3,8

Avant d'enchaîner avec plusieurs tomes de séries bit-lit, je voulais poursuivre avec un livre d'un autre genre, m'offrant ainsi l'occasion d'une pause émotion et plaisir. J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, je m'attendais à un vrai coup de coeur et à une belle lecture. J'ai finalement été déçue! Non pas que ce livre soit mauvais, mais je n'ai pas été séduite comme je l'espérais.

Suite à un accident, Mia se retrouve dans le coma. Elle se retrouve sous une forme fantômatique qui lui permet de voir et d'entendre tout ce qui se passe autour d'elle. Entre instant présent et flashback sur sa vie d'avant, nous découvrons petit-à-petit sa vie, ses hauts, ses bas, son premier amour, sa famille, etc. Jusqu'au moment où le choix s'imposera: rester ou partir? Elle seule peut décider et le choix n'est pas simple.

Le style est agréable, l'écriture sublime. L'histoire quant à elle est intéressante à suivre et les pages se tournent à une vitesse incroyable. Mais alors qu'est-ce qui ne m'a pas plu? En un mot: Mia. Bien qu'étant sympathique à suivre, je n'ai pas réussi à créer un lien avec elle. Elle m'est restée étrangère, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier entièrement l'histoire. Je suis restée coincée, je n'ai pas été emportée. Bien sûr j'ai été touchée par moments, la petite larme n'était parfois pas très loin, mais malgré tout l'étincelle n'a pas pris.

Par contre, j'ai été touchée par son grand-père et par Mme Ramirez l'infirmière si compréhensive, ainsi que par Adam son petit-ami. Ils ont su me faire frémir et permettre à l'histoire de prendre un tournant plus fort en émotions. Mais malheureusement pas assez souvent.

Au final, une histoire sympathique, mais qui n'a pas su me charmer entièrement. Je vous la conseille tout de même car si vous avez moins lu d'histoires sur ce thème que moi, elle vous plaira certainement :)
Alors déjà, avant même de commencer le livre, il y avait un détail qui ne m'avait pas plu du tout lorsque j'ai voulu le lire. (C'était en 2012 et j'avais écrit un avis à l'époque). Pour la promotion du livre, il était écrit en gros : "Le livre le plus émouvant depuis Twilight". Je m'indignais en me demandant vraiment si l'on avait besoin d'une référence à cette saga pour pouvoir vendre correctement un livre... bref, passons !

Voici mon avis lorsque j'avais 18 ans :
"C'est un... bon livre. Il ne casse pas des briques mais il est bien dans le sens où l'on peut voir que le rapport avec la famille y est très important. Mia est dans le coma. Elle voit, entend, se promène dans l'hôpital, un peu comme un fantôme (non, elle ne passe pas à travers les murs: il ne faut pas pousser non plus).
Donc, nous pouvons voir les réactions de ses proches. Il y a beaucoup de flash back qui sont parfois inutiles au roman.
Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche, c'est l'importance de la musique. Cette dernière est le fil conducteur de l'histoire. le roman possède de nombreuses références musicales qui vont du classique au rock. En fait, Mia est violoncelliste, elle a un instrument plutôt original, qui lui a permis d'avoir de belles expériences.
Par rapport à la couverture, ce livre n'était pas si émouvant que ça. Je suis facilement émotive et je peux vous dire qu'il y a eu seulement un passage qui aurait pu m'émouvoir, et encore...
Bien sûr, je compatis sa peine, le coma n'est pas une chose facile mais ça en reste là.
Par contre le titre du livre convient tout à fait. Elle se demande sans arrêt si elle doit continuer de vivre ou mourir. "

Aujourd'hui, je n'en retiens aucun souvenir... Aussi, je lui mets la note de 2/5.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je partais très positive, au vu des avis trèèès positifs, voire coups de coeur, de beaucoup de blogueurs. Et j'ai vite « déchanté ». Même si l'histoire est vraiment belle et touchante, je suis restée extérieure tout le long ou du moins jusqu'aux 10 dernières pages. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais je ne me suis pas du tout sentie triste pour Mia, bien que ce qu'elle vit est une horreur que je ne souhaite jamais vivre.

Mia est une jeune violoncelliste qui vit avec ses deux parents et son petit frère. Lors d'une journée où la neige bloque tout le monde, la petite famille décide de partir voir des amis et prennent leur voiture. Mais tout ne se passera pas comme prévu et un accident de voiture viendra détruire ce cocon dans lequel vit Mia.

Dans le coma, elle se rend vite compte que son esprit est devenu un fantôme et qu'elle peut errer dans l'hôpital et entendre et voir tout ce qu'il se passe à côté d'elle. Proche de la mort, elle suit pas à pas les pensées de ceux qu'elle aime et revient sur des passages de sa vie qui l'ont fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Les passages de sa vie dans le passé sont intéressants, car ainsi on en apprend plus sur elle, sur ce qu'elle est, sa famille, ses amis, son copain. On apprend à vivre avec elle. Malheureusement, moi je suis restée très extérieure à tout ça, je n'ai rien ressenti, sauf lors de l'accident, qui est tout bonnement horrible, je vous l'accorde.

