Ce second tome est aussi captivant que le premier, et tout aussi réussi.
Tobie a décidément tout d'un grand :)
Je suis vraiment charmé par l'écriture de l'auteur, c'est poétique, et il y a de l'humour. Très agréable à lire :)
Je mets également cinq étoiles à ce second tome, aussi captivant que le premier.
Original, bien écrit, émouvant, avec du suspense, de l'action, de l'aventure et de l'amitié... Un chef d'oeuvre !
La suite de Tobie Lolness (1) - La vie suspendue : un des meilleurs romans que j'ai lus ! de l'aventure, de l'humour, un brin d'écologie, du suspense, de superbes illustrations. Ouvrez-le, vous ne le lâcherez plus, passerez du frisson aux éclats de rire, des larmes au soulagement, et vous ressortirez de votre lecture emplis d'enthousiasme et de bonne humeur ! A mettre entre toutes les mains, des plus petits aux plus grands, adultes et enfants, et à offrir sans hésitation !
La suite de la vie suspendue. 2e coup de Coeur...

Les 2 tomes forment un ensemble cohérent !

C'est un régal d'accompagner Tobie dans ses aventures et de vivre et ressentir avec lui ses émotions !

A lire et à faire lire sans modérations :)

[relu en décembre 2018 : C'est fou, comme on peut oublier / occulter certains détails...
tout aussi bien que le tome 1 !!! GENIAL !!
Une fois de plus, Timothée de Fombelle signe un grand roman, une palette d'émotions sensiblement touchante, menée par une plume magnifiquement habile et poétique.

On dit souvent que les suites de romans sont forcément un peu moins bonnes que les 1ers tomes, mais celle-ci est presque meilleure !

L'auteur garde tout au fil du récit ce don de captiver les lecteurs que l'on avait si bien découvert dans le 1er tome et tout s'éclaire peu à peu dans notre tête sur les mystères du début de l'histoire.
Timothée de Fombelle garde aussi cette habitude des analepses même si ce 2nd récit est davantage basé sur les moments présents et les pensées en direct du personage.

L'auteur construit au fil de l'histoire une histoire d'amour contemporaine et originale, qui reste basée sur les liens qui unifient les différentes races de la Terre.
Une fois encore, le suspense est là tout en nous laissant, comme dans le tome 1, une part de sous-entendus qui nous laissent deviner très légèrement la suite des déroulements. Mais il y a tellement de rebondissements que l'histoire change sans cesse tout en se façonnant petit à petit dans les pages.

De plus, une foule abondante de personnages tous différents qui reviennent sans cesse sous différentes formes nous accompagnent pendant le roman.

Il y a dans cette histoire une panoplie de moments qui se distinguent très vite. Il y a énormément de moments tristes et douloureux mais aussi tous ces moments heureux que l'on vit nous-mêmes dans ce roman.
L'auteur a aussi un art très particulier : celui de très bien finir les chapitres. A chaque chapitre, la fin est conclue par une phrase majestueuse qui nous laisse pensif.

Il y a aussi quelque chose de très important dans ce tome, comme dans tous les livres d'ailleurs, la fin. Mais cette fin est légère et poétique, et quand on regarde les 3 dernières lignes, il y a comme toujours cette part d'imagination que nous laisse l'auteur. Mais ces 3 dernières lignes sont magiques car elles sous-entendent quelque chose.

L'auteur nous tient en haleine pendant ces 426 pages surprenantes et envoûtantes, poétiques et surtout magiques dans ce roman inoubliable.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Nous retrouvons Tobie Lolness, ce jeune garçon exilé avec ses parents des Cîmes de l'arbre vers les Basses Branches. Son père, mi-philosophe mi-scientifique de génie, refusait de donner le secret d'une machine fonctionnant grâce à la sève de l'arbre. Etant le seul à penser que l'arbre est vivant, ce procédé qu'il a inventé, même source de progrès, il ne veut pas le donner de peur de condamner l'arbre et ses habitants. Incompris, Sim Lolness et sa femme finissent emprisonnés et une nouvelle ère commence dans l'arbre, une ère de terreur et de tyrannie. Tobie, à présent seul, est pourchassé par les siens, sa tête mise à prix. Au cours de son errance, Tobie ira jusqu'à aller dans la prairie en bas de l'arbre, habitée par les Pelés, un peuple mal-aimé des habitants de l'arbre. Il sera trahi, mais il trouvera également l'amour avec Elisha... Mais son monde est menacé, le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. La mousse a envahi ses branches. Les habitants se terrent face aux horreurs perpétrées par le tyran Jo Mitch et sa bande de crapules. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?

