KDP/Amazon (03/03/2024)
4.54/5   13 notes
Alicia a passé une enfance heureuse dans un petit port breton, élevée et choyée par ses grands-parents. Au décès de sa grand-mère, la jeune fille est ébranlée et peine à se remettre de la douleur qui l’assaille. Malgré le soutien de sa meilleure amie Laurène, elle se laisse emporter par une lame de fond qui l’entraîne vers ses démons intérieurs. Mais la vie est joueuse et lui apporte sur un plateau Alexandre, son amour de jeunesse. Osera-t-elle lui donner une second... >Voir plus
Que lire après Et garder ta mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et garder ta mémoire 💙

Alicia a grandi avec ses grands-parents dans un petit port breton. le décès de sa grand-mère, a été très difficile pour elle. Très affectée par son absence et la douleur, cet événement a été terrible et Alicia peine à remonter la pente, entraînée dans les tréfonds de son monde intérieur.
Lorsqu'Alexandre refait surface, après des années d'absence, il vient raviver des souvenirs doux et douloureux.
Peu à peu, l'histoire vient se tisser, dévoilant des drames, des secrets qui s'étalent sur plusieurs générations. Des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, de la Bretagne à Paris, le fil de l'histoire familiale se dessine.

J'ai découvert ce roman dans sa version finale après avoir lu le manuscrit. Un plaisir livresque absolu. le récit avait de quoi me séduire devant les thèmes du roman qui me sont chers.
Isabelle a su m'envoûter avec sa plume brillante, émouvante et captivante.

Touchée en plein coeur ! J'ai été bouleversée et émue par l'histoire. Entre saga familiale, Seconde Guerre mondiale, double temporalité, secrets, amour et bien plus, tous les ingrédients sont réunis pour passer un merveilleux moment livresque.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai ressenti un panel émotionnel fort et puissant.

Une fresque familiale déchirante et hautement réussie.
Je vous invite à découvrir ce roman, qui mérite toute la lumière pour lequel j'ai eu un coup de coeur 💙

« Et garder ta mémoire est un roman sur la transmission et la filiation où le hasard a la saveur des rendez-vous manqués ».

Et garder ta mémoire
Même sans avoir lu ce roman et rien qu'en lisant les avis, je peut déjà prédire que cet ouvrage vas me conquérir.
Je vous conseil vivement cette lecture.

Résumer :

Alicia a passé une enfance heureuse dans un petit port breton, élevée et choyée par ses grands-parents. Au décès de sa grand-mère Alice, la jeune fille est ébranlée et peine à se remettre de la douleur qui l'assaille. Malgré le soutien de sa meilleure amie Laurène, elle se laisse emporter par une lame de fond qui l'entraîne vers ses démons intérieurs. Mais la vie est joueuse et lui apporte sur un plateau Alexandre, son amour de jeunesse. Osera-t-elle lui donner une seconde chance ?

En reprenant les rênes de sa vie, Alicia prend conscience des drames qui ont jalonné sa famille depuis des générations. Elle met le doigt sur un secret de famille resté dans l'oubli qui la conduira des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, de la Bretagne à Paris. Peu à peu, elle va remonter le fil de son histoire familiale et offrir à ses racines un terreau salutaire.

Et garder ta mémoire est un roman sur la transmission et la filiation où le hasard a la saveur des rendez-vous manqués.

Mots clés : Bretagne, secret de famille, deuil, amour, amitié, résilience, seconde guerre mondiale, van

Au décès de sa grand-mère, Alicia, une jeune fille élevée par ses grands-parents, revient dans sa petite ville bretonne De Saint Pierre, pour lui rendre un dernier hommage.

Alicia est assaillie par la tristesse et la douleur malgré le soutien infaillible de sa meilleure amie, Laurène.

De plus, Alicia va retrouver son amour de jeunesse, Alexandre, ce qui va quelque peu la troublée.

En rangeant la maison d'Alice, la grand-mère d'Alicia, les 3 jeunes gens vont faire des mystérieuses découvertes sur Alice et son passé. Aurait-elle menti sur son passé ? Avait-elle connaissance de tous ses éléments ?

Alicia va donc partir à la recherche de son histoire familiale et des racines de sa famille pour rendre le plus bel hommage possible à sa grand-mère.

Ses recherches vont la mener à la Seconde Guerre Mondiale et à la tragique histoire de ses ancêtres...

