Chaque système a sa faille.
Dans son nouveau cyber polar intitulé SARA, Sylvain Forge nous l'explique parfaitement.

Dans ce roman l'auteur parle vidéo-surveillance, reconnaissance faciale, robotique, surveillance de masse et des dérives que cela peut engendrer. Cette intrigue qui débute par le meutre d'un expert en robotique et où l'on trouve un énigmatique maire, nous amène à une reflexion sur la société de demain et pourquoi on pourrait arriver à une société du flicage permanent.

Ces thèmes avaient été initialement abordé par l'auteur dans #tensionextreme récompensé en 2018 par le prix quai des Orfèvres.

Sylvain Forge décrit également l'insécurité qui règne dans les rues De Nantes alors qu'il y faisait si bon vivre il y a 20 ans.

Par des chapitres courts, un style vif, une intrigue pleine de rebondissements et un sujet comme la cybersécurité très largement maîtrisé par l'auteur Sara est un roman limite addictif.

De plus l'auteur donne à son personnage récurant Isabelle Mayet beaucoup de profondeur. Celle-ci étant au prise avec des doutes sur sa qualité de mère et de la compatibilité entre la maternité et le métier de flic.

Ce roman fait aussi écho à l'actualité. On notera cette citation : "Aujourd'hui, les flics sont les boucs émissaires de tout ce qui part en vrille".
"Big Sister is Watching You" tel est ce qui pourrait être le thème principal développé dans ce roman qui carbure à la Technomanie dans une ville que certains cherchent à transformer en technocracie avec l'aide d'opportunistes technophiles dont l'objectif est l'ambition et la prise du pouvoir.

Vous connaissez Nantes? La Belle grande cité verte de notre grand Ouest, Ville d'histoire, d'art et de culture, d'imagination, d'innovation et de luttes.

Sylvain Forge a choisi cette métropole pour en faire un lieu de désordre, de chaos, où les irréductibles au changement n'hésitent devant rien pour braver les forces de l'ordre, brûler les symboles du pouvoir, faire régner l'anarchie!
C'est ce qui va permettre l'arrivée au pouvoir d'un maire populiste qui profite de cette solution pour la mise en place d'un systéme pas hyperpépère mais hyper-perfectionné dans la cybersécurité!
Le thème de la Sécurité fonctionne toujours bien de nos jours auprès de nos concitoyens apeurés par la vision d'un monde de violence et dont les médias les mieux contrôlés abreuvent nos esprits de plus en plus décérébrés.
Dans la même temps, un nouveau chef de la police est nommé pour remettre un peu d'ordre dans ce foutoir face auquel les fonctionnaires de l'ordre public semblent totalement dépassés : C'est sans compter sur Isabelle Mayet, commandante de police qui prend son devoir de flic très à coeur et, avec le soutien de Lucas, bon flic de terrain mais qui n'hésite pas à franchir la ligne rouge à maintes reprises ainsi que d'un jeune spécialiste en cybersécurité.

Roman au rythme très nerveux qui vous accroche rapidement grâce à de nombreux rebondissements, à son écriture très fluide, chapitres courts qui amènent à l'enchaînement rapide de l'action mais aussi grâce à une investigation bien documentée (l'auteur sait de quoi il parle) d'un monde dans lequel les entreprises qui font de la cybersécurité leur axe de développement et n'hésitent devant aucun moyen pour en faire leurs chous gras.
La problématique de la surveillance "à tous étages" y est également bien menée avec toutes les conséquences en matière du droit à la vie privée.
Mais ce récit nous plonge dans un joli panier de crabes (ce qui est normal dans une ville proche de la mer ;) ) dans lequel les luttes de pouvoir sont finement décortiquées (sans mayonnaise!)
Sylvain Forge nous livre également une bonne analyse de ses personnages principaux , tiraillés entre leur vie de famille et la passion de leur métier.
En bref, très bon roman polar qui a la force d'un thriller et qui vous amène à reprendre votre souffle avant un aboutissement presqu'inattendu!

Le seul petit (gros) reproche que je ferai à Sylvain Forge, c'est d'avoir présenté Nantes en tant que ville où la violence et le niveau de délinquance semblent être tels que l'on en oublie les grandes quaités! (CNews le fait déjà trop bien)
Bon, Ok, c'est une fiction, qui lui permet d'assoir son récit et les thèmes qu'il y développe, mais tout de même ...
Amateurs de bons thrillers, vous vous régalerez quand même!
Effrayant mais complètement addictif ce thriller aura su me tenir en haleine.

