Persée (22/04/2014)
Sept histoires de vie qui esquissent des chemins de traverse.Sept face-à-face intimistes entre la narratrice et la personne dont elle dresse le portrait. Il y est question de la belle solidarité des femmes, des luttes de chacun face à l'échec, à la maladie ou à la mort.

Ces liens invisibles qui se tissent entre les êtres, l'auteur les parcourt tel un funambule, nous précipitant, dès les premiers mots, dans des émotions profondes, de celles qui guident... >Voir plus
Que lire après Nos chemins de traverseVoir plus
Quelle beauté , quelle émotion à la lecture de ce recueil de nouvelles. J'ai vraiment été emportée et émue par chacune d'elles. L'auteur a su nous faire partager ses émotions et ses interrogations. Les personnages sont bien décrits et sont comme vous et moi, ils ont leur faiblesse, leur joie, leurs problèmes. Il est aisé de s'identifier ou de se mettre à la place de chacun d'entre eux.

L'écriture est ciselée, délicate et sensible. J'ai aimé me plonger dans ces mots, ces ambiances et faire connaissance avec des êtres humains terriblement humains.

Mention spéciale à rouge sang, In Memoriam et vous avez promis mais ce n'est que mon avis et toutes les histoires valent la peine d'être lues.

C'est un recueil court mais intense que je relirai avec plaisir et qui fait parti de mes coups de coeur de ce mois.

VERDICT

C'est un coup de coeur et il serait dommage de passer à coté. C'est un livre magnifique qui se lit vite et qui n'est pas onéreux en plus. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira dedans.

Courrez l'acheter et régalez-vous des mots délicats.

Lien : http://lilacgrace.wordpress...

Il fallait bien une écriture fine et ciselée pour une telle matière ... Comment faire passer tant de douleurs et de peines, sans cela ? Et pourtant, ce contenu n'amène en rien à l'indigestion : très fort, très douloureux, parfois, particulièrement tendre et réparateur, souvent. Ces moments de vie, de mort, de grâce permettent à chacun, je pense, de s'identifier au moins une fois. Et quel soulagement de partager avec un auteur des sentiments jusque-là mal cernés, mal compris et mal exprimés !! Brigitte Foraz a mis en mots des émotions, des sentiments, des pensées très complexes (abandon, ambivalence, culpabilité ...) et par ce fait, allège considérablement nos propres souvenirs à la lecture de ce livre : on est moins seul.
L'écriture, bien que finement façonnée, semble presque spontanée.
Des sujets (très) graves, aucun pathos, une forme gracieuse de le dire ...
J'attends le prochain libre !

Lire un extrait