Petit roman policier français qui se lit rapidement et agréablement: chapitres courts, enchainements rapides, style plaisant. Par contre un peu caricatural concernant les personnages: un peu comme les vieux policiers des années 1970. Bonne lecture pour prendre le train ou à la plage mais ne me laissera aucun souvenir.
Mon premier roman, je devrais dire polar, de cet auteur et je découvre la capitaine Isabelle Mayet. L'action se déroule à Nantes et sa périphérie, et Isabelle, fraîchement débarquée du 36 pour raison personnelle, va devoir très vite se mettre en action avec la découverte du cadavre d'un sdf sur un îlot de la Loire. Cette affaire va faire remonter à la surface deux cold cases avec en prime un petit voyage en Argentine. L'intrigue est très bien ficelée, c'est rythmé, et le personnage d'Isabelle m'a conquis. Une belle découverte et un bon moment de lecture, je vais continuer avec "Un parfum de soufre". Bonne lecture
Un excellent polar, comme je les aime, avec une enquête menée par une capitaine de police, Isabelle Mayet, qui vient de quitter, pour raison familiale, le prestigieux quai des Orfèvres, pour un poste à Nantes.
Cette nouvelle affectation était peut-être la promesse d'une vie plus tranquille, mais il n'en est rien, car le capitaine Mayet, fraichement accueilli par un de ses collègues, va bien vite se retrouver au coeur d'une enquête aussi glauque que terriblement dangereuse, ou, sentiments personnels et affaires du passé vont se mêler étroitement.
L'auteur nous entraîne dans un suspense haletant, qui nous conduit à dévorer fébrilement ce livre pour connaître enfin le dénouement de l'intrigue.
Un polar réussit.
UN livre bien agréable à découvrir: une enquête soignée, une policère attachante et une écriture qui soutient le rythme.
Ce livre est un bon moment de détente et de suspens.
L'auteur nous fait découvrir un univers sombre au coeur d'une métropole et d'une région qui sert parfaitement son récit.
Meurtrie par une déception sentimentale, Isabelle Mayet, capitaine de police, est mutée à Nantes, où elle peut s'occuper de sa mère malade. L'enquête qu'elle mène sur la mort d'un vieil ermite dans un bunker fait remonter de sinistres souvenirs et, bientôt, elle devient la proie du tueur.
Une belle découverte que l'écriture de Sylvain. Un suspense qui tient sur le qui-vive du début à la fin. En fond d'histoire, la ville de Nantes dont on sent bien l'attachement de l'auteur. Bref une vraie réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai tout de suite accroché à l'histoire de ce polar très bien écrit.
Un excellent polar qui ravira tous les Nantais qui pourront suivre les pérégrinations des enquêteurs de cette intrigue haletante à travers les différentes rues et les différents quartiers de la ville. J'ai adoré. Un roman qui s'avale d'une traite!
L'histoire est bien ficelée, bien documentée. Je regrette juste un petit manque de suspense vers la fin. Cela reste tout de même un bon bouquin que je recommande sans hésitation.
C'est le deuxième livres que je lis de Sylvain Forge, je n'avais pas tellement accroché sur Un parfum de soufre mais lors d'une rencontre avec l'auteur, je lui ai dis ce que je pensais de son livre et lui m'a expliqué ce qu'il recherchais en écrivant ce livre du coup j'ai eu envie de lire un autre de ses livres.
J'ai donc choisi La trace du silure et j'ai adoré.

L'histoire est plus simple et elle est plus centré sur le capitaine Isabelle Mayet. Ce qui m'a permis d'apprendre plus de chose sue elle et comment elle c'est intégrée à la PJ de Nantes.

L'intrigue est moins complexe car il y a un cadavre retrouvé sur une île et l'enquête est surtout mené par Isabelle . Elle va découvrir que l'enquête de deux autres affaires est en lien avec son cadavre.

Du coup l'histoire navigue entre le polar avec son enquête et plein d'inspecteurs amis aussi thriller car il y a un peu de suspense et des chapitres courts.

Le seul bémol c'est la fin qui se termine abruptement, j'aurai aimé quelques pages de plus pour répondre à différentes questions en suspens.

Pour finir, je conseil de lire La trace du silure et après Un parfum de soufre car c'est deux enquêtes différentes mais les inspecteurs sont les même, moi j'ai fait l'inverse et je trouve qu'il m'a manquer des éléments pour apprécier Un parfum de soufre. du coup, je le relirais pour avoir une autre opinion suite a ce que j'ai appris dans La trace du silure.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Voici un polar qui change un peu, avec une histoire qui se passe à Nantes (ça nous change un peu des polars parisiens même si l'histoire débute au fameux 36 quai des Orfèvres) et dont le personnage principal est l'enquêtrice, Isabelle Mayet. Dans la plupart des polars que je lis ce sont le plus souvent des hommes qui mènent les enquêtes, donc un peu de féminité ça change et j'aime le changement ;-)
Je dois dire que l'auteur a très bien décrit le caractère féminin dans son roman!
Donc nous enquêtons avec Isabelle, qui décide de se faire muter à Nantes, afin de se rapprocher de sa mère atteinte d'Alzheimer. Son arrivée n'est pas très bien vue par certains de ses collègues, mais la découverte d'un cadavre dans un vieux blockhaus va lui permettre de faire ses preuves au sein de sa nouvelle équipe.
L'intrigue est bien construite, pas de scènes gores, des chapitres qui montent crescendo. Pas de temps mort ni de longueurs, un personnage principal attachant.

Je dois vous avouer que j'avais trouvé le coupable assez rapidement. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus le mobile. Les chapitres deviennent de plus en plus courts arrivés à la fin du livre ce qui donne un super rythme à la fin de l'enquête et beaucoup de suspens mais la fin arrive trop vite à mon goût.
En fait, il nous faudrait une suite M. Forge! Je suis restée sur ma faim! Bon c'est une bonne nouvelle ça vaut dire que j'ai aimé et que je voudrais d'autres histoires avec Isabelle. Et seconde bonne nouvelle il y a une suite dans les aventures de notre enquêtrice! Il va me falloir Un parfum de soufre maintenant.
Bref une lecture sans prise de tête et agréable.

Lien : http://livresaddictblog.blog..