EAN : 9782080683489
Flammarion (11/10/2002)
2.75/5   2 notes
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est un organisme mal connu. Ce qu'on nous en dit est souvent motivé par le sensationnalisme journalistique, la désinformation bureaucratique, et surtout la volonté de se justifier ou de régler ses comptes. Dominique Fonvielle a passé quinze ans au service du Renseignement français comme analyste, puis chef de poste et officier-traitant en Afrique de l'Ouest. Pour la première fois en France, un officier de la DGS... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un agent secretVoir plus
Un des rares témoignages complet que j'ai trouvé, il faut dire que le métier aime le secret.
Dominique Fonvielle parle d'un tas d'aspect de la vie d'un agent secret, de sa formation à sa vie privée et son départ, et plus généralement avec des cas de collègues. Il parle un peu des techniques qu'il a utilisées tout en restant vague, c'est frustrant sur la fin de ne pas avoir de détails mais je comprends pourquoi.
J'ai appris des choses sur le métier, d'autres que je connaissais par les oeuvres fictives, qui m'ont permises de faire la différence entre le vrai du faux. Les livres d'espionnages, et films, sont finalement assez loin de la réalité. Ses aventures sont passionnantes à lire, le gros point positif est qu'il ne cherche pas à provoquer ou à régler des comptes, ce qui est encore trop souvent le cas. Il raconte, se livre sans animosité sur un métier, des métiers même, sans non plus faire dans la langue de bois.

On peut formuler une règle élémentaire : éviter les coups tordus. Tout ce qui relève des écoutes clandestines, des infiltrations sous couverture plus ou moins transparente, des fantasmagories basées sur une littérature mal digérée - un de mes contacts occasionnels souhaitait monter une opération, avec accident provoqué et belle blonde. Certaines officines discrètes, qui n'ont pas forcément pignon sur rue, se chargent de cela ; reste à savoir si ces opérations ont une réelle utilité.