“Tous les personnages de l'histoire sont fictifs.
Les technologies, en revanche, sont bien réelles.”

Et voilà par quoi commence cette pépite. Nous sommes déjà bien avancé dans la surveillance, les données partagées (volontairement, ou non) et les nombreuses dérives technologiques. Alors, oui les technologies sont une belle avancée, mais sous couvert d'une enquête policière, Sylvain Forge dénonce les dérives qui en découlent actuellement et ce qu'il peut advenir. C'est un progrès à condition que certains ne les détournent pas à leur avantage.
Ici SARA, le système de surveillance très évolué, Nantais, est l'anagramme des deux enfants du Maire Samuel et Raphaël.

Les personnages sont attachants et même ceux qui sont un peu tête à claques car ils restent bien humanisés. J'ai aimé cette plongée dans ce thriller dérangeant. Car oui, après cette lecture, vous ne sortirez pas indemne et vous réfléchirez peut-être plus à toutes ces technologies qui nous entourent. Sont-elles toutes nécessaires? Quel prix a notre liberté ? La baisse de la délinquance et la volonté de quiétude en vaut elle le prix?

Je n'ai pas été gênée plus que cela de ne pas avoir lu les tomes précédents. Les notes de bas de pages permettent de s'y référer, mais je n'ai pas éprouvé de manque (même si je compte bien lire les premiers).

Un thriller très original qui aborde les crimes différemment, avec les avancées, les algorithmes et Intelligences Artificielles. Et un final à vous couper le souffle.
SARA est le 1er roman de Sylvain Forge que je lis, roman lu dans le cadre du pris des lecteurs du livre de poche catégorie polar.
Ce roman aborde le problème de la vidéosurveillance et les débordements de ces systèmes sur nos libertés individuelles. Surtout que peut-il arriver quand ces systèmes sont piratés à des fins malintentionnées. Cela est vraiment inquiétant et vise à faire réfléchir sur notre utilisation quotidienne de ces systèmes surtout que l'auteur précise que toutes ces technologies et leurs failles sont réelles. AIE !!
L'histoire a pour décor la ville De Nantes. Un expert en robotique reconnu mondialement est mystérieusement tué. L'enquête est confiée à la commandante Isabelle Mayet assistée de son nouvel adjoint Lucas aux méthodes particulières. Cet expert était un proche du nouveau maire De Nantes qui veut éradiquer la délinquance de la ville De Nantes grâce à SARA, un réseau de caméras intelligentes.
Le sujet de ce polar est super intéressant et change des polars habituels.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman car SARA est le 4e roman relatant les aventure de Isabelle Mayet. Mais, une fois habituée aux personnages, je n'ai plus pu lâcher ce roman. le rythme est rapide et les chapitres s'enchainent comme je les aime. Les personnages ne sont pas des super héros, ont plein de défauts, et se posent beaucoup de questions.
Le roman tient en haleine avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin. Il laisse présager une suite que je prendrai plaisir à lire. En tout cas, j'ajoute Sylvain Forge à la liste des auteurs que je vais suivre et dont je lirai avec plaisir les romans écrits avant SARA.
Nantes, grande métropole est aussi le terreau des luttes. Avec les personnages issus de ses précédents romans - ("Tension extrême" notamment où il est question de piratage du système informatique de la PJ nantaise) – Sylvain Forge nous livre au travers de SARA, thriller à consonnance technologique aux accents d'intelligence artificielle ambitieuse mais également dangereuse, un récit assez inquiétant sur les dérives que la cybersécurité peut engendrer.

SARA (acronyme de "Search And Report Application") constitue un dispositif de surveillance installé à grands renforts de publicité par un maire (populiste) nouvellement élu à Nantes, une ville connue pour être le terreau de revendications sociales sous différentes formes et qui a fait de la sécurité de ses administrés son credo, en ouvrant ainsi une "nouvelle ère" dédiée aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle. SARA veille sur la population ou plutôt la surveille en permanence car les multiples fonctions de ce dispositif ne laissent pas indifférent, la reconnaissance faciale n'étant pas officiellement (pour l'heure) mise en oeuvre.

Via un récit documenté, Sylvain Forge nous informe et nous alerte sur les dérives de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies en général et de la recherche d'harmonie pour ne pas dire résoudre le conflit inévitable sinon permanent entre sécurité et liberté(s).

