Par étourderie, notre narrateur se retrouve à la porte de chez lui, les clés à l'intérieur et en pantoufles.Faisant un pas de côté, il décide néanmoins d'aller ainsi chaussé au travail . Là, petit miracle, les charentaises, peut être parce qu'elles changent son rapport à la  proprioception, mais aussi au monde, vont l'inspirer et son discours charmera même (tels sont ses termes) son irascible supérieure.
Les micro aventures vont alors s'enchaîner et entraîner notre héros dans des milieux en tous points différents mais où il s'adaptera avec aisance.
Le plus difficile était  sans doute de terminer cette fable souriante et bon enfant, Luc-Michel Fouassier y est parvenu sans  trébucher.
Le style est alerte, plein de références littéraires ou musicales et le héros manie avec élégance le registre soutenu dans la  conjugaison sans que cela fasse cuistre. Sans donner de leçon, ses 113 pages nous invitent à oser être farfelu et à savoir faire des pieds de nez au destin. Un roman court et délicieux.

Un petit livre en guise d'amuse-bouche estival, pioché dans un rayon de la librairie, en attendant l'heure de mon rendez-vous chez le coiffeur. Une librairie où je n'étais encore jamais allée ! Si je n'affectionne pas particulièrement leur rangement, j'ai néanmoins été attirée par quelques livres surprises qui dépassaient ça et là. Les Pantoufles en fait partie. Je ne résistais pas à lire le début, patientant dans le fauteuil face au miroir du coiffeur…

Notre personnage principal a tout d'un homme ordinaire, sauf ce jour-là, où, pressé par le temps, il se retrouve dans la rue en pantoufles. Contre tout attente, il va assumer et voir la vie sous un nouveau jour grâce à cette situation inédite… Que lui réserve cette journée passée en pantoufles ?

Un condensé de rire, de clichés, de regards sur la société. Un roman qu'on lit en une fois, chaussé de pantoufles. Et le livre une fois refermé, on a nous aussi envie d'enfiler nos chaussons pour nous révéler au monde !
Je suis tombée dans la chausse-trappe... Car j'ai pris mon pied en lisant ce court roman.

Bravant les moqueries de ses semblables, notre héros, qui n'est pas cordonnier, mal chaussé suite à une distraction, s'encourt au boulot sans chaussures, ses charentaises en bandoulière, euh, aux pieds, car "celui qui travaille ne craint pas d'être surpris en pantoufles" (Félix Leclerc) et il faut reconnaître que notre héros n'est pas un pied nickelé et ne va pas laisser choir son moral dans les chaussettes pour un bête oubli.

On le voit venir avec ses gros sabots le résultat ! Ce qui n'était au départ qu'une étourderie, se transforme en mode de vie... non-conformiste.

Une lecture au pied levé pour éviter de pantoufler devant la télé car aucune activité, même cérébrale, n'étant le pied par cette chaleur !

Et c'est ainsi que je me suis amusée, tout en levant le pied.

Bien à l'aise dans mes charentaises (estivales), je vous dis, amis pantouflards, bonsoir !
La journée commence mal pour le narrateur de ce récit. La femme de ménage n'a pas nettoyé le haut du meuble à chaussures et ça le perturbe.
Du coup, une fois la porte de l'appartement claquée, il s'aperçoit qu'il a gardé ses charentaises. Et quand il cherche ses clés pour rentrer mettre ses chaussures, il s'aperçoit qu'il a également oublié ses clés. Que faire ?

Luc- Michel Fouassier nous livre là un court récit drôle et léger sur un homme en charentaises. Il ne faut pas s'attendre à un récit exaltant et semé d'embûches.
Non, notre protagoniste a décidé de prendre la vie du bon côté et il a raison. Cela donne une belle histoire à lire, avec des personnages sympathiques.

Lecture agréable, faite dans le cadre du prix folio des lecteurs de la librairie Mots en Marge de la Garenne- Colombes.
Voilà un tout petit livre qui m'a bien divertie. L'ecriture est fluide mais les jeux de mots sont parfois un peu faciles.

Néanmoins, j'ai passé un moment de détente avec souvent le sourire aux lèvres, voire même quelques éclats de rire.

