Editions du Rouergue (03/09/2001)
Le jeu de mots entre "douaniers" et "doigts niais" est le point de départ de cette histoire cocasse où un ver de terre essaie de passer la frontière gardée par deux empreintes digitales à casquettes des plus intimidantes. La recherche graphique est indéniablement le point fort de l'album, mêlant avec talent procédés picturaux et assemblages de matières dans lesquels la prose voyageuse de l'auteur trouve très librement sa place. Une estampille blanche sur la dernièr... >Voir plus
Que lire après Doigts niaisVoir plus
De ce côté ? Pas de quoi nourrir un ver !
Ici ? C'est riche …
Mais deux doigts niais veillent …
Et le petit ver affamé a bien du mal à passer la frontière entre aridité et abondance, pauvreté et richesse, car les doigts niais sont partout. Or les ordres sont clairs : on ne passe pas sans laissez-passer !
Un texte bref et percutant, plein d'humour, une illustration en totale concordance avec le sujet, un message final clairement affirmé font de ce petit album un outil précieux pour aborder des notions d'actualité
Le propos est simple, pour ne pas dire simpliste : un ver cherche à fuir son pays de misère. (...)

L'illustratrice mobilise et use de nombreuses techniques au service de l'histoire, sans ménager son talent. La chute est certes maline, utilisant la matérialité même de la couverture mais sans doute un peu expéditive : n'est-ce que cela la liberté ?

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..