Les policiers sont fragiles, chacun ayant ses propres "défauts", malgré une intégrité de façade bien affichée.

A partir d'un fait de société qui tend à se généraliser, l'emprise dans notre quotidien et sur nos vies personnelles des technologies censées et destinées à nous sécuriser, l'auteur nous offre un thriller bien ficelé où "Big Sister" n'apparaît pas si sympathique que cela, car elle aussi a ses propres "failles" (tant au sens propre que figuré) ; une fiction qui d'ores et déjà pose les jalons de ce qui nous attend dans un (très) proche avenir. Glaçant !
Bonjour à toutes et tous , qu'attendez vous d'un bon polar ? : Une intrigue ? un bon divertissement ? Explorer les marges de notre société ? mieux comprendre les temps présents et les temps futurs ? Saisir quelques clefs de meilleure compréhension d'un monde qui évolue chaque jour sous nos yeux ? Une écriture personnalisée , un style ? En ce qui me concerne et selon les jours , je recherche un peu tout cela .... C'est donc pour l'ensemble de ces critères qu'en ce mois de Juin orageux et chaud , j'ai choisi de voter pour SARA , le nouvel ouvrage de Sylvain Forge. Sylvain Forge est un expert en cybercriminalité qui a déjà écrit de nombreux polars précédemment récompensés par de nombreux prix. Sylvain Forge a choisi Nantes comme toile de fond de sa nouvelle intrigue. SARA est un programme de télésurveillance mis en place dans un futur proche par le nouveau maire ( populiste ) de cette ville de l'Ouest réputée dans un passé pas si lointain pour sa douceur de vivre mais soumise depuis quelques années à des violences de rue qui semblent s'étendre de plus en plus . Des caméras dopées à l'intelligence artificielle scrutent la ville et sont en capacité de retrouver tout individu malveillant dans les plus brefs délais. Nous suivrons durant ces 500 pages ( avec les annexes...) le personnage principal de ce roman noir , Isabelle Mayet qui dirige la brigade criminelle sous les ordres d'un nouveau directeur de la police De Nantes qui s'interroge dès sa prise de fonction : Nantes est-elle devenue Chicago ? Isabelle Mayet a beaucoup de difficultés à équilibrer sa vie professionnelle et son rôle de maman au sein de sa famille et en particulier auprès de sa fille . Son collègue Lucas ne semble pas d'une transparence absolue et l'ensemble de ses interactions auprès des experts en cybersécurité qui accompagnent le déploiement du projet SARA se compliquent de jour en jour .... Quand Elso Lombardi ami proche du maire disparait brutalement , c'est elle qui doit mener l'enquête et elle découvrira vite que pour trouver la sortie du labyrinthe , elle ne peut compter que sur elle . Les chapitres sont courts , l'écriture est fluide et on lit avec plaisir et intérêt ce roman qui nous pose des questions extrêmement actuelles : Doit-on sacrifier ses libertés pour plus de sécurité ? Faut-il laisser ces technologies ( venues de Chine ...) s'implanter dans toutes nos métropoles et nous tracer en permanence ? En France , la CNIL représente un garde-fou contre les usages incontrôlés de ces technologies mais jusqu'à quand ?
Bonne lecture à toutes et tous !!!
A l'heure où on informatise nos données, où on automatise notre vie et où on sociabilise dans un monde virtuel, Sara en plus d'offrir une enquête des plus haletante met le doigt sur le danger des nouvelles technologies qui peuvent très vite devenir un véritable danger pour l'homme. Une véritable réflexion sur le sujet.
Les personnages sont bien campés, les sujets d'actualité( informatique, piratage, organisation du pouvoir, militantisme, trafics…) sont finement amenés et bien documentés et le dénouement, sans être surprenant tient la route.
Bref un très bon polar qui risque d'éveiller tout à chacun aux risques du piratage informatique et à l'intelligence artificielle.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Voilà un polar dont le sujet est original et très intéressant écrit par un expert en cybersécurité.
Un livre qui fait froid dans le dos car comme le précise l'auteur, Sylvain Forge, toutes les technologies dont il est question sont réelles : villes connectées, caméras à reconnaissance faciale, failles "zero-day", robots qui peuvent être amenés à tuer, falsification de la voix, détecteurs d'émotions.