Mon avis

Ce roman est un véritable coup de coeur, une petite pépite.

J'ai découvert ce roman par hasard sur bookstagram et j'ai été très tentée de découvrir ce qu'il cachait. Je ne regrette absolument pas.

L'histoire d'Alicia et de sa famille est extrêmement touchante.

Le personnage d'Alicia est d'une fragilité et d'une sensibilité certaine. Il est attachant et profondément bouleversant.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité. On voyage dans le temps pour mieux comprendre l'histoire familiale d'Alice et d'Alicia. Cette histoire qui va se révéler, au final, profondément bouleversante.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er roman d'Isabelle Fontaine que je vous recommande vivement !

L'histoire se déroule dans un petit village breton. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, dont la justesse des mots nous imprègne de la beauté et de l'ambiance.
L'histoire concerne une jeune étudiante endeuillée par la perte de sa grand-mère. L'auteur traite le sujet avec pudeur et véracité, ce qui nous entraîne dans les abîmes de la tristesse provoquée par une perte si importante aux yeux de notre héroïne.
L'histoire parle des femmes, dans leur fragilité, dans leur maternité (arrachée pour certaines, offerte pour d'autres), dans leur force et solidarité et ce sur plusieurs générations, ce qui donne le rythme et le suspense du livre.
L'histoire nous parle de sororité, de soutien et d'amitié sincère à travers des personnages hauts en couleur : Alice, simple et presque effacée mais qui sait (avec quelque exercice de sophrologie) se prendre en main ; Laurène, sa meilleure amie, pétillante et pragmatique, apporte une bulle d'oxygène à notre héroïne et aussi à nous, lecteurs ; Enfin, Alexandre nous inonde de la légèreté nécessaire à ce roman abordant des thèmes très lourds.
Enfin, l'histoire parle d'Histoire, avec ses parallèles à la Seconde Guerre mondiale traités avec pudeur. L'auteur arrive même à mettre de la poésie dans les hommages rendus, et je l'en remercie !
Bref, pour un premier livre, l'auteur traite des sujets profonds voire douloureux avec pudeur et justesse. Isabelle Fontaine a su mélanger les saveurs pour rendre ce livre ni trop léger ni trop dur. À cela s'ajoute un vocabulaire bien choisi qui rend la plume agréable. Bravo !

Alicia vient de perdre sa grand-mère Alice.
Ce moment éprouvant est encore plus difficile pour elle, car Alice était son pilier familial, n'ayant plus qu'elle depuis le décès tragique de ses parents.
Et comme la vie est pleine de surprises, Alexandre son premier amour réapparaît dans sa vie au moment le plus sombre de celle-ci.

Quand un drame se mêle au bonheur, Alicia se sent perdue.
A-t-elle droit d'être heureuse dans ce moment de deuil?
Et comme la vie peut prendre de drôles de chemins, elle découvre en vidant la maison familiale des secrets oubliés depuis longtemps, qui lui permettront de mieux connaître son histoire et celle de ses aïeuls.

Un roman à double temporalité, entre une histoire d'amour d'aujourd'hui et d'autres de la seconde guerre mondiale.
Un voyage dans le siècle dernier et dans les paysages bretons, des embruns de bord de mer, des contes celtiques au fin fond de la forêt magique de Brocéliande.

L'auteure est douée d'une plume poétique, qui rend la lecture forte en émotion. Les personnages sont attachants, et j'ai vibré pour eux. Comme à mon habitude, j'ai eu une préférence pour l'histoire se déroulant dans le passé

Quand nous pensons être dans les ténèbres, il suffit d'une rencontre pour que la lumière rejaillisse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle caressa la couverture blanche et nervurée du roman avant de le retourner pour en lire le résumé. Elle parcourut quelques pages et y plongea le nez, respirant ce parfum d'encre et de papier. Ce parfum de tous les possibles.
Toutes ces douleurs se réveillaient comme une immense vague submergeant la jeune fille dans un océan de larmes.
Installée à l'arrière du bateau, cheveux au vent, elle regardait le port s'éloigner. Elle larguait les amarres comme elle larguait sa douleur, offrant l'amer à la mer.
Chaque train qui entre en gare est un roman qui s'ouvre. Sur une histoire d'amour, sur une séparation, sur une promesse. Monter dans un train n'est jamais anodin.