Whitehorse tome 1 sur 2
EAN : 978B01B99ZG2C
(30/11/-1)
3.35/5   30 notes
Le couple formé de Henri, misanthrope, et Laura, comédienne à l’aube du succès, commence à se désintégrer lorsque cette dernière a l’opportunité d’aller tourner un film sur les caribous à Whitehorse avec le détestable réalisateur prodige Sylvain Pastrami…
L’amour saura-t-il survivre au cruel milieu du cinéma québécois ?
Que lire après Whitehorse, tome 1Voir plus
Je comprends ce que l'auteur a voulu illustrer: une relation de couple toxique qui bat de l'aile à cause de l'insécurité névrotique du personnage principal, sa jalousie maladive et son immaturité affective sans borne. Toutefois, même si cela est très très bien rendu, c'est très peu intéressant pour le lecture. D'abord, les dessins m'ont beaucoup dérangée: peut-être que certains apprécient le style - tant mieux pour eux - mais les dessins sont particulièrement laids, évidemment très peu réalistes (entre le véritable dessin et le bonhomme allumette, surtout pour les visages - le personnage principal pourrait faire passer Frankenstein pour un bel homme), la surabondance de paroles (inutile, même si on comprend que ça fait partie de la problématique du personnage) rend la lecture difficile (tout sauf fluide) et ralenti le rythme. Déjà qu'il ne se passe pas grand chose, quand le rythme est en plus brisé par l'aspect visuel encombré... Ensuite, les personnages sont tellement peu sympathiques (on ne ressent ni sympathie ni même un début d'empathie pour eux) qu'on n'a pas particulièrement envie de connaître la suite de leurs aventures. Finalement, même si quelques pointes d'humour laisse présager que cette histoire aurait pu être amusante, je trouve que le langage vulgaire outre mesure, l'absurdité des situations (j'aime pourtant l'humour absurde) et l'absence de réel "suspense" (ce n'est que l'histoire d'un couple qui discute et qui va finir par se séparer... ce qu'on sait depuis le début) font en sorte qu'on se désintéresse très rapidement de ce roman graphique.
C'est au détour d'une conversation avec un ami que j'ai découvert l'oeuvre de l'auteur-illustrateur Samuel Cantin. Dès le premier chapitre de son roman Vil et misérable, j'étais conquise et je riais aux éclats. Donc, après avoir dévoré ses deux premiers romans graphiques (Phobies des moments seuls – 2011 et Vil et misérable – 2013), j'attendais avec impatience la parution du suivant. Je me suis procurée son dernier livre, Whitehorse : première partie, au début de la session universitaire d'automne. C'est pourquoi lorsqu'il nous fallut choisir un livre pour en faire la critique dans le cours SCI6344, il me parut tout naturel de sélectionner ma dernière lecture de loisir.

Le ton humoristique de l'ouvrage est sans contredit l'aspect qui m'a le plus plu dans Whitehorse. Porté par des dialogues franchement bien tournés, l'histoire est riche de sarcasme et d'autodérision envers une société dans laquelle je peux me retrouver. L'humour de Samuel Cantin est crue, éclaté et souvent malaisant. Whitehorse met en scène des personnages aux personnalités polarisées qui, lorsqu'ils se croisent, donnent lieu à des situations désopilantes. Les blagues et les sous-entendus humoristiques sont toujours bien construits et atteignent leur cible sans tomber dans la facilité. le plaisir de lire a été ici atteint, car je me suis surprise à rire tout haut à plus d'une reprise.

Le second aspect du livre qui m'a le plus plu est l'utilisation que fait l'auteur de la langue. Whitehorse étant une bande dessinée, la majorité du texte se trouve à être du dialogue. Les conversations sont maniées avec brio, avec un ton juste bien équilibré entre le langage populaire et le langage plus soutenu. Au détour d'un dialogue sur la littérature philosophique, on peut lire un ‘Crisse chus cave' bien placé qui m'arrache sans contredit un sourire. le jeu entre les différents niveaux de langage m'a ravi.