L'histoire se déroule à Nantes qui vient d'élire un maire populiste qui veut que sa ville soit truffée d'un réseau de caméras de surveillance. baptisé SARA. Il met en avant la lutte contre l'insécurité mais bien sûr, dans un monde hyper connecté, les libertés individuelles sont gravement menacées.
Habilement, l'auteur va dérouler son récit et l'enquête sur la mort d'un scientifique dirigeant d'une société de robotique dans lequel policiers corrompus, politiciens avides de pouvoir, spécialistes en cybersécurité, militants de l'ultragauche, mafieux turcs, vont tour à tour se croiser.
J'ai mis une centaine de pages à accrocher mais une fois que les personnages ont pris un peu plus d'ampleur et que leur personnalité s'est précisée, l'histoire m'a passionnée.
Les chapitres sont courts et le rythme rapide. L'auteur ne prend pas vraiment parti pour les uns ou les autres, tous sont un peu borderline : Isabelle, Lucas, Corentin..
Un polar glaçant car excessivement bien documenté sur les dangers et les dérives possibles des nouvelles technologies dans lesquelles baignent nos sociétés modernes. le suspense est bien mené jusqu'au dénouement avec de multiples rebondissements. J'aurai plaisir à découvrir les autres ouvrages de l'auteur que j'ai découvert à l'occasion de cette lecture.
Sylvain Forge signe ici un polar qui est un véritable cauchemar à la Orson Wells. Nous plongeons dans l'enfer de la cyber surveillance. Cette fiction se nourrit pour une large part de notre réalité.
Il y est question de la ville De Nantes dont le maire Guillaume Villeneuve veut qu'elle soit la ville la plus sure de France. Pour cela , il est aidé par SARA, un réseau de caméras intelligentes et très intrusives, beaucoup plus que ne l'autorise la loi. Contourner la loi et faire de SARA un espion encore plus sophistiqué, pouvant servir des intérêts particuliers, est la mission de Li Wei, diligentée auprès du maire par la firme chinoise « Corpo Network » qui l'emploie et fournit les caméras. Aussi, lorsque Elso Lombardi, génial ingénieur et patron de « Moon Robotics » qui conçoit des robots pour l'agence spatiale européenne est retrouvé mort dans sa piscine, on n'appréhende pas encore toutes les implications de cette découverte. Quand Corentin Bonnel , l'expert en cyber criminalité de l'ANSSI débarque afin d'aider la police, le décès devient un assassinat bien inquiétant.
Ce polar exploite les thèmes bien d'actualité de la cyber surveillance de plus en plus développée dans les villes suite à la criminalité galopante, mais aussi le phénomène très inquiétant de la police devenu une cible à abattre et pour faire bonne mesure, celui des policiers et hauts fonctionnaires ripoux qui n'oeuvrent que pour leurs propres intérêts.
Voici donc un polar bien de notre temps sur la dérive de l'utilisation numérique à l'encontre de nos libertés individuelles et de nos vies privées.
Nantes est le cadre de ce roman dans lequel la dégradation de la ville s'est accélérée avec une grande insécurité. La population en est arrivée à élire un maire populiste. Celui-ci mise tout son mandat sur le déploiement de SARA, une intelligence artificielle reliée à un réseau très dense de caméras et de capteurs implantés dans la ville. Naoned, la ville de gauche, n'est alors plus qu'un lointain souvenir. Face à cette situation, une partie de la population se radicalise et organise des actions musclées pour dénoncer les abus. C'est dans cette atmosphère explosive que la commandante de police Isabelle Mayet se voit confier une enquête au sujet du décès d'un génie de la robotique et proche du Maire. Pour cela, elle est épaulée par Lucas, son adjoint, et par Corentin, un expert en cybersécurité. Chaque découverte faite lors de cette enquête ne fait qu'élargir les zones d'ombre et révéler des magouilles tant à la Mairie que dans les autres services publics. le bien commun passe en fait bien après les avantages personnels, sans compter les implications politico-économiques. Les forces en jeu sont nombreuses et prêtes à tout.

Sylvain Forge m'a embarqué dans une aventure d'environ 500 pages avec beaucoup de facilité. Mon côté amateur de technologie et une intrigue sans cesse relancée m'ont captivé. le rythme soutenu, malgré quelques passages plus mous, m'a toujours incité à replonger dans ce maelstrom infernal. Les personnages sont complexes et l'auteur n'est pas mû par une vision manichéenne. L'intrigue en ressort donc renforcée et j'ai été surpris jusqu'à la dernière page. Lire ce roman m'a permis de découvrir un auteur que je vais suivre avec intérêt.