Court mais efficace, une jolie petite fable écologique dont je n'ai fait qu'une bouchée^^
Le héros narrateur vit tout en haut d'une grande tour dans une cité moderne, rentable et aseptisée. Il est seul, sa mère est à la tête d'une énorme industrie avec beaucoup de responsabilités et se contente de veiller sur son fils à distance en s'assurant qu'il ne manque de rien, faisant réapprovisionner le frigo chaque semaine et le comblant de jeux vidéos et nouvelles technologies. Mais il est triste... Jusqu'au jour où Céleste apparaît dans sa vie.
C'est une fable dans laquelle Timothée de Fombelle imagine que toutes les attaques faites à notre planète (pollution, déforestation...) sont marquées sur le corps d'une jeune fille, malade comme la Terre est malade des hommes. Belle invention avec surtout l'idée que « Si ta Terre était une personne, on ferait tout ce qui est en notre pouvoir pour la sauver »... je ne sais pas si je suis aussi optimiste mais l'histoire est très belle (avec une fin heureuse!).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Quand une histoire d'amour véhicule un message écologique.
C'est un monde futur bien oppressant que décrit ce petit roman. Solitude, pollution, surconsommation: tous les maux de notre société sont mis en exergue.
Le jeune héros habite, seul, dans l'une des immenses tours du "quartier de verre". Son école est au 115e étage et pour aller chez lui, "on prend les trois passerelles à la hauteur du centième étage et on remonte une quarantaine de niveaux"(!). Sa mère, qui travaille dans l'immense société !ndustry, n'est jamais là mais veille au bien-être de son fils en surchargeant chaque semaine le frigo en ligne d'une montagne de nourriture ("quel gâchis"). Pour seule compagnie, l'adolescent a son copain Briss dont le père est laveur de carreaux (et ne manque pas de travail!). C'est un jeune atypique qui n'a pas de mobile et déteste les jeux vidéo ("je console"), préférant s'occuper à jouer du piano et peindre des cartes géographiques sur les murs.

Dans ce monde étouffant fait de "passages couverts", de "galeries", de sous-sols ("une vingtaine d'étages en dessous de zéro"), de parkings où les voitures sont "entassées sur un kilomètre de hauteur", où "la circulation en plein air est réservée aux voitures" et où les gens multiplient l'utilisation des sacs plastiques, la pollution est reine. Une "nappe nuageuse", une "vapeur grise" nimbe constamment la ville. Et la jeune Céleste cristallise en elle les stigmates de ce monde qui va si mal: non seulement elle vit dans la plus extrême pauvreté au sommet du "quartier de briques" (soit le 330e étage...), mais de plus sa peau est constellée de taches s'étendant au fil des catastrophes écologiques gangrenant la planète... Sauver Céleste de sa terrible maladie reviendrait à préserver l'environnement.

Pour autant le ton du récit n'est pas plombant, porté par les sentiments amoureux du personnage principal. Son investigation se heurte au secret, et même au tabou que représente la maladie de Céleste. On sait combien les enjeux économiques et les intérêts financiers surpassent toute démarche écologique. J'ai d'ailleurs trouvé l'épilogue peu réaliste, d'autant plus avec le recul de cette histoire parue la toute première dans un Je bouquine de 2007... "La planète va mieux", vraiment? Cependant je comprends la démarche de l'auteur, visant à encourager les petites initiatives personnelles pouvant mener collectivement à de grands changements. Comme le héros, gardons l'espoir qu'à défaut de guérir, notre planète gagne un sursis.
Lien : https://www.takalirsa.fr/c%C..
Résumé : Dans un monde futur, le narrateur rencontre un jour à l'école Céleste, dont il tombe éperdument amoureux, alors qu'il s'était juré de ne plus tomber amoureux. Mais le lendemain, elle ne vient pas à l'école, et il décide alors de partir à sa recherche…

Mon avis : Cette nouvelle courte de Timothée de Fombelle mêle à la fois une histoire d'amour et une plaidoirie pour protéger et sauver notre planète.

Céleste est en effet une allégorie vivante de la planète qui va mal et qui se meurt, à cause du manque de soin des hommes. le narrateur veut l'aider et la sauver, et pour cela, il sera prêt à tout, y compris à remettre en cause le monde dans lequel il vit.

Une belle fable écologique universelle, qui parlera à tous.

