AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369751403
64 pages
La Bouinotte (01/04/2021)
4.3/5   5 notes
Résumé :
On le dit hanté et doué de parole. Solidement planté au coeur de la forêt de Cernas, ce chêne cinq fois centenaire effraie les paysans qui l'évitent. C'est pourtant dans ses branches qu'Emmi, frêle petit gardien de cochons, trouvera refuge. Une amitié hors du commun ne tarde pas à naître entre l'arbre vénérable et le petit orphelin...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le chêne parlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A l'issue de la dernière masse critique graphique, j'ai été doublement heureuse de recevoir "Le Chêne Parlant" de Bruno Forget et j'en remercie Babelio ainsi que les éditions Bouinotte.
Doublement heureuse car d'une part, j'adore les contes et plus encore les contes traditionnels. J'ai un faible pour les vieilles légendes, le folklore, les chansons de Malicorne, l'"Aubade à l'aube" d'Estrad et les meneurs de loups.
D'autre part, j'aime infiniment George Sand, l'auteur et la femme, la féministe même.
Or, il se trouve que "Le Chêne Parlant" n'est autre que l'adaptation en bande-dessinée d'un des contes que la bonne dame de Nohant fit paraître dans les années 1870, au coeur du recueil "Contes d'une Grand-Mère". Je ne pouvais difficilement tomber mieux, même si je dois confesser que les contes de Sand ne sont pas la partie de sa bibliographie que je préfère, loin de là. Destinés à la jeunesse, ces récits qu'elle avait écrits pour ses petites-filles sont les refontes de contes traditionnels du Berry auxquels elle ajoutait une dimension philosophique et éducative, sinon moralisatrice... Et bon… quand c'est trop moralisateur, moi...
J'étais néanmoins ravie de mon butin d'autant que je ne me souvenais que fort mal du Chêne Parlant et que j'aime autant les bandes dessinées que les réécritures ou les réadaptations.

Au coeur du Berry se dresse la majestueuse forêt de Cernas. Un chêne plusieurs fois centenaire y a élu domicile. L'arbre sans trop qu'on sache pourquoi est entouré de superstitions: certains racontent qu'il est hanté par un esprit maléfique, d'autres jettent sur lui la responsabilité de trop nombreuses disparitions. Enfin, certains jurent que l'arbre parle et qu'on peut l'entendre de l'orée du bois si on tend l'oreille et qu'on ne craint pas de mourir alors de peur.
Emmi est un orphelin, un pauvre gamin battu et maltraité par sa tante dont il garde les cochons. Un jour, c'en est trop pour lui: entre la cruauté de sa tante et des adultes qui l'entourent et la sauvagerie des pourceaux qui tente de l'attaquer, il se réfugie en haut du chêne. Cet arbre sera sa maison.
Dès lors naît entre le chêne et le gamin une étrange amitié, une amitié refuge et un peu magique qui ne s'explique pas vraiment jusqu'au jour ou Emmi croise le chemin d'une étrange vieille femme. Pour le jeune garçon, cette rencontre marque le début de son apprentissage vers l'âge adulte et c'est un chemin semée d'embûches et de déconvenues. Heureusement, le chêne est toujours là et il pourra toujours compter sur lui.

"Le Chêne Parlant" est un conte qui, s'il n'est pas très original et sacrifie à tous les codes des récits traditionnels, se révèle très sympathique. On s'attache à Emmi et à son chêne, on grince aussi des dents parfois à l'entour de certains personnages. Bref, cela fonctionne très bien et plusieurs raisons concourent à cela me semble t-il. Il y a tout d'abord le charme un peu suranné mais toujours efficace des vieilles histoires qui savent emmener les lecteurs. Il y aussi les choix narratifs de Bruno Forget qui produit ici un ouvrage plus proche du conte traditionnel que de la version de George Sand pour donner du conte sa propre version et une version, surtout, épurée de ce qu'elle pouvait avoir de "gnan-gnan" et de moralisateur chez la romancière.
Enfin, il y a les illustrations de Bruno Forget que j'ai trouvé pleine de charme, très expressives. Je leur ai trouvé une parenté avec les graphismes de Jean-François Laguionie -génial réalisateur de magnifiques films d'animation- tout en leur dégotant un petit côté rétro qui m'a conquise. J'en ai enfin adoré les couleurs!

"Le Chêne Parlant" est autant un joli livre qui met à l'honneur une facette méconnue de cette chère George qu'un conte à mettre entre toutes les mains, qui resuscite un peu l'esprit des veillées d'antan et qui me rappelle à moi les soirs d'enfance où mon père venait dans ma chambre avec un livre. C'était l'heure de l'histoire et c'était bien.
Commenter  J’apprécie          140
Lors d'une balade en forêt, un grand-père et sa petite-fille s'arrêtent devant le chêne parlant. Depuis longtemps, des rumeurs circulent sur le fait que cet arbre serait hanté par de mauvais esprits et aurait la capacité de parler.

Le vieil homme décide alors de conter l'histoire d'Emmi, un garçon orphelin ayant trouvé refuge dans ce chêne après avoir quitté son village où il ne se sentait pas à sa place.

Tous les arbres parlent, mais savent-ils vraiment ce qu'ils disent ? C'est à chacun d'en décider !

Je remercie Babelio et les éditions "La Bouinotte" pour cette douce adaptation de l'oeuvre de George Sand.
Commenter  J’apprécie          80
BD reçue grâce à la Masse critique. Merci Babelio !

Alors, cette BD me tentait beaucoup car la couverture donne beaucoup d'informations et je me demande réellement où cela allait !

Alooooooors, j'ai bien aimé cette lecture ! Je ne suis pas sûre qu'elle soit destinée à un public d'enfant, je dirais plus d'ado ou de jeunes adultes. En effet, il y a une réelle histoire et morale !
j'ai passé un chouette moment.

Les dessins ne sont pas très/trop travaillé, ca rajoute un caractère brut correspondant à l'époque de l'histoire !

Pour moi, c'est une chouette petite lecture mais qui ne m'a pas marqué !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est vrai qu'Emmi se plaisait dans sa nouvelle vie. Tout le monde louait son courage et son entrain à apprendre le dur métier de bûcheron. Mais plus que tout, il aimait à se retrouver dans son vieil arbre perdu au milieu de la forêt...

... Pour les soirs d'hiver où l'architecture gracile des arbres se dessinait en dentelle noire sur le fond nacré des nuages sous la lune.

... Pour les jours d'été et la chaude rumeur des feuillages accompagnée du concert des oiseaux.

p.59
Commenter  J’apprécie          100
(La Catiche) : Tous les arbres parlent, mais ils ne savent pas ce qu'ils disent !

***
Emmi savait que la Catiche avait tort. Pour qui veut les entendre, les arbres peuvent dire beaucoup de choses. Ils se plaignent, se réjouissent...

Quand une faible brise faisait frissonner la cime de son chêne, celui-ci semblait dire :
RESTE TRANQUILLE, PETIT EMMI, SOIS SEREIN ET CONTENT...

Tous les animaux, petits et grands, le laissaient évoluer au milieu d'eux.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : conte fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}