Malgré tout le tragique de ce qui arrive à l'arbre et au peuple qui y vit, l'auteur arrive à nous toucher avec la description de petits bonheurs simples. Timothée de Fombelle a une écriture pleine de pudeur, de tendresse, juste, à en être cruelle lorsqu'il décrit la haine froide de certains de ses personnages. Mais l'espoir est toujours là, dans la lutte pour la liberté, dans l'amour et l'amitié, dans le souvenir des êtres chers. de chapitre en chapitre, on passe du désespoir à l'espoir, d'une situation abominable qui nous tord le coeur à une scène émouvante qui nous met le sourire aux lèvres. Bref, on a pas envie de lâcher ce roman, tant que l'on ne tient pas le fin mot de l'histoire, tant que l'on n'est pas rassuré sur le sort de ces personnages que l'on suit depuis des centaines de pages. Car Tobie Lolness, même si c'est LE personnage, c'est avant tout DES personnages. Une galerie fabuleuse de petits êtres, des bons comme des mauvais, des attachants comme des je-vais-lui-arracher-la-tête. L'auteur a su donner vie à un peuple entier, à des personnages principaux mais également à des tas et des tas de personnages secondaires, pour le destin desquels on se passionne tout autant. Et en premier lieu au destin de l'Arbre, au premier plan de ces romans.

Les illustrations délicates et faussement naïves de François Place, toujours aussi belles, accompagnent merveilleusement le roman. Elles s'accordent avec l'écriture, ayant leur même force, cachant une apparente fragilité dans la délicatesse de leurs traits.

Ce diptyque a vraiment une force évocatrice incroyable. On passe de la lumière à l'ombre, puis de l'ombre à la lumière le temps d'un chapitre, le coeur pris par le destin de ces incroyables petits êtres, pas si éloignés de nous et notre histoire. Un coup de coeur !
Lien : http://revedurenard.online.f..
Suite et fin des aventures de Tobie dans le grand chêne. Après avoir vécu avec le peuple de l'herbe, Tobie, ayant appris que ses parents qu'ils croyaient mort sont aux mains de l'épouvantable Joe Mitch et de sa clique, décide de les délivrer. Par amour filial mais aussi pour les beaux yeux d'Elisha.

Le premier tome m'avait beaucoup plus et le second ne m'a pas déçu. Il y a vraiment de tout dans ce livre: de l'action (beaucoup), de l'humour (beaucoup), de l'amour (juste ce qu'il faut), des rebondissements (multiples mais bien dosés).

Pas le temps de souffler, on est pris dans cette histoire,on a du mal a la lâcher. On y rencontre beaucoup de personnages hauts en couleurs (Patate, la famille Asseldor, ...), des méchants très méchants, des vieux très vieux. L'auteur a réussit a créer un monde cohérent plein de poésie mais aussi de violence avec cet arbre qui souffre (comme notre planète) et qui risque de mourir si rien n'est fait pour le sauver. Cette histoire (ce conte?) est ancré dans notre Histoire avec un grand H et permet d'aborder avec nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse) les moments délicats de la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre écologique intelligent qui permet de nous sensibiliser au devenir de notre planète. Mais c'est avant tout un livre d'aventure.

En résumé un livre pour enfant a partir de 10 ans qui ne les prend pas pour des imbéciles et qui les entraîne dans une aventure haletante. Une belle réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le livre reprend dans les Cimes où Léo Blue, l'ami d'enfance de Tobie qui voue une haine tenace aux Pelés, retient Elisah prisonnière en espérant bien qu'elle finisse par l'épouser. En parallèle nous retrouvons le héros que le peuple des herbes a adopté mais qui cherche à remonter dans l'arbre, notamment pour retrouver sa douce et ses parents. Ces derniers sont maintenus en esclavage par Jo Mitch avec la plupart des têtes pensantes du pays et survivent dans l'espoir de revoir leur fils...

Voici les grandes lignes des intrigues qui vont se nouer et se dénouer avec talent au fil des pages. On découvre aussi avec plaisir la communauté des bûcherons et retrouve quelques personnages hauts en couleur comme ce cher Patate.

Ça fourmille, c'est intelligent, la satire de la société est assez finement menée je trouve.

Un pur régal et un suspense haletant !!!!

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Après avoir lu le premier tome, La vie suspendue, qui m'a beaucoup plu, je me suis donc précipitée (oui, je suis comme ça ;-) dans la bibliothèque de mon petit village, qui est assez bien pourvue, pour emprunter ce deuxième tome, Les yeux d'Elisha. Je n'ai évidemment pas été déçue du voyage, ce deuxième volume, toujours illustré par François Place, reste dans la lignée du premier : divertissant et poétique. [...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..