AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE107100_871
(30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mes mémoires. Toute la vie d'un poète, 1872-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paul Fort a décidé en 1943 de retracer sa vie de poète, de sa naissance (eh oui, au berceau, il devait déjà versifier ou tout au moins s'étonner de tout, cherchant ses muses dans ce qui alors l'amusait...) à 1943. . A un journaliste lui demandant si ses débuts avaient été difficiles, il répondit qu'il était déjà poète avant de naître !!!

Dans cet ouvrage, aucune photographie, nul croquis, point de brouillon de poème manuscrit, mais seulement la verve de l'écrivain qui fait naître les belles images de sa vie enthousiasmée.

Ces mémoires sont parcellaires car il vivra heureusement pour lui jusqu'au 20 avril 1960.

Sans modestie aucune, Paul Fort reconnaît la valeur de ses écrits... Parlant souvent à la première personne, lorsqu'il s'oublie en commençant une phrase qui le concerne par "il" -afin de pouvoir se féliciter plus naturellement-, il s'empresse d'ajouter, "votre serviteur"...

Avec humour, il se délecte de moqueries aux dépens de certains poètes aux habitudes surannées, ridicules pour le jeune de 17 ans qui les rencontrait.

Grâce à son audace (s'éclipsant des cours du lycée pour aller à la rencontre de ses maîtres) il nous fait rencontrer les plus grands poètes de son temps qu'il osait déranger pour leur demander de soutenir son projet de création d'un nouveau théâtre.

Avec boulimie, il enchaîne les initiatives. Par exemple, en 1905, il crée une revue anthologique des poètes et prosateurs du Symbolisme.

Cette auto-biographie conçue malicieusement et joyeusement à la gloire de son créateur vous rend à coup sûr de bonne humeur et vous donne envie, à votre tour, de tenter des entreprises originales autour de la littérature ou de prendre des initiatives à la barbe de ceux qui vous ont devancé !

Commenter  J’apprécie          80
Instants de vie se retrouvant et se confrontant les uns aux autres dans une cascades d'introspection.
Beaux miroirs aux reflets de vie s'invitant à nous faire partager ces instants en toute simplicité et réalité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un poète n'écrit pas de chefs-d'oeuvre, il écrit sa vie.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Paul Fort (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fort
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}