Remarquable recit que nous fait partager Sylvain Forge au coeur d'une enquete de la PJ Nantaise. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite me laissant aller a mener l'enquete au coté de l'heroine et ses collegues. Roman ennivrant et savoureux, bref un regal !
Dès que possible !!!!
J'avais lu « un parfum de soufre » et, sur les conseils de l'auteur, j'ai lu ensuite ce roman classé suspense par l'éditeur. J'aime bien les histoires que nous raconte Sylvain Forge, j'y trouve de bonnes intrigues, des personnages attachants et les milieux où ils évoluent bien décrits et documentés. Dans «un parfum de soufre » j'avais trouvé que les caractères étaient un peu superficiels et j'ai trouvé la réponse à pas mal de mes questions les concernant dans ce roman où le lecteur fait leur connaissance.
Je suis cependant frustrée sur deux points. le premier c'est que le prologue alléchant ne fait pas écho avec un événement pendant le déroulement de l'intrigue et il n'y a pas d'épilogue. le second c'est la fin abrupte. C'est peut-être voulu, mais pour ma part il me manque une bonne dizaine de pages de dénouement … certains grands noms de la littérature policière fonctionnent comme ça (je pense à la fin de Kaïken de Grangé). Ca c'est mon humble avis, car j'avoue par ailleurs que je serais bien incapable d'en faire autant. Alors ne boudez pas cet auteur et en tous cas, je lirai le prochain !
J'ai beaucoup aimé. L'héroïne est très attachante, l'histoire est bien construite, le style est fluide, on a toujours envie d'en savoir davantage. Je souhaite découvrir "Le vallon des Parques", désormais.
Après un précédent roman se déroulant durant l'occupation, Sylvain Forge change diamétralement d'univers pour nous plonger dans un polar contemporain.

L'intrigue est de facture plutôt classique, même si l'auteur oscille entre polar et thriller. Polar pour la mise en place de l'intrigue et le contexte, thriller pour un final en apnée.

A l'image de la couverture qui rend bien l'ambiance générale du roman, cette plongée dans les bas-fonds de Nantes et de sa police est rondement menée par l'auteur.

Sylvain Forge utilise et maîtrise plutôt bien les différents codes du polar traditionnel, tout en lui adjoignant quelques intéressantes trouvailles qui permettent clairement de maintenir la tension et l'intérêt de bout en bout.

L'auteur mène plutôt bien sa barque et connaît bien les ficelles de la PJ et de la justice. Son écriture est sobre, il se fond dans son intrigue et domestique plutôt bien la bête dans le cadre de ce roman court et assez nerveux (sur la fin).

Bien ancré dans la ville de Nantes (ce qui nous change des polars parisiens), ce polar fait donc bien son job sans essayer d'en faire des caisses. J'aurais simplement aimé davantage de développement concernant les personnages hors de leur fonction officielle.

Des chapitres courts et 317 pages qui se lisent presque d'une traite. C'est bien le minimum qu'on demande à un bon polar/thriller, non ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
C'est le deuxième livres que je lis de Sylvain Forge, je n'avais pas tellement accroché sur Un parfum de soufre mais lors d'une rencontre avec l'auteur, je lui ai dis ce que je pensais de son livre et lui m'a expliqué ce qu'il recherchais en écrivant ce livre du coup j'ai eu envie de lire un autre de ses livres.
J'ai donc choisi La trace du silure et j'ai adoré.

L'histoire est plus simple et elle est plus centré sur le capitaine Isabelle Mayet. Ce qui m'a permis d'apprendre plus de chose sue elle et comment elle c'est intégrée à la PJ de Nantes.

L'intrigue est moins complexe car il y a un cadavre retrouvé sur une île et l'enquête est surtout mené par Isabelle . Elle va découvrir que l'enquête de deux autres affaires est en lien avec son cadavre.

Du coup l'histoire navigue entre le polar avec son enquête et plein d'inspecteurs amis aussi thriller car il y a un peu de suspense et des chapitres courts.

Le seul bémol c'est la fin qui se termine abruptement, j'aurai aimé quelques pages de plus pour répondre à différentes questions en suspens.

