J'ai enfin lu ce pavé historique si populaire. Et je dois dire que c'est sans aucun regret. Plus de 1000 pages et a aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur présente les différentes histoires et comment elles s'imbriquent les unes dans les autres. Les personnages se croisent et se séparent tout au long de la construction de la cathédrale. Il y a pas mal de rebondissements, et honnêtement, pendant toute la première partie, je me suis dit que c'était un peu l'histoire de la famille "pas d'bol"... Mais j'ai adoré cette plongée dans l'Angleterre du XIIème siècle, les famines, les guerres, le quotidien difficile de nos ancêtres.
C'est avec plaisir que je vais m'immerger dans le pavé suivant !
Lien : https://www.facebook.com/Les..
XII ième siècle en Angleterre, la guerre et la famine font des ravages parmi les populations. Henri I vient de mourir, une farouche guerre de succession s'engage alors, celle-ci va plonger le pays dans le chaos. Pendant ce temps là, autour de l'abbaye de Kingsbridge le projet d'édification d'une majestueuse cathédrale continue malgré de grandes difficultés et Tom le bâtisseur va être embauché pour participer au chantier.
Mon humble avis : Avant de m'attaquer à ce succès planétaire ( vendu à plus de 90 millions d'exemplaires ! ) je connaissais très peu l'oeuvre de Folett. J'étais tombé un peu par hasard sur un de ses ouvrages : le réseau Corneille que j'avais lu et très moyennement apprécié. Fort des critiques dythirambiques et d'avis de lecteurs enthousiastes je me procurais néanmoins les deux tomes de ce bouquin sur les bâtisseurs de cathédrale. Et là ,ô surprise , ces deux romans, je devrais dire pavés, m'ont procuré un plaisir de lecture indéniable. Si l'auteur pêche souvent par excès de manichéisme c'est à peu près le seul reproche qu'on puisse lui faire. En effet les piliers de la terre est une oeuvre forte, documentée, érudite et passionnante. Les deux milles pages se lisent avec une facilité déconcertante tant le roman est addictif, les personnages attachants. La description de ce monde féodal vaut, à mon humble avis, nombres de livres d'histoire et il est impossible de quitter Tom, Aliéna ou Philipp une fois que l'on est rentré dans cette histoire jusqu'au dénouement final. Les piliers de la terre ont fait de de Follett une référence et un maître dans l'art de tenir son lecteur en haleine et un conteur au talent hors-pair. On ne peut que s'incliner devant ces deux tomes plein de fougue, d'élan romanesque et de passion. Une lecture édifiante, un récit efficace, bravo maître Follett.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Quelle épopée !
Je découvre tardivement cet auteur et il m𠆚ura fallu quatre semaines pour arriver au terme de cette aventure médiévale de 1200 pages !
Ken Follett nous entraîne dans le monde des bâtisseurs de cathédrales.
C𠆞st un récit d’une extrême simplicité mais dense et suffisamment prenant pour nous maintenir dans la lecture.
Je me suis parfois retrouvé en enfance devant le dessin animé « Il était une fois l’homme ».
J𠆚i retrouvé aussi un faux air des aventures égyptiennes remplies de complots narrées par Christian Jacq et un peu aussi du film « Brave Heart » avec Mel Gibson.
En résumé j𠆚i pris beaucoup de plaisir à lire ce livre mais j𠆞spérais trouver plus de détails historiques et je m𠆚ttendais à une marche de plus compte tenu des très bonnes notes distribuées par les lecteurs.
Je dois être trop ancré dans les thrillers.

Bien à vous tous amis babéliens !
Les Piliers de la terre, c'est l'histoire de femmes et d'hommes au Moyen-Âge, c'est l'histoire de ce qu'ils bâtissent et des guerres qu'ils mènent. C'est l'histoire de Tom le bâtisseur, de Jack, d'Aliéna, du prieur Philip ou encore de ce sale type de William Hamleigh.

