AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Suite à un accident grave de voyageur (42)

Le silence du dimanche. Il ne ressemble pas à celui du samedi. Il est plus profond, enchâssé dans les replis du temps. C'est un silence venu de loin. Un silence de pain frais, de chemise blanche, de promenade à pas lents. Il ressemble à une trêve que brisera le lendemain dès cinq heures le grondement des premiers trains.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne veut entendre parler de l'amour de Dieu ni du reste. Personne ne pense aux autres. Aimons-nous les uns les uns.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens qui n’ont rien dans le cœur pensent que les suicidés n’ont rien dans le ventre.
Commenter  J’apprécie          10
"suite a un accident grave..." Un événement banal s'était produit, aux conséquences purement matérielles. Je ne reconnaissais rien d'humain dans ces paroles désincarnées.Elles composaient un chef-d’œuvre d'évitement. L'accident grave n'évoquait aucun geste, ne suggérait aucune image. Il relevait d'une langue vidée de sa substance, dénuée compassion. Une suite de mots pour ne plus y penser, pour passer a autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
A l'arrivée d'une nouvelle rame, l'annonce reprenait : "Suite à un accident grave..." Elle s'immisçait en moi, irréelle. Un événement banal s'était produit, aux conséquences purement matérielles. Je ne reconnaissais rien d'humain dans ces paroles désincarnées. Elles composaient un chef-d’œuvre d'évitement.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur en cite d'autres :
"N'ayez pas peur de penser".
"La vie, ça demande de l'encouragement".
Commenter  J’apprécie          10
«L'expression trafic perturbé m'est apparue dans toute sa froideur. Officiellement, aucun être humain n'avait été perturbé. Le trafic, juste le trafic».
Commenter  J’apprécie          10
Mal nommer les choses, jugeait Camus, c'est ajouter au malheur du monde". Ne pas nommer les choses, c'est nier notre humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque les pompiers sont requis sur place, ils doivent signaler en caserne un motif de départ. L'opération porte un nom précis: "Personne sous un train". Double sens troublant. Qui s'est jeté sous le train? Personne.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande si on s'entraîne à mourir. Si se jeter sur les voies est un crime prémédité contre soi. Ou un meurtre sans coupable.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (175) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}