Comme Capitaine Rosalie, ce conte de Noël est un petit album cartonné, et le texte de Timothée de Fombelle a été illustré par Thomas Campi. Un livreur de glaces, accablé par la solitude, sillonne les routes le soir de Noël, puisqu'il doit livrer une cargaison en Angleterre le plus vite possible. Lui qui semble ne plus attendre beaucoup de la vie, qui n'a pas été pas tendre avec lui, va croiser la route d'une fragile hirondelle. Chose d'autant plus étonnante, à l'heure où toutes ses compagnes se sont réfugiées sous les températures plus chaudes de l'Afrique, que celle-ci semble délibérément voler à contre-courant des migrations habituelles. Certes, elle souffre du froid, et de la neige, mais elle semble pourtant déterminée à lutter. Mais justement, alors qu'elle revient d'Afrique, un lien va s'établir, entre elle et un troisième personnage, qui semble lui aussi perdu dans ce froid glacial.

Je n'ai pas su me laisser toucher par cet album. Peut-être que j'en attendais trop, après le succès rencontré par Capitaine Rosalie, et que je suis donc passée à côté. Dès les premières pages, je savais à peu près à quoi m'attendre pour la conclusion de ce conte. S'il permet d'ouvrir une réflexion importante, sur la question des migrations, pour nos jeunes lecteurs, j'ai trouvé que c'était trop convenu. On s'y attend, cela m'a paru plein de bons sentiments, mais sans l'émotion nécessaire. Côté illustrations, objectivement, c'est réussi. le dessin est très réaliste, avec un petit côté Edward Hopper. Mais j'avoue que ce type d'illustrations ne m'a jamais vraiment émue, même si je dois reconnaître leur qualité. Alors là non plus, ça n'a pas fonctionné pour moi.

En revanche, ce format marche toujours aussi bien : on est entre l'album et le petit roman. Ce livre saura donc s'adresser à des parents lisant l'histoire à leurs enfants, aussi bien qu'à des petits lecteurs débutants. C'est encore une fois un bel objet à mettre entre les petites mains de nos enfants, de ceux que l'on a envie de garder bien précieusement dans sa bibliothèque.

Lien : https://chroniqueetudiantele..
Une hirondelle marginale et un vieux livreur de glaces rongé par la solitude se trouvent réunis à la veille de Noël pour donner un peu de sens au monde qui n'en a plus vraiment.

L'histoire, les mots et les images de cet album sont magnifiques.

A lire (avec un mouchoir à la main) et à offrir sans modération.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Quelqu'un m'attend derrière la neige est un conte de Noël mais je vous détrompe, il ne nous laisse pas avec le sourire. Non. Il nous émeut, il nous frappe en plein coeur mais ce sont des larmes qu'il fait naître.

Vous connaissez La petite fille aux allumettes? Vous vous souvenez de l'atmosphère qui s'en dégage? Eh bien, ce roman est de la même trempe. Tout en émotions. Il parle directement à notre coeur, à notre enfance.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un gros coup de coeur pour ce petit conte de noël des temps modernes. La tristesse, la solitude, le désespoir, mais aussi l'abnégation, l' instinct et le "destin" (ou plutôt le mektoub), tout y est, sans oublier le douceur des illustrations. A découvrir absolument.
L'introduction de " Quelqu'un m'attend derrière la neige" est habile.

Le roman ne comprend que quelques pages, on ne peut donc pas épiloguer.

Et pourtant Timothée de Fombelle prendra le temps de s'adresser à toutes les "hirondelles" du monde.

La formulation sera comprise des jeunes lecteurs.

Ses personnages seront une de ses " hirondelles", mais à l'inverse deux exilés forçant le vif vent d'hiver pas ceux destinés à la chaleur clémente.

Chacun trouvera sa formule pour le glisser dans l'insouciance de son texte, le lieu bien cadré de la fiction peut-être jugé trop confortable à la longue pour être "vrai" pour des lecteurs ados qui grandissent, comme de peur dans faire un conte à dormir debout et de ne plus en dormir la plume à la main les nuits suivantes.

