Auto édition (13/06/2021)
4.75/5   6 notes
Avant d'être une jeune femme libre, pétillante et totalement épanouie, Louise a dû surmonter bien des épreuves. C'est en véritable funambule qu'elle doit constamment marcher sur le fil du rasoir de sa vie. Pour pouvoir prendre conscience de son bonheur, il faut donc parfois commencer par le perdre.
C'est en faisant l'expérience de pensées les plus sombres que Louise peut ensuite réussir à faire éclore les plus paisibles.
"Prisonnières de ta chrysalid... >Voir plus
Que lire après Prisonnières de ta chrysalideVoir plus
Je le dois de vous faire la présentation de ce roman de la bookstagrameuse @lafilledemars Ce livre, on ne peut pas parler de critique ou de chronique... Non, ce serait chroniquer une vie, une maladie, des espoirs. Prisonnière de sa chrysalide, c'est un magnifique hommage, c'est un amour fabuleux d'une fille à sa mère. Chère Florence, tu es venue avec ton roman en me disant " Je pense qu'il peut t'intéresser". Je me suis empressée de le commander et mon Dieu ! Les émotions que tu m'as fait ressentir son immensément grand ! Avec une jolie plume, Florence Gazangel nous embarque dans une vie qui était tracée, mais qui bascule du jour au lendemain. Dans ce roman, nous rencontrons l'amour qui parle à la maladie, la maladie qui parle à l'espoir. C'est une histoire qui n'arrive pas qu'aux autres, mais qui n'est pas toujours comprise. Force, prise de conscience, renoncement/acharnement, courage... Quand la maladie frappe à la porte, que reste-t-il de nos espoirs ? Florence nous livre un journal, des souvenirs et une bombe de sentiments différents qui vous emporte dans un immense tourbillon !
Ce roman est la suite des aventures de Louise initiées dans « la basculeuse basculée ».
Nous retrouvons Louise exactement là où nous l'avions laissée. Histoire d'amour débutante avec Léon, projets d'avenir, d'émancipation (elle envisage de partir faire ses études sur la côte basque, cad loin de ses parents). Mais rien ne va se passer comme prévu. La veille de son départ, la maman de Louise est victime d'un AVC qui va la laisser fort diminuée.
Une grosse épreuve à vivre pour la jeune Louise qui heureusement pourra compter sur le soutien solide de Léon.
Comme pour la première partie de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très dynamique, elle interpelle le lecteur. Dès le début, l'autrice nous a averti qu'il y a beaucoup d'elle dans le personnage de Louise, c'est peut-être cela qui la rend si attachante.
Ses joies, ses peines, ses émotions face aux coups durs, sa façon de rebondir… Tout cela est très bien retranscrit. On rit avec Louise et on a tellement envie de la prendre dans ses bras pour la réconforter quand la vie la malmène.
J'aime beaucoup également le découpage chronologique, entre flash back nécessaires pour comprendre Louise et sauts dans le temps pour éviter les longueurs…
Double coup de coeur
Voici le deuxième livre tant attendu de Florence Gazangel Je suis plus que sous le charme de son deuxième livre car il est le recueil d'émotions, de souvenirs, d'espoirs, de douleurs, de force, d'amour et de courage. Ce livre n'est pas un roman, c'est une existence , un tsunami d'émotions. C'est un fleuve de la vie qui entraîne avec elle maux et maladies, espoirs et acharnement. Elle rend un énorme hommage à la femme la plus importante au monde. Florence peut être fière d'elle, si fière!
A VOUS AMIS LECTEURS ACHETEZ CE LIVRE. Il vous bouleversera par sa profondeur et par ses émotions!
Je suis contente de vous retrouver pour vous parler du second roman de Florence Gazangel @la_fille_de__mars prisonnière de ta chrysalide. J'ai beaucoup aimé son premier roman la basculeuse basculé (à découvrir sur une de mes précédentes chroniques).
Ce second moment est moins léger, Louise va malheureusement découvrir que sa maman a fait un AVC elle va devoir faire des choix et chambouler le reste de sa vie avec toujours à ses côtés c'est deux amies ainsi que Léon qui la soutiendra quoi qu'elle décide.
Certains passages ont été un peu compliqué à lire car ça m'a remémorer certains moments de ma vie personnelle mais Florence a su utiliser les bons mots et toujours cette petite pointe d'humour dans les annotations qui nous redonne le sourire.
Une belle leçon de vie, tellement émouvante on ne peut qu'aimer ces personnages.
J'ai dévoré à la suite les deux romans de l'auteure et je suis ravie d'avoir été dans son univers.
J'ai retrouvé Louise comme je l'ai apprécié dans son premier roman. La vie ne lui a pourtant pas fait de cadeau et elle a su s'accrocher grâce à ceux qui l'entourent et l'amour que tous lui portent. Son combat du quotidien est honorable à 18 ans. Ses projets ont été chamboulés et sa vie va forcément l'être...
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire avec ses notes et ses références.
Les émotions sont bien présentes.
Lien : https://www.instagram.com/a...