de véritablement entrer dans une histoire, dans une ambiance, un autre monde, leur monde.

Quelques personnages : galerie de sentiments :
- Tom : je lui en veux pour le début. Si seulement il n'avait pas fait ses caprices de vouloir construire une cathédrale, Agnes ne serait pas morte ! Bon, d'accord, on n'aurait pas vraiment de roman non plus…
- Philip : c'est mon personnage masculin préféré ! Il est bon, charitable, malin. Mais un peu trop obstiné avec Jack.
- Alfred : quel grand dadet ! Il m'agace ! Enfin ça, c'était pour la première partie. Ensuite je le trouve vraiment infecte !
- William : il m'est impossible de décrire les sentiments que j'ai pour cette ordure ! Je deviendrais vraiment trop vulgaire ! Ce que je peux juste vous dire : je le déteste, je le hais, qu'il aille brûler pour l'éternité en enfer !!!!!
- Aliéna : c'est mon personnage féminin favori ! Elle est courageuse, belle, forte. Il lui arrive tellement !
- Ellen : elle me met mal à l'aise (c'est ce que l'auteur souhaite, je pense).
- Jack : à mon sens, le personnage le plus moderne. Il défie les traditions de l'époque, écoute son coeur plutôt que la raison.
- le comte de Shiring, père d'Aliéna et Richard : on ne l'a pas beaucoup vu celui-là, mais je le déteste aussi. Demander à ses enfants, notamment Aliéna, de gâcher leur vie pour reconquérir son comté, alors qu'il sera mort !!! C'est ignoble ! Quelle époque pourrie pour les femmes, au secours !
A bien y regarder, ce roman met finalement grandement à l'honneur les femmes et beaucoup moins les hommes.
Que de sentiments sur les personnages ! Mais finalement, c'est cela qui fait un grand livre, parce qu'on adore aimer ou détester les personnages. le principal est qu'ils ne nous laissent pas indifférent.

Conclusion : un IMMENSE coup de coeur, j'ai ADORÉ !!!

~ Pioché dans ma Pal par Bislys
~ Challenge 50 objets-1 : statue
~ Challenge multidéfis 18 : plus de 800 pages
~ challenge BBC
Quel roman!!!!! jamais au grand jamais je n'aurais pensé être prise d'intérêt pour ce genre de roman qui ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles.
Les personnages nous empoignent et ne nous lâchent plus.
Vous êtes donc prévenus, si vous vous plongez dans cette histoire, vous ne pourrez plus la quitter avant les dernières lignes, donc dégagez-vous du temps, mettez les enfants au lit pour les deux prochains jours qui suivent votre achat.
Une fresque historique incroyable, l'auteur nous met au pas dès les premières pages. Je me suis mise immédiatement à en parler dans mon entourage, même à ceux qui ne lisent pas, tant ce livre me passionnait.
Je me suis même permis de l'offrir à Noël à Axel, le prof d'histoire de la famille, qui est un adepte des classiques en littérature et de rien d'autre… Et fière, même très fière de moi, je peux vous avouer qu'il a adoré, malgré d'après lui quelques incohérences historiques, bon il est prof que voulez-vous?
Lien : https://livresque78.wordpres..
1181 pages de bonheur !
Ce roman, que j'ai trouvé dans la boîte à livres de mon quartier, m'a tenue en haleine pendant trois magnifiques semaines. Je me suis réveillée à 5h30 tous les matins pour le lire... mes petits déjeuners n'en étaient que plus savoureux ! J'ai (presque) retrouvé les grisantes sensations de mes quinze ans, l'émerveillement que me procuraient à l'époque les épopées dumassiennes.
L'intrigue est d'une redoutable efficacité. J'ai suivi avec ardeur, sans m'en lasser une seule seconde, les péripéties de Tom le bâtisseur, Philip le prieur, Jack et Aliena.
La passion de Follett pour les cathédrales est communicative. Désormais, j'observe avec plus de curiosité et d'attention les murs de ma vénérable voisine, l'église Saint-Maclou de Rouen. J'ai hâte d'en connaître les moindres recoins !
J'ai un seul regret : les personnages sont un peu trop manichéens à mon goût. Surtout les méchants, en particulier William Hamleigh, un véritable concentré de haine qui frise par moments la caricature.
Mais les Piliers de la terre n'en reste pas moins une lecture exaltante, un moment de pure évasion.
N'ayant jamais lu Ken Follet, au grand dam d'amis amateurs inconditionnels de cet auteur, je me suis lancé dans Les piliers de la terre.

Impressionnant par son épaisseur, le livre se présente comme une grande fresque romanesque, sur fond historique de guerre civile dans l'Angleterre du douzième siècle. Une sorte d'épopée inspirée par le projet de construction d'une cathédrale dans le petit bourg de Kingsbridge, et dont les péripéties, portées par un petit noyau de personnages principaux, se développent sur plusieurs décennies.