Indispensable à lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
...
Céleste ma planète est un conte écologique. Il se lit rapidement puisqu'il ne fait que 90 pages. Il est destiné au programme des classes de cinquième dans le cadre du questionnement " l'homme est-il maître de la nature ?".

Un adolescent tombe amoureux d'une jeune fille, Céleste. Au fil des pages, on comprend que Céleste est une métaphore de la planète. En fait chaque fois que les êtres humains dégradent la planète, Céleste voit son état de santé se dégrader. le jeune homme décide de la sauver.

J'ai bien aimé le parallèle entre le personnage Céleste et celui de la planète.
L'auteur a encore su écrire un roman pour nous faire réfléchir sur notre environnement, et avec quel brio ! le héros est un jeune garçon très solitaire, sa maman travaille beaucoup, à tel point que c'est sa secrétaire qui se charge de ravitailler le réfrigérateur. Jusqu'au jour où il va tomber amoureux de Céleste, qui pourtant ne passe qu'une journée dans sa classe. Ne la voyant pas revenir le lendemain, il va partir à sa recherche dans cette cité imaginaire. Il la retrouve atteinte d'une étrange maladie.
Dans un futur hyper-capitaliste et froid, un adolescent tombe fou amoureux de Céleste, une jeune fille qui vient d'arriver dans sa classe - mais qui n'y restera qu'un seul jour. Après enquête, il apprend qu'elle souffre d'une maladie étrange, liée à l'état de la planète Terre...

Depuis son formidable premier roman jeunesse, Tobie Lolness, on sait que Timothée de Fombelle s'intéresse de près à l'écologie. Il recourt, dans les deux cas, à l'analogie: entre l'arbre et la Terre dans ce premier récit, entre cette même Terre et un être humain dans Céleste, ma planète, qui repose sur cette phrase clef: "Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver". L'idée est très bonne et Timothée de Fombelle est un auteur talentueux. Hélas, ici, cela ne fonctionne pas.

Dès le début de ce petit roman - ou "grosse nouvelle", au choix - l'auteur justifie, à travers la voix de son narrateur, le choix de la forme courte et l'absence de digressions par la petitesse de son support d'écriture: "Cette histoire, je n'aurai pas assez de pages pour en faire un roman, juste assez pour laisser une trace" explique-t-il en introduction. Je comprends également que Céleste n'est guère plus qu'une forme allégorique. Mais malgré tout, les personnages manquent cruellement de profondeur. A peine esquissés, ils n'autorisent aucune identification et on peine vraiment à comprendre et à partager l'intérêt du narrateur pour Céleste et l'importance qu'il éprouve - que l'humanité éprouve - à la sauver. On reste donc en surface, pas convaincus, peu concernés par la morale de ce récit. Dommage.
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Un court roman jeunesse, proche de la nouvelle, qui enchantera les plus jeunes comme les plus grands.
Si l'histoire se veut être portée par l'histoire d'amour de notre jeune héros de 14 ans, l'intrigue sera quand à elle plus concentrée sur l'enjeu climatique et écologique dans ce monde futuriste où notre planète est dans un plus piteuse état qu'actuellement.

J'aime beaucoup Timothée de Fombelle non seulement pour son écriture poétique mais également ses messages très positifs et humains. Il est un très bon auteur pour la jeunesse et je suis ravie de voir qu'il a pu nous offrir une histoire anticipative sur le bien-être de notre planète, de manière originale mais également abordable. C'est un format et un genre qu'on ne retrouve pas souvent pour les jeunes lecteurs, c'est donc avec beaucoup de reconnaissance que je salue cette démarche.

C'était donc une lecture agréable, pas complexe et plutôt divertissante et intrigante à la fois. Que le texte soit aussi court est peut-être dommage pour son manque de développement (lequel aurait pu satisfaire les gourmands comme moi) mais reste plus adapté pour la jeunesse.
Un livre que je conseille chaleureusement.
Un livre engagé, qui nous montre les conséquences des actions des hommes sur la planète Terre.
Dans l'ensemble, c'est un livre qui se lit bien. Il est court et bien écrit. Il plaira sûrement aux enfants.

Le thème est bien introduit. Une jeune fille qui est liée intimement à la planète, prendre soin de la Terre c'est la sauver et inversement.

C'est une ode au respect, au courage, à la détermination et à l'écologie.