AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Suite à un accident grave de voyageur (42)

L'échelle des priorités s'imposait sans sa crudité, dans sa cruauté. Le suicide sur les voies n'est pas une vie de perdue. C'est du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          10
La proximité des amphis avec les guichets pour chômeurs était un risible raccourci qui n'amusait personne. La perspective était tracée.
Commenter  J’apprécie          10
"Personne sous un train". Double sens troublant. Qui s'est jeté sous le train ? Personne. Il y avait bien quelqu'un, pourtant, juste avant. J'entends l'écho de certaines annonces qui parlent d'un "accident de personne". Le terme est bien choisi puisqu'en effet, l'accident n'ayant touché personne, ou un être privé de nom, de visage, d'existence réelle, les meilleurs efforts sont faits pour réduire le temps d'attente. Un accident de personne, c'est se déplacer pour rien.
Commenter  J’apprécie          10
La mort est passée, la vie est pressée.
Commenter  J’apprécie          00
L’échelle des priorités s’imposait dans sa crudité, dans
sa cruauté. Le suicide sur les voies n’est pas une vie perdue. C’est du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Suite à un accident grave de voyageur, le trafic est interrompu. L'atmosphère était tendue. Plusieurs trains avaient déjà stoppé ici, déchargeant leurs cargaisons d'usagers fatigués, abbatus à l'idée de ne pas rentrer chez eux avant longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Taire m'est apparu comme le verbe auxiliaire de tuer. En niant cette souffrance, on ne laissait aucune chance au désespéré de partager son mal-être. Une douleur flottait dans l'air. Elle planait, menaçante. Personne ne la prenait en charge. Trop lourde à porter. Condamnée à grandir jusqu'à devenir invivable.
Commenter  J’apprécie          00
On sait compter par milliers. On ne compte pas au détail. On a renoncé à l'inventaire. Ces maux ne sont pas chiffrés. Les suicidés du rail n'existent pas plus que la douleur qui les a vaincus, que la douleur transmise aux vivants. Comme à la roulette, ils sont des voisins du zéro, les laissés pour compte, fourgués dans l'anonymat d'une statistique. Inconnus jusqu'au bout, ils sont des etc. Personne n'a cherché à les retenir, à s'en souvenir. Leur suicide est une soustraction sans retenue. Dans humain pourtant, il y a main.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes pas coupables, nous sommes incapables.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (175) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}