Les mystères de Hobtown tome 2 sur 2

Alexander Forbes (Autre)Alexander Forbes (Autre)Alexandre Fontaine Rousseau (Traducteur)
Pow Pow (04/12/2020)
3.11/5   14 notes
Le temps des fêtes approche, mais les mystères ne prennent pas de vacances dans la petite ville de Hobtown, en Nouvelle-Écosse. Quelques mois après avoir résolu l'affaire des hommes disparus, le club de détectives amateurs dirigé par Dana doit à nouveau mener l'enquête. Cette fois, Pauline et Brennan sont envoyés à l'académie de Knotty Pines - qui forme l'élite de Hobtown depuis plusieurs générations. Mais les sombres corridors de ce prestigieux établissement abrite... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Hobtown, tome 2 : L'ermite mauditVoir plus
Je ne suis pas adepte de BD mais je peux les aimer quand les images sont belles, les textes pittoresques et l'histoire de qualité, Blacksad, par exemple, réunit cela.
Par contre, j'adore les policiers.
L'ermite maudit allait-il être à la hauteur ?
Malheureusement non : un club des 5 revisité, cela se passe de nos jours.
Il y a des monstres, des fantômes dégoutants et un mystère à résoudre mais finalement peu de suspense et une intrigue tirée par les cheveux.
Difficile de s'attacher aux personnages.
C'est l'hiver, il fait froid, il y a des méchants vraiment méchants et tout est cafardeux.
Je reconnais néanmoins que les dessins sont travaillés et s'adaptent parfaitement au récit.
Ma lecture fut néanmoins un peu poussive et je n'ai pas accroché.
Dommage

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elles
Ce tome 2 des Mystères de Hobtown est comme le tome 1 avant lui, dans la sélection officielle du fibd 2022. (tome 1 dans la sélection polar)

J'étais curieux de découvrir cette série qui met en scène le club des (jeunes) détectives amateurs de Hobtown, Nouvelle-Ecosse, c'est chose faite avec ce tome 2.

Bien que ça y ressemble, ce n'est pas un épisode bibliothèque verte du Club des 5 que tu vas découvrir. Kris Bertin et Alexander Forbes nous brossent un univers particulier entre Enid Blyton et HP Lovecraft. le mystère est épais derrière les murs de l'académie de Knotty Pines où Pauline et Brennan sont envoyés pour parfaire leur éducation. Rien ne se passera comme prévu…

Le dessin noir et blanc de Forbes est précis et nous immerge aisément dans …dans quoi ? Un cauchemar ? une enquête ? un conte fantastique ? Chacun se fera sa propre idée, il faut reconnaître que le lecteur est chamboulé, déconcerté, manipulé... La traduction canadienne participe d'ailleurs à surprendre le lecteur français !

Au final, une sacrée découverte que ces mystères de Hobtown, Un monde à part qui saura vous surprendre et vous amener vers des territoires peut-être peu représentés dans la BD franco-belge.
A peine trois mois après La sortie du volume 1, voici la suite des aventures du Club des détectives amateurs d'Hobtown, Sorte de mixage entre la Bibliothèque verte et les magazines Creepy, avec une petite plongée dans l'étrange et l'horreur. Les auteurs se focalisent sur deux des membres de l'amicale ainsi que sur une sélection d'autres élèves de l'école, qui passent leurs vacances de Noël dans le château des Hob, fondateurs de la ville. Cours d'Histoire familiale et de maintien, lutte gréco-romaine, aérobic, mais également possession d'esprit et meurtres attendent les adolescents qui vont découvrir une vaste machination planant sur le hameau. Une malédiction semble collée au bâtiment …

critiques presse (1)
BoDoi
02 juin 2021
Alexander Forbes, au dessin, offre un trait toujours délicieusement rétro, qui nous plonge dans des années 1990 aux faux airs de 1960’s. Pris au piège presque aussi bien que Pauline et Brennan, on se laisse captiver par cette suite ultra efficace.