Cependant, l'empathie, la colère, le deuil, le chagrin et la tristesse que je m'attendais à ressentir ne sont venus que les 10 dernières pages, et encore parce que Adam m'a touchée plus que les autres. Adam, on ne le voit que très peu mais ça m'a suffit pour m'attacher à lui. Grâce aux retours en arrière de Mia, on en apprend plus qu'on ne le croit sur ce personnage, son caractère, sa façon d'être. Il m'a beaucoup touchée, mais surtout dans l'hôpital par ses gestes et ses paroles. On sent qu'il est blessé et qu'il a mal, même s'il tente de garder ça pour lui.

Malgré tout cela, je dois dire que le livre se lit relativement vite (bon, OK, il est court, mais ça ne veut rien dire). J'ai bien accroché à la plume de l'auteure qui est à la fois douce, envoûtante et percutante à des moments.

Cette chronique va s'arrêter là, parce que je ne vois vraiment pas ce que je peux dire de plus. J'ai été un peu déçue au final, je m'attendais à quelque chose de plus fort. Que les sentiment soient bien exacerbés et au final, eh bien je n'ai rien ressenti. Je suis vraiment restée trop extérieure au récit, et c'est vraiment dommage, parce que le fond et la trame sont vraiment très beaux et touche un sujet très sensible qui est la perte des gens qu'on aime. Ce premier tome fait passer un message fort, qui est que malgré le fait qu'on peut aimer des gens, les événements ont toujours la main mise sur nous et qu'on ne peut jamais prévoir les choses. Un accident est si vite arrivé et avec lui des pertes inestimables. Je lirai le second tome, car je sais qu'on change de point de vue et qu'on retrouve Adam. du coup, je suis curieuse de rentrer dans son intimité et dans ses pensées, pour vraiment savoir ce qu'il ressent.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ma note : 2,5/5

J'ouvre la page de babelio, je tape Si je reste et surpriiiiiiseeee 152 critiques ???
Oulaaa il y a du monde ici.
Je vais donc faire bref :
C'était court, simple à lire, certains passages m'ont un peu ennuyé mais je l'ai lu sans trouver le temps long.
J'avais le souvenir de la sortie du livre, et de tout le batage médiatique qui l'avait accompagné, tout cela avait fait de ce titre un incontournable obligatoire de ma bibliothèque.
Sur ce point je suis un peu déçue ... Certes l'histoire fait réfléchir mais pour moi ce roman est un roman de supermarché... du Lévy, du vite lu vite oublié ...
J'ai été un peu décontenancée par ce livre, qui s'annonce à priori génial à la base. Annoncé sur la couverture comme étant « le plus émouvant depuis Twilight » d'après Eric Feig. Bizarrement ce n'est pas du tout mon avis. Ce livre ne me pas retournée ni fait d'effets extraordinaires, je n'ai pas ressenti grand chose. J'ai lu ce livre de manière passive, sans éprouver grand chose. Je ne dirais pas qu'il est mauvais au contraire, il est très bien écrit et accessible, la lecture se fait facile et on se met facilement dans l'histoire. Les personnages sont attachants mais manquent de profondeur à mon goût surtout l'héroïne qu'on ne connait pas en fait. Mais ce qui me dérange le plus, c'est le déjà vu certain avec « Et si c'était vrai » de Marc Levy. Et l'absence totale de surprises, c'est bien simple on peut s'attendre à tout ce qui va arriver puisque rien ne se passe. La seule chose qui sort un peu de l'ordinaire c'est la « non-fin ». Elle nous énerve et nous satisfait en même temps, car elle nous prouve le géni de l'auteur. Dommage que Gayle Forman ne nous fasse palpiter qu'à la toute dernière page…
Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis quelques temps déjà. Les avis enthousiastes et les conseils de plusieurs personnes m'ont donné envie de me lancer. Malheureusement, c'est loin d'être un coup de coeur. En effet, plusieurs éléments sont venus perturber ma lecture. D'abord, l'idée de base est un sujet dur. On s'attend donc à ce que l'auteur sache faire transparaitre la douleur morale d'une telle situation. Ce n'est pas du tout le cas. L'ensemble reste en surface et manque franchement de profondeur. Ensuite, Mia n'est pas un personnage particulièrement attachant. Elle assez froide. Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment su la cerner.

L'idée du dilemme de continuer à vivre ou non est intéressante. En effet, ce tiraillement entre les morts et les vivants m'a beaucoup plu. Adam est un personnage qui m'a séduite même si finalement on ne connait que peu de choses de lui. le second tome se déroule de son point de vue et me laisse à penser que je l'aimerais davantage. Les flashbacks sont intéressants, ils permettent de découvrir la vie de famille de Mia, ses aspirations, son amour pour Adam, son amitié avec Kim. le milieu de la musique ainsi que l'environnement familiale bohème sont aussi des éléments que j'ai su appréciés et retenir.