Jolie découverte et vu le prix, je vous le conseille.
Un texte aussi court que jubilatoire mis en avant chez mon libraire et que je me suis empressée d'ajouter à ma bibliothèque. J'ai aimé l'idée de cette liberté farfelue née d'un acte manqué ou quiproquo qui fait que le héros-narrateur va changer de regard sur sa vie et le monde qui l'entoure, remettant en question ses priorités et les convenances sociales.
Ce livre m'a été recommandé par ma libraire et aimé par une amie. Mais moi je dois avouer que je n'ai pas été transcendée par cette lecture.
L'idée de départ était amusante, et je n'ai pas passé un moment désagréable, loin de là. Mais je sais déjà que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Il m'a manqué un petit quelque chose dans le traitement, un peu de contenu, plus de consistance. Là j'avais plus l'impression d'un apéritif. Et je n'aime pas rester sur ma faim.
Se retrouver sur son palier en pantoufles, alors que l'on a oublié ses clefs à l'intérieur, n'est pas la meilleure façon de commencer sa journée. D'autant plus lorsque l'on est pressé et qu'une réunion de bureau vous attend. Tant pis, notre narrateur va partir chaussons aux pieds pour affronter sa journée. Et petit à petit, malgré les regards moqueurs, les pantoufles vont changer sa vie et la manière dont il la voit.

"Les pantoufles" de Luc-Michel Fouassier est un roman hautement sympathique. La mésaventure de notre héros va se transformer en une véritable épopée en pantoufles, où comment avancer dans la vie à pas feutrés. L'élément perturbateur va créer l'audace ( intervenir en réunion de bureau de façon flamboyante, battre enfin son partenaire de tennis) mais également provoquer des rencontres (comme celle de la confrérie des farfelus ou celle d'une délicieuse jeune femme au jardin du Luxembourg). Les pantoufles lui permettent de lâcher prise, de profiter de ce que lui offre la vie. "Alors que j'eusse dû connaître le désarroi le plus complet depuis le moment où, sortant de mon appartement, j'avais oublié mes clefs, je commençais à réaliser que les choses ne se passaient pas si mal, après tout. Mes pantoufles, incontestablement, me permettaient de glisser sur les aspérités qui parsemaient le chemin. Il m'apparaissait dorénavant inenvisageable de m'asseoir sur le côté pour me déchausser." Luc-Michel Fouassier nous offre un texte délectable, drôle et remarquablement écrit (l'imparfait du subjonctif n'est absolument pas démodé comme l'auteur en fait la preuve dans ce texte). le message délivré par "Les pantoufles" est évidemment très réjouissant, l'auteur fait la part belle à l'anticonformisme, au pas de côté qui permet de regarder les choses différemment, de sortir du flux incessant de nos sociétés contemporaines.

"Les pantoufles" est un court texte, drôle, satirique qui donne définitivement envie de parcourir le monde en pantoufles !
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Le narrateur de cette petite fable amusante débute un vendredi matin par un incident domestique: dans la précipitation et le stress professionnel, il sort de chez lui en laissant les clés à l'intérieur et en chaussons. Une réunion importante et une chef de service implacable l'attendent. En retard et en pantoufles, notre narrateur malheureux doit improviser une raison lumineuse et révolutionnaire à cet accoutrement déplacé et gênant. Et il trouve. Et ce qui était un accident se transforme en art de vivre et en anticonformisme. Outre le fait que c'est très bien écrit, avec une rare maîtrise de la concordance des temps et une pluie fine d'humour, Les Pantoufles interroge sur l'image que nous donnons et sur les carcans que nous nous imposons. Ça se lit en quelques heures. Un trajet en train par exemple. Enfin, quand le train n'est pas supprimé.
Petite philosophie de la pantoufle

Vous avez envie de passer un petit moment agréable, doux , drôle et léger ?
Alors asseyez-vous confortablement et chaussez vos plus belles charentaises.
L'expérience que vous allez vivre n'en sera que plus immersive.

Car se retrouver, là, bêtement devant la porte de son appartement, enfermé à l'extérieur de chez soi et de surcroît en chaussons, il n'y a qu'un pas.
Vous allez ainsi partager la folle journée de ce personnage qui va exceptionnellement faire fi des conventions sociales pour aborder son quotidien sous un angle singulièrement inédit.
Si vous n'êtes pas réfractaire aux jeux de mots, métaphores ou autres allégories, vous risquez de sourire allègrement le temps de cette courte parenthèse.