Long mais passionnant roman historique, Les piliers de la terre se déroule sur un fond de guerre civile ayant opposé deux successeurs au trône de Henri 1er d'Angleterre. Outre les remous politiques, Ken Follett nous entraîne au coeur de la lutte d'influence entre le pouvoir civil et religieux, et au coeur des villes et villages soumis aux dures lois en vigueur au Moyen-Age et à la cruauté dont pouvaient faire preuve certains chevaliers de l'époque. Et comme fil conducteur, il relate les différentes phases de la construction d'une cathédrale, et le passage du style roman au style gothique, avec les nombreuses contraintes que comporte une telle entreprise, de l'approvisionnement en pierre aux difficultés techniques en passant par l'inévitable source de financement. le tout est agrémenté de deux principales histoires d'amour, qui allègent un peu l'ambiance parfois un peu lourde de ce récit. Ken Follett prend le parti d'avoir plusieurs personnages principaux, dont les histoires se recoupent, ce qui nous donne différents points de vue, aussi bien celui du constructeur et artisan, que celui du pouvoir civil ou religieux, mais également celui du miséreux. J'ai adoré parcourir ces quelques 40 ans au coeur du Moyen-Age même si j'ai parfois regretté certaines longueurs et répétitions, car j'avais envie de connaître plus rapidement la suite des événements.
Dans cette oeuvre monumentale par sa taille (1050 pages), Ken Follett s'intéresse à l'Angleterre du XIIème siècle : guerres de pouvoir entre les prétendants potentiels au trône, luttes d'influence entre l'Etat et l'Eglise, mais surtout ici vie d'un prieuré et construction d'une cathédrale au travers du devenir de quelques personnages clés : le prieur Philipp, Aliena et son frère Richard les enfants d'un comte ayant tout perdu, la famille de Tom le bâtisseur ... Malgré quelques petites longueurs sur les détails architecturaux des cathédrales (qui plairont certainement à certains) et une impression de répétition par moments (sortes de rappels de l'histoire au cas où le lecteur s'est perdu en route, je suppose), j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Nous sommes en Angleterre au 12ème siècle. Tom et sa famille errent dans les rues à la recherche d'un travail. La vie est dure mais ils ont la chance de rencontrer le prieur Philip pour lequel Tom va entreprendre la construction d'une cathédrale. Pour l'un et l'autre, la tâche est difficile. Il faut trouver l'argent et faire face aux Seigneurs avides de pouvoir et de richesses. Ceux-ci n'hésitent pas à s'allier en cas de besoin au clergé, aussi intéressé et cherchant à contrecarrer les ambitions de Philip. Ils ont souvent recours à la violence, au détriment de la population. Quant à Philip, il ne désespère jamais, épaulé par Tom, ses fils et Aliéna, fille de comte déchu. Les enfants prendront la relève à la mort de Tom.
Beaucoup de rebondissements dans ce roman moyen-âgeux qu'on dévore avec passion.
J'ai enfin lu cette grande saga qu'est "Les Piliers de la Terre", et je viens donc apporter ma petite pierre à l'édifice des critiques !
Ken Follett écrit avec brio un roman très dense qui nous transporte dans l'Angleterre du Moyen Age où l'on suit la vie de Tom, un bâtisseur, et sa famille, ainsi que celle du père Philip, et dont le fil rouge est la construction d'une cathédrale au Prieuré de Kingsbridge.
Tous ces personnages sont confrontés à de nombreuses péripéties et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer pendant cette lecture tant le rythme est soutenu ! de plus, en tant que roman historique, "Les Piliers de la Terre" nous permet de découvrir la vie sociale et politique au XIIe siècle : place prépondérante de l'Eglise, guerre civile, lutte des classes et de pouvoir et bien entendu on en apprend aussi beaucoup sur les techniques et outils de construction de l'époque.
J'ai donc passé un bon moment de lecture, même si je dois admettre que j'ai un petit regret : je trouve que les personnages auraient gagnés à être plus nuancés. Ils sont à mon goût trop convenus et manichéens.
J'avais déjà lu auparavant « Un Monde sans fin » de Ken Follet, la deuxième partie avant la première. Sans importance, l'intérêt a été encore plus fort pour « Les piliers de la terre », les deux livres étant séparés par deux siècles il me semble.
Que dire ? J'ai adoré. Déjà j'aime beaucoup le style de Ken Follet, surtout en ce qui concerne le moyen-âge, une époque qui m'intéresse énormément. Car bien sûr, il y a L Histoire (la guerre civile qui suivit la mort d'Henry 1er, entre son neveu Stephen et sa fille Maud) mais surtout c'est dans le côté petite histoire que j'y trouve mon compte. La description de la vie à cette époque, les différentes couches de la société, les règles établies, la façon de les appliquer. La présence de l'Église, très imbriquée dans la vie des petits comme des grands.
Et puis tous les personnages de cette très belle épopée sont vraiment très attachants : mes préférés allant du Prieur Philip, à Aliéna qui représente la condition de la femme au Moyen-âge : à la fois faible et forte. Mais qui peut être libre et construire elle-même sa vie, en travaillant et étant elle-même artisan.
Je suis contente de l'avoir choisi pour mon challenge. Ce fut une très belle découverte.
En 1989, Ken Follett abandonnait brillamment ses intrigues de thriller qui se succédaient depuis l'Arme à l'Oeil en 1978, pour recréer la vie au Moyen Age du temps de la construction des cathédrales. Dans une petite ville fictive de l'Angleterre du XIIe siècle, l'épopée des bâtisseurs va se développer par la prouesse architecturale et technique que constitue la construction d'une cathédrale, malgré les rivalités entre l'autorité seigneuriale, le monastère voisin et les guildes soucieuses de leurs prérogatives. Ne devient pas maître artisan le premier venu, longues sont les années d'initiation et les chausses trappes des concurrents sont nombreux. Dans ce climat où la foi est le trait d'union des communautés, mais aussi le paravent des ambitions, Follett va tisser son intrigue au millimètre avec un fil à plomb d'architecte. Chaque étape est l'occasion de mettre en lumière les intrigues et les arrières pensées, tout en laissant la place à l'amour et au sexe.
Dans une Angleterre minée par les guerres et les famines, Ken Follett nous raconte l'histoire de Tom le bâtisseur et de Philip le prieur de Kingsbridge qui tout deux rêvent de construire une cathédrale.

