Citations sur Suite à un accident grave de voyageur (42)

L'échelle des priorités s'imposait sans sa crudité, dans sa cruauté. Le suicide sur les voies n'est pas une vie de perdue. C'est du temps perdu.
La proximité des amphis avec les guichets pour chômeurs était un risible raccourci qui n'amusait personne. La perspective était tracée.
"Personne sous un train". Double sens troublant. Qui s'est jeté sous le train ? Personne. Il y avait bien quelqu'un, pourtant, juste avant. J'entends l'écho de certaines annonces qui parlent d'un "accident de personne". Le terme est bien choisi puisqu'en effet, l'accident n'ayant touché personne, ou un être privé de nom, de visage, d'existence réelle, les meilleurs efforts sont faits pour réduire le temps d'attente. Un accident de personne, c'est se déplacer pour rien.
La mort est passée, la vie est pressée.
L’échelle des priorités s’imposait dans sa crudité, dans
sa cruauté. Le suicide sur les voies n’est pas une vie perdue. C’est du temps perdu.
Suite à un accident grave de voyageur, le trafic est interrompu. L'atmosphère était tendue. Plusieurs trains avaient déjà stoppé ici, déchargeant leurs cargaisons d'usagers fatigués, abbatus à l'idée de ne pas rentrer chez eux avant longtemps.
Taire m'est apparu comme le verbe auxiliaire de tuer. En niant cette souffrance, on ne laissait aucune chance au désespéré de partager son mal-être. Une douleur flottait dans l'air. Elle planait, menaçante. Personne ne la prenait en charge. Trop lourde à porter. Condamnée à grandir jusqu'à devenir invivable.
On sait compter par milliers. On ne compte pas au détail. On a renoncé à l'inventaire. Ces maux ne sont pas chiffrés. Les suicidés du rail n'existent pas plus que la douleur qui les a vaincus, que la douleur transmise aux vivants. Comme à la roulette, ils sont des voisins du zéro, les laissés pour compte, fourgués dans l'anonymat d'une statistique. Inconnus jusqu'au bout, ils sont des etc. Personne n'a cherché à les retenir, à s'en souvenir. Leur suicide est une soustraction sans retenue. Dans humain pourtant, il y a main.
Nous ne sommes pas coupables, nous sommes incapables.