Ce roman me laisse comme un goût d'inachevé. L'auteur aurait pu aller plus loin et nous proposer une histoire inoubliable. Cependant, Adam, le choix de vie ou de mort ainsi que les différents flashbacks viennent redresser le tout. Je suis impatiente de lire la suite que l'on m'a chaudement recommander lors du club de lecture auquel je participe dans ma ville.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
i je reste, est un court roman et pourtant je l'ai trouvé long à lire. L'histoire est tragique (la perte de sa famille, la décision de rester ou se laisser aller et partir) et pourtant je n'ai pas eu les larmes aux yeux. Là où il y aurais du avoir de l'émotion je n'ai lu que du rationnel. Un peu déçue par ce côté la. Je me suis mise à la place de l'héroïne en me disant « Et si ça m'arrivait ? », elle ne semble pas tant que ça affecté par la perte de ses parents, plus par celle de son petit frère. Quand elle parle de ses parents, c'est comme si elle avait déjà fait son deuil, alors que l'événement vient à peine de se passer. Si par malheur cela venait à m'arriver, je serais effondrée, je n'arriverais pas à passer si vite à autre chose. le passage qui m'a vraiment émue, c'est celui de la visite de son grand père à l'hôpital. Car le choix qu'il lui donne, la simple phrase qu'il prononce doit être un arrache coeur pour un parent.

Le côté agréable du livre, c'est la présence omniprésente de la musique. Ca respire et transpire de musique. On vibre avec elle et les accords de son violoncelle. L'union du classique (Mia) et du rock (son père, Adam).
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Un livre ni chaud ni froid.
Lien : http://www.au-bout-des-pages..
Bonjour,avant la sortie du film j'ai voulu lire ce livre dont j'entends beaucoup parler depuis un moment sur la blogosphère.

Et malheureusement je n'ai pas accroché. Je comprends ce qui a pût plaire à certaine personne le sujet et excellent et l'on s'attache vite au personnage d'Adam ainsi qu'à la meilleure amie de Mia , Kim.

Mais mon problème est avec Mia ce qui n'est pas simple puisque c'est de son point de vue que l'histoire est écrite. Je l'ai trouvé pas assez battante,elle ne fait qu'attendre que quelque chose se passe. le sujet aurait pu être tellement mieux traité .C'était une idée géniale que cette fille qui se demande si elle doit rester et être orpheline ou rejoindre sa famille. Mais là elle se laisse porter,c'est une spectatrice de sa vie.

Et puis il y a tous ces extraits à la Urgences avec les glasgows,etc... Des détails inintéressants selon moi,qui sont la uniquement pour remplir les pages.

Peut-être que si j'avais été plus jeune j'aurais totalement craqué. Ou si l'on ne m'avait pas spolié la fin ,qui fait tout l'intérêt du livre. Cela peut paraître dur mais je me dois d'être honnête.

En bref, un roman sympathique qu'on m'a peut-être sur-vendu. A réserver aux ados.
Mia est une adolescente sans histoire, plutôt sérieuse même, qui partage son temps entre ses cours de violoncelle, sa meilleure amie Kim, son petit ami Adam, rock star en herbe, son collège et sa famille. Alors qu'un matin, il neige, toute la famille décide de faire l'école buissonnière et de prendre la route pour aller rendre visite aux grands-parents de Mia et à des amis. Ils sont heureux d'être ensemble lorsque soudain, survient un terrible accident, dans lequel ils périssent tous, tous sauf Mia. Elle est transportée dans un état grave à l'hôpital, elle se retrouve dans le comas et si son corps subit une opération et se retrouve ensuite branché aux appareils respiratoires, son esprit s'évade au-dessus de son corps. Comme dans La nostalgie de l'ange, un roman qui m'avait aussi bien ennuyée, Mia voit tout ce qui se passe autour d'elle : elle comprend que ceux qu'elle aimait plus que tout, ses parents et son petit frère Teddy sont morts dans l'accident et elle se demande si elle veut rester ou au contraire les rejoindre dans la mort. Mia va devoir choisir si elle veut vivre ou mourir, un sujet intéressant mais que je trouve mal traité ici.
Le récit est alors entrecoupé de retours dans le passé proche, l'occasion pour l'héroïne de revenir sur son amitié avec Kim, son amour pour Adam et de brosser un tendre portrait de sa famille disparue. Je comprends que ce roman plaise aux adolescentes à qui il est destiné, mais l'adulte que je suis ne voit qu'un roman dégoulinant de bons sentiments, où tout le monde est beau, gentil et intelligent. Un récit lisse et sans aspérité qui ne m'a pas convaincu, encore moins émue, à réserver aux adolescentes qui aiment les romances un peu faciles. Il y a heureusement quelques passages deci delà qui relèvent le niveau et sauvent le livre du naufrage mais bien peu hélas.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..