Parmi ces personnages, il y a Philip, le prieur du monastère, commanditaire du projet, véritable autorité locale tant spirituelle que temporelle, Tom dit « le bâtisseur », maître d'oeuvre de la construction, Jack, qui lui succèdera, ainsi qu'Ellen et Aliena, deux femmes dont la beauté suscite désir et amour et dont la forte personnalité rayonne sur leur entourage. Tous ceux-là sont les « Bons ». Ils débordent de sentiments nobles ; ils sont bienveillants, justes (mais sévères !), francs, loyaux, courageux ; ils s'attachent au bonheur de leurs proches. Dans leurs luttes pour la réussite du projet et la survie de Kingsbridge, ils font parfois preuve de naïveté, mais avec le temps, ils progressent en lucidité et déjouent finalement la plupart des machinations ourdies contre eux...

En face, les « Mauvais », autour de William et de l'évêque Waleran. Opposés à la construction de la cathédrale, ils se montrent haïssables du début jusqu'à la fin. Ils n'obéissent qu'à de viles motivations : la cupidité, la vanité, la jalousie, la vengeance... Ils sont sournois, lâches, dénués de pitié (sauf envers eux-mêmes), dominés par des pulsions qu'ils sont incapables de dominer. Ainsi sont-ils fréquemment en train de blêmir, bouillir, bouillonner, écumer ou étouffer de fureur, de rage, de haine ou de honte... le lecteur attend fébrilement qu'ils soient durement châtiés... Patience !...

L'ouvrage, très long, est d'une grande cohérence et le fil des péripéties très facile à suivre. L'écriture est claire et transparente. L'auteur en accélère habilement le rythme lors des moments dramatiques ; je m'y suis volontiers laissé prendre, ma tension augmentant avec l'amoncellement des épreuves et des menaces sur les « Bons », puis se détendant lors des passages plus paisibles. Mais l'intensité baisse avec la répétition. Dans la dernière partie, les offensives lancées par les « Mauvais » laissent un arrière-goût de déjà vu... Même plus peur !!..

Le livre – c'est l'un de ses mérites ! – offre une bonne évocation de la vie quotidienne au Moyen Âge, mais j'ai trouvé excessive et fastidieuse la profusion de détails documentaires sur l'architecture, le négoce ou l'artisanat. J'ai eu l'impression de lire des scripts collectant des indications descriptives de mises en scène...

J'ai été agacé par certains passages, notamment quand l'auteur explicite – et rabâche ! – la psychologie des personnages, leurs réflexions ou leurs états d'âme, avec tellement de détails simplistes évidents que cela donne le sentiment qu'il dénie toute finesse à ses lecteurs au point de devoir coûte que coûte leur mettre les points sur les i !

Il manque pour moi, dans ce livre, un peu de poésie, de profondeur et de mystère. Au final, Les piliers de la terre est un bon gros livre d'aventures, qui se lit facilement avec une émotion et un intérêt réels, mais dont les effets s'atténuent graduellement au fil des chapitres.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Quelle épopée que ce bouquin, il m'a fallut tout de même une centaine de pages pour rentrer complétement dedans mais une fois cela passé le livre se lit très bien. D'autant plus que l'on suit plus particulièrement la famille de Tom le bâtisseur, ses enfants, sa première femme Agnès puis sa rencontre avec Ellen et Jack dans la forêt qui vont ensuite l'accompagner après la mort d'Agnès en couche. L'enfant de Tom et Agnès qui sera abandonné va être élevé par des moines au monastère donc l'on suit également son histoire.

On rencontre également d'autres personnages tels que Aliena, Richard, William etc.

Il faut tout de même un certain temps pour finir ce double pavé plus de 1000 pages mais l'on y apprend plein de chose surtout sur les constructions des cathédrales, l'histoire etc...
Voilààààààààà c'est finiiiiiiiii !

Je viens de terminer ma seconde lecture de ce pavé de Ken Follet vingt ans après ma première lecture. C'est dire si j'avais été séduit par ce roman car il en faut de la volonté pour se plonger dans la lecture de ces 1050 pages.

Que vais je pouvoir vous dire sur ce livre qui n'ait déjà été dit? En fait pas grand chose à part que 1050 pages ce n'est pas assez. On se prend tellement d'amitié pour tous les personnages qu'on aurait envie que cela dure 1000 pages de plus.

Je dirai donc simplement: "Adieu Hélène, Tom, Jack, et tous les autres"

Heureusement, il me reste "Un monde sans fin" pour suivre les tribulations des descendants de ces personnages qui, au fils des pages, sont un peu devenus des amis.

Je m'en voudrais de terminer cette chronique sans parler de la formidable adaptation de ce roman en jeu de société éponyme (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-piliers-de-la-terre). Celui-ci nous permet de nous replonger dans la construction de cette magnifique cathédrale avec l'aide de tous les héros rencontrer dans le roman ... quoi de mieux pour prolonger notre plaisir? Je viens d'ailleurs d'en terminer une partie (je ne vous dirai toutefois pas qui a gagné!). Je vous invite d'en faire autant, vous ne le regretterai pas.

A bon entendeur !