Bien que j'aie dû m'attarder pour trouver un aspect négatif au livre, j'ai tout de même réussi à souligner un point : les illustrations des visages des personnages m'ont légèrement incommodée au début de ma lecture. Vous remarquerez que les yeux des personnages sont vides (sans pupilles) et que les nez sont souvent représentés par un triangle noir opaque, particulièrement celui du personnage principal. Cette manière particulière de dessiner les visages accrochait un peu ma lecture au début, mais je dois avouer que j'ai passé bien vite par-dessus et que j'associe maintenant ces illustrations à une marque signature de l'auteur.
Drôle, intriguant, intéréssant, hors-norme, bordélique mentalement parlant, trash, y'a pas plus québécois que ça! J'ai lu l'intégrale : je l'ai dévoré! Ça faisait super longtemps que je n'avais pas été addict dans mes lectures! Wow!

L'histoire est totalement absurde : Henri apprend qu'il a une maladie rare (débalancement complet de ses organes) et se fait domper par sa blonde Laura, de qui il est full amoureuse (c'est intense!). Il est compétitif envers le cinéaste (fou) Sylvain Pastrami, pour qui Laura va tourner un film. le tournage se passe à Whitehorse, et, sachant qu'il va mourir, Henri décide de s'y rendre avec son ami Diego, pour la réconquérir.

Henri : Super attachant, mais malade dans tête bin raide. C'est touchant, hilarant, bizarre. Il est volubile et il veut tuer Pastrami, qu'il considère comme un démon. Au début, on n'y croit pas trop parce que ce personnage est vraiment intense (exagératif dans ses propos ?). Mais le livre nous emmène à milles lieux à la fois, surtout par le dialogue entre les personnages, qui est à chaque fois HILARANT, car tous les personnages sont fuckés a leurs manières.

Moments que je ne vais (ou ne veux) pas oublier :

-Le médecin et ses répliques égocentriques
-Henri qui remet à sa place le petit Sébastien (personnage vraiment ridicule haha!) pis qui envoie chier toute la famille a Diego (pour rien).
-Diego qui se fou de la guele d'Henri (il est le personnage raisonnable, donc limite complice avec le lecteur). C'est parfois hilarant!
-Pastrami qui ignore toutes les questions de Laura en essayant de renverser la situation.
-Henri qui se pète la gueule sur une boîte à malle!
Henri qui a peur de la blonde a Diego (Nathalie).

Bref, y'a tellement de moments drôle dans cette BD là que je pense juste à la relire encore... Mais bon faut pas abuser des bonnes choses...

C'est unique, drôle, les personnages sont authentiques, c'est cohérent pis le dessin est réussi (actions, image des personnages, simplicité, etc.).

L'histoire est simple... un gars qui a une peur maladive de perdre sa blonde! Il s'imagine tout et n'importe quoi. Bref, il capote sa vie (pour reprendre le style très oral de l'écriture).
Les histoires ne doivent pas être complexes, originales ou compliquées pour être intéressantes. Au-delà de la trame, je n'ai pas aimé l'univers graphique ce qui est prépondérant dans un roman... graphique. le style colle à l'histoire... les personnages font visuellement peurs et on ne ressent pas de sympathie (ni d'empathie) pour eux. J'aime le joyal et les sacres me font rire en général. le mix de tout ça me donnait la sensation de me faire crier dessus, voir insulter pendant ma lecture. Je n'abandonne que très très rarement une lecture mais là je me suis dit "la vie est trop courte pour m'infliger ça".

- Aaaargh, j'les tuerais toutte un par un! J'pouvais pas m'empêcher de me sentir comme un p'tit tas de marde, tu comprends? Même si je les trouve phony! Et c'est ça qui me blesse! Ils ont réussi à m'humilier alors que je les respecte même pas. Ah, que je les égorgerais toute la gang!
T'es MON actrice, voyons! Et je sortirais JAMAIS avec une actrice, c'est bien pour dire à quel point t'es pas une actrice comme les autres.