D'une rigueur historique impressionnante, Ken Follet nous embarque dans une aventure passionnante - même si j'avoue que la construction de la cathédrale m'a parfois freinée dans mes élans romanesques. Les personnages sont attachants et leurs quêtes - pleines de bonnes ou de mauvaises intentions, voire un peu des deux - sont prenantes. Je n'ai pas vu les pages de ce pavé défiler. C'était mon premier Ken Follett et j'en garde un très beau souvenir.
Somptueuse fresque historique prenant place dans l'Angleterre du 12e siècle, Les Piliers de la Terre s'est vendu à quatre-vingt-dix millions d'exemplaires à travers le monde malgré ses 1000 et quelques pages en version poche qui, visiblement n'ont pas fait peur aux lecteurs !
Ken Follett qui avait habitué ses adeptes à des thrillers haletants s'est tourné dans ce roman vers le monde des bâtisseurs de cathédrale et a réussi à construire un véritable « page-turner » mêlant histoire, architecture, amour et religion. S'il n'évite pas un certain manichéisme, quelques clichés et archétypes, on ne peut que se laisser captiver par cette extraordinaire épopée : quelle puissance d'évocation, quel souffle romanesque !
Ce roman historique se déroule dans l'angleterre médiévale, à un moment où la succession pour le trône est pour le moins cahotique. le livre nous permet de découvrir le monde des bâtissers de cathédrales, des prélats corrompus par le pouvoir, des hommes d'arme despotiques, des luttes entre la roi Stéphen et Maud soutenuie par robert de Gloucester... Une grande fresque historique plein de rebondissements même si le tout est en effet un peu manichéen.

La trame historique elle est bien respectée, ce qui traduit une bonne documentation de l'auteur. le tout forme une histoire particulièrement consistante (plus de 1000 pages quand même) mais qui n'est pas lassante.
Les piliers de la TerreKen Follett

Un magnifique roman, sur la construction des cathédrales, sur le Moyen-Age et l'histoire de l'Angleterre.

Une fantastique histoire d'hommes et de femmes, pauvres ou riches, qui se battent pour leurs idées, pour leur foi et pour la justice et dans ce temps là ce n'était pas gagné d'avance.
Les personnages sont attachants ou révoltants mais ils nous entraînent à leur suite dans leur vie et nous nous retrouvons à une époque lointaine à frissonner ou à se réjouir avec eux.

C'est à la fois un roman, un livre d'Histoire et un livre où nous apprenons énormément sur l'art, l'architecture, la vie des moines et la politique.

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce fabuleux roman et j'ai passé des moments intenses de lectures.

A lire absolument.
Cette fabuleuse fresque qui raconte l'histoire de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, nous plonge dans l'Angleterre du XIIe siècle. Nous y rencontrons les destins entremêlés de bâtisseurs, prieur, évêque, comte, roi, hors-la-loi, chevaliers, sorcières, dont les intérêts antagonistes tissent l'intrigue du roman. Car il s'agit bien d'un roman. Même si Ken Follet s'inspire de faits et de personnages réels, Les Piliers de la terre n'en est pas moins une fiction. Mais quel roman d'aventure ! Tous les ingrédients indispensables aux épopées romanesques y sont réunis : complots, haine, amour, violence, trahisons... Ken Follet n'a rien oublié et le résultat est réussi : malgré les 1000 et quelques pages du livre, la lecture du roman est aisée. L'auteur, dont l'intérêt pour l'architecture est évident, nous initie avec simplicité aux préoccupations des maîtres bâtisseurs de l'époque. Et on découvre quelques éléments sur la naissance de l'architecture gothique du sud de l'Angleterre, dont les voûtes en croisées d'ogives et les transepts servant d'arc-boutants, allaient désormais alléger l'architecture des édifices religieux. Ainsi ce que Ken Follet désigne par les Piliers de la terre, symbolise les cathédrales.

Ce roman aurait très bien pu commencer par "il était une fois un bâtisseur dont le rêve était de construire la plus belle cathédrale de l'Angleterre"... En effet, l'intrigue part de cette ambition de Tom, un bâtisseur à qui le destin ne présageait rien de favorable. Pauvreté et tyrannie des seigneurs, rien n'est épargné à ce misérable artisan dont la passion immodérée pour l'architecture, lui permettra, avec beaucoup de chance, de devenir le maître bâtisseur officiel de la cathérale de Kingsbridge. Son succès, Tom le devra à Philip, cet astucieux prieur de Kingsbridge, et à Jack, ce hors-la-loi au caractère singulier. Evidemment, la réalisation de ce rêve sera semé d'embûches et Tom devra composer avec les querelles de pouvoir qui déchirent le royaume et partagent les hommes d'église. Ainsi, chacun intriguant pour le bénéfice des propres intérêts, on distingue clairement trois camps de protagonistes ; celui des gentils représenté par le Prieur Philip (dont le but est de servir les intérêts de Kingsbridge). Celui des méchants avec à sa tête l'évêque Warelan Bigod et le sanguinaire et brutal William Hamleigh (qui veut récupérer le comté de Shiring). Et celui des bâtisseurs dont Tom, puis Jack seront les têtes de file. Alors que gronde la guerre civile (les héritiers du roi d'Angleterre se disputent violemment le trône : conflits entre la reine Maud, ses frères Henry et Stephen), Philp, soutenu par Tom, Ellen, Jack et Aliena, doit défaire les complots ourdis par Waleran et William Hamsleigh pour empêcher la construction de la cathédrale. Après maintes péripéties (saccages, attaques, incendies, famines...) et des années nécessaires à sa construction, la cathédrale finit par voir le jour...