Pour finir, je conseil de lire La trace du silure et après Un parfum de soufre car c'est deux enquêtes différentes mais les inspecteurs sont les même, moi j'ai fait l'inverse et je trouve qu'il m'a manquer des éléments pour apprécier Un parfum de soufre. du coup, je le relirais pour avoir une autre opinion suite a ce que j'ai appris dans La trace du silure.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
L'histoire est bien ficelée, bien documentée. Je regrette juste un petit manque de suspense vers la fin. Cela reste tout de même un bon bouquin que je recommande sans hésitation.
J'ai eu l'opportunité de lire "La trace du silure" grâce à "masse critique". Et je n'ai pas été déçue.

La capitaine de police Isabelle Mayet décide de quitter Paris pour aller vivre à Nantes, afin de se rapprocher de sa mère, malade d'Alzheimer, et de recommencer sa vie sentimentale à zéro.
Elle est accueillie plutôt froidement par son coéquipier de Nantes. Mais le décès (meurtre ou assassinat?) d'un ermite va lui permettre de montrer son savoir-faire.
D'ailleurs, comment et pourquoi cet homme est-il devenu ermite? Et pourquoi l'a-t-on retrouvé précisément dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale?

Toujours est-il que ce policier est agréable à lire. Les chapitres sont courts. L'intrigue avance à un rythme qui n'est ni trop lent, ni trop rapide, avec une accélération sur la fin.
Certains détails et descriptions montrent que l'auteur connaît bien le milieu de la Police. Mais ne vous inquiétez, cela n'alourdit pas la lecture, plutôt fluide, de ce polar.

Si vous voulez un polar "détente" facile à lire, allez-y!
Quand Isabelle quitte le Quai des Orfèvres pour Nantes pour s'occuper de sa mère malade, elle renonce également à son grade. En poste dans son nouveau comissariat elle va devoir faire ses preuves au sein d'une équipe masculine soudée et la découverte de ce cadavre ensanglanté est pour elle l'occasion idéale. Son intégration ne sera pas des plus simples, elle sera en effet confronté à l'officier Farge qui convoitait depuis des années le poste qu'elle a obtenu. La jeune femme va alors plonger dans cette enquête des plus particulières, qui sera plus mystérieuse qu'elle n'y parait et qui remuera d'anciennes affaires criminelles.

Après l'excellent roman le Vallon des Parques, Sylvain Forge nous propose une nouvelle fois un thriller de qualité. Cette fois-ci c'est avec une jeune femme, Isabelle, que nous enquêtons. Forte et fragile à la fois, elle est surtout déterminée dans son travail ce qui va permettre de lancer une enquête où les rebondissements seront multiples.

L'auteur sème tout au long du roman des indices qui font douter le lecteur mais l'instant d'après tout est chamboulé, l'intrigue repart de plus belle et pas le temps de s'attarder sur un "coupable idéal". L'histoire est renforcée par d'anciennes affaires criminelles non résolues qui viennent s'y mêler, renforçant le côté étrange de l'affaire qui révèle ses secrets au fil des pages.

Avec une écriture simple et efficace, Sylvain Forge sait entretenir le suspens jusqu'à la fin et il réussit également à nous proposer un personnage central pour qui on s'attache facilement. En définitif, La Trace du silure est un thriller bien mené comme on les aime !
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Pour se rapprocher de sa mere atteinte d'alzheimer, Isabelle a obtenu sa mutation à la PJ de Nantes aux dépens de son futur collegue dont tous souhaitaient la promotion. Tres sure d'elle, elle ne se preocupe que peu finalement des états d'ames de sa hierachie et de ses collégues. Finalement elle a raison car les faits prouveront sa valeur le long d'une enquete qui tourne autour de la mort d'un ermite sur une ile sauvage de Nantes. La ville est particulierement bien décrite, la lecture est facile sans doute un peu au dépens de la psychologie des personnages. Mais du coup ils me semblent moins caricaturaux que sur son roman historique 'le vallon des parques'.
Bon suspens à lire.