Si j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, alors j'ai vraiment adoré cette suite de Tobie Lolness !! L'histoire prend une tournure excellente pleine de rebondissements qui font que je n'ai pas pu lâcher le livre, c'est un plaisir de continuer à suivre Tobie dans son aventure qui s'accélère jusqu'au dénouement ! L'originalité par rapport au premier tome, c'est que les chapitres ne se concentrent plus "uniquement" sur Tobie et ses péripéties mais aussi sur les autres personnages, et cela n'est absolument pas gênant, apportant peut-être même plus de détails et profondeur à l'histoire. Cela nous pousse à continuer et marque bien une transition entre les deux ouvrages vraiment sympathique, puisque l'intrigue se passe quelques années plus tard. L'auteur écrit en plus magnifiquement bien, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage et c'est très agréable à lire ! Je pense que c'est un livre qui me marquera longtemps et que j'aurai plaisir à relire. On s'attache vraiment à certains personnages et j'étais triste de quitter à la fin du dernier chapitre cet univers si bien travaillé et mené jusqu'au bout avec soin !
Je conseille vraiment la lecure de Tobie Lolness à tous ceux qui hésitent encore à se plonger dans l'univers de l'Arbre et à suivre Tobie dans sa longue fuite et son combat pour retrouver sa liberté et celle de ses proches !
le tome deux de tobie lolness est aussi géniale que le premier
Le neveu à voulu lire la suite , alors on à lu la suite . Et quel bonheur ! C'est touchant , passionant , trés bien fait , pédagogique , intelligent , si tout les livres pouvaient avoir cette qualité ! Les enfants on ici l'occasion de découvrir un livre de trés haute qualité , qui fait le bonheur des grands qui lisent ces livres avec eux . Il est rare de n'avoir que des complimens à faire au sujet d'un livre , mai ici tel est le cas . Bravo !
Je l'ai littéralement dévoré! Razz
Il est loin d'être aussi bien que le premier, mais j'ai quand même beaucoup aimé. J'ai été un peu déçue de voir qu'on suivait beaucoup moins Tobie Lolness que dans le tome précédent, il est quand même le personnage principal et là, il passe clairement au second plan; l'histoire passe de personnages secondaires en personnages secondaires, découvrant progressivement tout ce qui était à peine dit dans le premier volet. le point positif est que tu n'as pas le temps de t'ennuyer, il n'y a eu aucune longueur, l'action est fluide et rapide, mais ça donne une sensation de fouillis: ça part dans tous les sens et on ne sait plus où donner de la tête.

J'ai aussi trouvé que ce second tome était moins frais. le ton en est plus grave, ce qui est pas mal au vue de l'histoire. Il y a nettement moins de jeux de mots, d'explications abracadabrantes, d'expressions prises au pied levé, etc… Et pourtant, malgré cette gravité, on retrouve beaucoup moins cette conscience écologique, cette souffrance de l'arbre alors que les dégâts sur l'environnement de Tobie sont maintenant considérables.
Aucun passage ne m'a vraiment touché: contrairement au premier, les sentiments ne sont pas aussi bien exprimés; en quelques mots simples, l'auteur était capable de faire passer tout un panel d'émotion, et là, pas.

Mais à part ces petits bémols, l'histoire est super. Les personnages et leur histoire est travaillée à fond. Je n'avais pas l'impression d'avoir beaucoup de question en terminant le premier tome, pourtant, tout un tas de réponses sont données tout au long de ce volume. C'est une histoire comme je les aime: courte (dans les 700 pages, ce n'est pas excessif Razz), extrêmement complète (une vraie fin, avec un tour d'horizon sur ce que sont devenus les protagonistes les plus importants).
Je ne ressens pas de sensation de manque, comme parfois lorsque je termine une série, je me sens juste bien, apaisée. C'est une sensation que j'aime énormément.
J'adore cette série, je la conseille fortement pour petits (à partir de 10 ans) et grands.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Tobie Lolness, le fugitif légendaire que l'on croyait mort, revient dans l'arbre après avoir apprit ques ses parents sont encore vivants. Il va devoir préparer un plan et affronter ceux qui règnent sur les branches...
Je le dis tout de suite : pour moi, ce dernier tome était aussi bien que le premier. En bref, un gros coup de coeur. J'ai adhéré surtout grâce aux ravissantes illustrations de François Place, à l'humour irrésistible de certaines situations ou dialogues et à l'action qui ne s'arrêt jamais. Dans le premier tome, c'était un peu endormi sur les contours mais dans celui-ci, c'est la guerre partout et tout le temps ! On suit plusieurs personnages qu'on aime bien et on en retrouve du premier tome. Parfois, on peut nager un peu dans le brouillard car on ne sait pas si le personnage est honnête. Les méthapores et les descriptions sont bien utilisées, un brin romantique par moment, ou complètement idiote par d'autre !
On sent que Tobie a changé. Il est devenu plus mature, plus résigné aussi. Si dans le premier tome il m'avait paru vulnérable, ce n'était plus le cas dans ce livre-là. En ce qui concerne la déclaration faite sur la famille de Tobie et d'Elisha, elle a été à la hauteur de mes espérances ; spectaculaire ! On a d'autres personnages secondaires très différents les uns des autres : méchants ou gentils. Ces derniers, je les ai tous trouvé très attachants. Sûrement parce qu'ils avaient une vie misérable. Mais mon personnage préféré est Patate : c'est lui qui me fait le plus rire aec ses discours !
Je suis passée de pas convaincue au début à "ne peux plus le lâcher" au milieu, entrainée par le but de Tobie ! Une fin heureuse même si je suis triste de devoir déjà dire au revoir à la série.
Des histoires d'amours, d'amitié, mais aussi des conflits, de l'aventure et surtout un monde a sauver... tout ce qui créer un bon livre de jeunesse !

Sur un fond écologique, Tobie va devoir affronter ses peurs et mettre fin aux actions démoniaques de son ennemis et sauver son arbre !
De quoi réfléchir sur nos actes envers les arbres ...

Qui sait, un cousin de Tobie se trouve peut-être dans l'arbre près de chez vous ? Et vous aurez peut-être envie de le rencontrer et de l'aider ?!
Tobie ne fuit plus, il décide de lutter, de sauver les siens et de remettre de l'ordre au sein de l'arbre.
Notre avis : Ce second volet est tout aussi captivant que le premier.
Tobie nous emporte encore une fois dans son monde et nous le suivons avec grand plaisir.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Dans ce deuxième volet de Tobbie Lolness, l'auteur nous replonge derechef au coeur de cet univers si particulier. L'action se complexifie et la tension est à son paroxysme. Elisha occupe une place aussi importante que celle de Tobbie.
Deuxième tome, racontant l'histoire de Tobie, de l'arbre du côté d'Elisha. Histoire d'amour au pays des minuscules...
Si vous avez aimé le tome 1, vous allez adorer le 2 ! Super, comme d'habitude avec Timothée de Fombelle et avec du suspens pour couronner le tout !BRAVO