Avant de ma lancer dans cette lecture, j'avais lu de nombreuses critiques élogieuses. Et je confirme cet avis général. Cette superbe épopée constitue sans conteste un grand moment de distraction : l'intrigue est bien montée, les personnages bien étudiés et le rythme de l'histoire haletant. Il n'y a pas de longueurs, chose rare dans des ouvrages de plus de 1000 pages. Par ailleurs, on y apprend quelques techniques d'architecture religieuse et la façon dont pouvaient vivre les anglais de l'époque. Cependant, je pense que ce roman ne doit pas être considéré comme une référence concernant l'architecture car contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne l'ai trouvé ni précis, ni particulièrement bien documenté. Aussi, je recommanderais chaudement la lecture de ce roman pour les lecteurs qui ont envie d'aventures mais pas pour ceux qui comptent y trouver des références sérieuses au sujet de l'architecture religieuse ou de l'histoire de la guerre civile anglaise...
Lien : http://livresacentalheure-al..
J'ai enfin déplacé ce pavé de plus de 1000 page de la bibliothèque et m'y suis plongé. C'est un livre tout simplement exceptionnel. Une histoire médiévale passionnante.

C'est un récit mémorable de personnages remarquablement inoubliables à la recherche de la construction de la plus grande cathédrale gothique que le monde ait jamais connue. Aussi simple que puisse paraître l'intrigue, le roman offrait plus que ce qu'il semblait avoir : c'est l'histoire de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, mais c'est aussi l'histoire de ceux qui ont vécu à Kingsbridge. Il s'agit de leurs triomphes amours, leurs désirs, leurs ambitions, leurs conflits, leurs chagrins et leurs tragédies.
Follet a su capturer la spiritualité de l'époque à travers le prieur Philip et la lutte entre l'église et l'État à travers la construction de la cathédrale et une grande partie de l'histoire tourne autour des ecclésiastiques et de la bataille du bien contre le mal.

Avec autant que j'avais entendu parler de ce livre, j'y suis entré avec des attentes très élevées et elles ont été absolument satisfaites sinon dépassées. Je ne saurais trop recommander ce livre.
Un plaisir au goût un peu frelaté. Et un piège infaillible !

L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est d'autant plus fascinant qu'il est décrit extensivement et très sérieusement documenté. Et en plus à propos d'une époque au sujet de laquelle l'école ne nous inculque que quelques lieux communs quand ce ne sont pas des raccourcis réducteurs voire erronés. Non le moyen-âge n'était pas une époque obscurantiste, bien qu'elle soit souvent très brutale.

Le côté frelaté, c'est le style d'écriture thriller poussé à l'extrême. Je suis allé voir le site de Ken Follett après coup, où il dévoile ses recettes, au chapitre des conseils aux aspirants écrivains. Notamment celle-là : un rebondissement toutes les 4 à 6 pages pour éviter que le lecteur décroche. Je n'ai pas revérifié, mais je parierais qu'il a systématiquement appliqué sa méthode. Et puis ses personnages principaux ont parfois des traits de caractère un peu trop contemporains dans leurs réactions, pour qu'on puisse quand même s'identifier, malgré tout le soin qu'il met à essayer de leur attribuer un mode de pensée conforme à l'époque.

Mais ne boudons pas notre plaisir : cette plongée dans l'univers de la construction d'une cathédrale, ses enjeux politiques et économiques, la transition du Roman au Gothique... Intérêt et dépaysement assurés !

Et puis le piège infaillible... Je vais être obligé de raconter ma vie, là : je l'avais trouvé dans les rayons de ma bibliothèque en l'enregistrant sur Babelio, aucune idée d'où il sort ; puis j'ai lu ici quelques critiques dithyrambiques. Je l'ai commencé un jeudi soir, et il a mis ma vie entre parenthèses pendant deux jours et demi : lu au lieu de bosser Vendredi, jusqu'à 4h du mat', puis rien fait d'autre Samedi jusqu'à le finir à 2h du mat'. Curieuse, mon épouse l'a ramassé pour en lire quelque pages Dimanche matin... et on ne l'a plus vue ni entendue jusqu'à Mercredi soir.
Infaillible.