J'ai du m'y reprendre à deux fois pour accrocher à ce pavé historique. Une fois passé les 150 premières pages je n'ai pas vu le roman filer. Pendant 25 ans, nous suivons les mêmes personnages dont les vies vont évoluer au fur et à mesure de la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Les personnages ne sont pas très nombreux, mais j'ai parfois eu du mal à situer qui est qui, surtout quand Follett nous en ressort un que nous n'avions pas vu depuis 200 pages... Dans l'ensemble, ils sont intéressants mais très manichéens: il y a les gentils et les méchants et pas assez de nuances dans les caractères. J'ai quand même préféré Tom et Philip aux autres. Côté intrigue, la première partie du livre est plus intéressante que la deuxième qui est simplement une redit des évènements de la première. Follett reprend les mêmes grosses ficelles et il n'y a plus vraiment de surprise dans la résolution des histoires.
Un bon roman dans l'ensemble mais qui finit par lasser à cause de rebondissements interminables.
Mais quel voyage au coeur de cette Angleterre médiévale. Un livre qui m'aura habité pendant plus d'un mois, matin et soir, dans l'habitacle de ma voiture ! J'ai tenté pour la première fois un audiolivre, j'ai pas commencé par le moins long... un peu plus de 40hrs d'écoute magnifiquement raconté par la voix de Patrick Descamps. Voix grave et posée, régulière et qui nous tient en haleine du début à la fin. Une grande fresque foisonnante, aux multiples rebondissements. Meurtres, cupidité, guerre, religion, mais surtout amitié, dévotion, quête, rêves, et grand amour. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce grand roman de Follett. Et que dire des personnages, autant ceux qu'on déteste que l'on adore... Très bien construits, plein d'humanité, et dont on suit l'évolution avec grand intérêt. Mention spéciale à Aliéna, que j'ai juste adorée. Une femme qui a su se reconstruire après le malheur et dont les actes n'ont été guidés que par le coeur. Sans oublier Jack, ce rouquin amoureux, et Philippe, ce moine devenu prieur... Bref, je comprends maintenant tout l'engouement que ce roman a suscité à sa sortie et qu'il suscite encore. Un roman à lire..
Sur les routes de l'Angleterre du XIIe siècle, marchent Tom et sa famille. Une marche inexorable pour trouver un travail, tromper la faim et échapper à la mort. Car Tom est un bâtisseur sans chantier et sans le sou, avec un rêve au coeur : construire une cathédrale. Sur son chemin se dressent de multiples embûches et de grandes chances, des rencontres hasardeuses et des découvertes réjouissantes.

Cependant, bien plus que le roman d'un destin, Les Piliers de la Terre est une majestueuse fresque du Moyen Âge, servie par une écriture sobre – parfois presque naïve – qui met en relief la masse des individualités en les dépeignant sur un fond historique documenté. Tom, Philip, Ellen, Jack, Martha, Alfred, Aliena, William, Richard et les autres. On aime la force des personnalités, les engouements collectifs, les violences singulières, les jeux de pouvoir à n'en plus finir, les vocations plus ou moins désintéressées, les secrets de famille et d'État.

Ces quelques 1050 pages se lisent plaisamment et sans difficulté : tour de force de l'auteur. On ne sait jamais ce qui va arriver, et si l'on soupçonne certaines des difficultés que nos personnages auront à déjouer, rien ne prend jamais la teinte de l'attendu, du trop facile : autre tour de force. Les méchants ne se contentent pas de l'être, leurs natures sont tortueuses, tandis que les gentils ne le sont jamais totalement, du moins pas impunément. Les envies personnelles se heurtent à la réalité du monde, sans que l'un ne cède réellement le pas à l'autre. Tout est soumis au balancement des points de vue : de l'amour à la piété, de la manière d'administrer à celle de lutter.

Ce sont donc 1050 pages de plaisir et de bouleversement. 1050 pages de vie.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Les piliers de la terre est une magnifique fresque du Moyen Âge écrite par un écrivain,qui je crois ne doit plus être présenté. Dès l'entrée,nous sommes plongés dans cet univers et dans ces temps reculés. Pour un ouvrage qui diaboliquement épais,il ne faut guère de temps pour être complètement absorbé par l'histoire de ce petit village,ce petit bourg qui est en "quête spirituel" et donc la construction d'une cathédrale s'impose.
Tout y est pour que l'on oublie jamais de l'avoir lu.
La violence,la vengeance,la traîtrise,une histoire d'amour,je dirais même plusieurs histoires d'amour,celle de la pierre,celle de la chair.
L'écriture de Ken Follett me donne encore la chair de poule,tant ça façon d'écrire est limpide,structurée,légère.
Je me dois d'insister que ceux qui ne l'ont pas encore lu doivent le faire,certainement ceux qui sont attirés par cette période,ce siècle de misère où règnent les seigneurs et les gueux. Une pauvreté que l'on sent à fleur de peau tout le long de ce roman.