Tout en annonçant ce qui suit en général, les auteurs jeunesse ne pourront s'empêcher ces temps-ci d'adresser un salut à ceux qui comme les héros de leurs histoires tordent les habitudes dans la vraie vie par nécéssité, contrarient la nature collective pour remplir une mission qui semble de survie, être là où eux ne s'y attendaient pas par la force des choses avec sacrifice.

Cela ne s'arrêtera pas là, on ne vous le cachera pas.

Nous revenons rapidement à son héros, frigorifié certainement car voyageant dans une fourgonnette en tôle.

Dans sa fourgonnette, Freddy d'Angelo transporte des glaces.

L'ironie apportera rapidement un peu d'humour par ce froid à pierre fendre.

Il fera le grand écart de l'Italie au Nord de la France, notre livreur.

Son entreprise avait périclité, il allait pousser loin donc l'effort pour satisfaire les faveurs des derniers clients.

Ces glaces traverseraient après la Manche.

On s'attache à la situation rapidement, à ce Freddy avec la solitude à la longue en compagne de route.

Quelqu'un m'attend derrière la neige.

Un nouveau client, une belle rencontre, pourquoi pas.

Il y a aussi Gloria.

Une hirondelle qui aura un jour le déclic et préférera observer ce qui se passe sur cette période que ces congénères fuient régulièrement pour les pays chauds.

L'histoire des hommes lui semblent intrigante et fascinante, pleine de promesse mais aussi forgée de contrariétés touchantes.

Timothée va comme tracer un grand dessein où chacun aura son rôle décisif à jouer dans sa grande aventure.

Oui, l'auteur fera croiser ses deux personnages qu'absolument rien ne lie pour en faire le signe du destin.

Nous connaissons aussi la belle symbolique de l'hirondelle et cela prendra tout son sens pour la suite.

Le récit est mêlé d'émotion et d'amertume.

La rencontre promise ne sera pas celle attendue mais les larmes seront aux rendez-vous.

Cette formidable petite collection de romans courts en format carré est si l'on peut dire un peu "traître", on l'adresserait à vue d'oeil à un public de 9 ans et comme pour certains superbes titres de Michaël Morpurgo sous cette forme, nous la recommanderons pour une sensibilité plus mature.
De beaux textes quoi qu'il en soit.
Des voyages dans les derniers jours de décembre, vieille de Noël. Par la route pour un chauffeur-livreur que personne n'attend nulle part, de l'Italie vers l'Angleterre. Par les airs pour une hirondelle singulière quittant le continent africain, et l'odyssée d'un jeune homme se heurtant aux frontières dressées aujourd'hui.
Les couleurs choisies par Thomas Campi plongent lectrices et lecteurs dans l'intensité des parcours des personnages.
A lire seul-e ou à plusieurs.
Livre-album de belle qualité de par ses jolies illustrations et la façon dont des sujets d'actualité sont traités sous forme de conte de Noël.
Un conte intéressant à la fois beau et triste.
Des thèmes comme la solitude, la précarité, l'économie, la migration... sont joliment abordés au gré du vol d'une hirondelle, Gloria qui s'ouvre et s'intéresse au monde après avoir été sauvée il y a plusieurs années par un enfant avec qui des liens se sont tissés mais qui finit par disparaître...
On prend également la route d'un chauffeur livreur, qui vit l'isolement à force de prendre la route, bravant les intempéries dans son petit camion devenu sa deuxième maison, il finira par croiser cette hirondelle qui vole à contre sens, allant du chaud vers le froid...
On y retrouve aussi des moments simples de la vie et qui réchauffent les coeurs.

On peut lire ce conte avec des enfants afin d'expliquer les sujets sous-jacents.

Mais pourquoi Gloria vole-t-elle à contre-courant cette nuit de Noël? Je vous invite à le découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Un conte illustré, qui plait aux enfants 8/13 ans et grands enfants. Cette histoire à trois brins, se tresse au fil des pages pour arriver à une très belle fin émouvante et inattendue. Elle évoque des thèmes en lien avec l'actualité mais aussi ceux intemporels de l'amitié, l'empathie, de la différence.
Un petit livre d'une grande poésie avec de très belles illustrations.
Un joli conte de Noël avec des thèmes d'actualité : les migrants, la migration animale, les difficultés de la profession de livreur... Très belle histoire à lire en famille, un peu triste, mais n'est-ce pas la triste réalité de la vie?!...