"Les Pantoufles" est un court roman se lisant d'une traite. Un homme pressé sort rapidement de chez lui claquant la porte. Horreur ! Il se retrouve sur le palier en costume cravate et Charentaise ! Sans ses clefs qui sont restés à l'intérieur. Il décide de se rendre au bureau et à la réunion importante en pantoufles. Il assume totalement sa décision.il porte fièrement ses charentaises dans le métro, puis auprès de ses collègues et la direction qu'il réalise à sa cause ,perturbé son Ami en faisant une partie de tennis ainsi chaussé. En fin de journée,il participe à une soirée mondaine où il l'on voit en lui un artiste se moquant des conventions et faisant preuve de génie!...
C'est un !ivre amusant, un grand moment de détente. L'écriture est légère,agréable,. c'est un roman qui se lit en souriant. le narrateur s'amuse Pantoufles aux pieds bravant les regards moqueurs. Il voit la vie sous angle nouveau le faisant changer sa manière d'être vu hors des convenances et des apparences.
Livre très court une centaine de pages un véritable bijou.
A LIRE.
Une amie a apprécié ce livre et me l'a prêté il y a bien longtemps, au point que j'ai dû user deux paires de chaussons (à l'aise) depuis cette généreuse passation …

Ce temps pour le découvrir était dans une voiture où j'étais passagère lors d'un voyage de deux heures.

Et le temps que l'on prend, que l'on s'accorde, c'est le sujet de ce petit livre justement.

Je souhaitais pour ce trajet, un récit léger dans tous les sens du terme, n'ayant pas la possibilité de prendre de note.

Un vendredi matin, le personnage principal pressé et stressé sort de chez lui, sur le palier, il claque la porte de son appartement et … en baissant les yeux aperçoit ses charentaises à ses pieds, ses clés, elles, sont du mauvais côté de la porte !

Pas de temps pour tenter de l'ouvrir, il a une lettre recommandée à faire partir avant la levée de 10h et une réunion importante avec son équipe au bureau juste après… un vendredi matin bien chargé !

Les chaussons aux pieds, après la réunion, il pose un demi RTT pour profiter de son vendredi après-midi. Il en profite pour aller boire un verre avec sa fille à 16h30, lui annonce que sa mère Astrée, a décidé de faire un break avec lui.

Il rencontrera toutes sortes de personnes jusqu'à son week-end suivant… Il retiendra le temps qui file en vitesse grâce aux pantoufles qui lui insufflent un nouveau rapport avec lui.

Appeler le serrurier, acheter des chaussures, en demander à prêter sont des idées qu'il chassera régulièrement.

Il passera tout à tour pour un sdf, un original détendu, un artiste peintre, il gagnera un match de tennis, se sentant aérien, un étourdi, laissant planer le doute, un militant…

Il se sentira l'âme d'un Bartleby "I would prefer not to" en voyant un certain Buster Keaton le lire.

Un petit roman qui traite non sans humour les sujets de la lenteur, du lâcher prise, et paradoxalement si rapide à lire et pas déplaisant. Je ne pense pas m'en souvenir bien longtemps, en revanche. L'idée est intéressante : partir d'un objet pour recevoir l'effet de la société, dernièrement un ami m'a parlé du livre le chapeau de Mitterrand et de la femme au carnet rouge d'Antoine Laurain qui démarre ses deux romans par le même procédé que Les pantoufles.

Que faire lorsque l'on se retrouve en costume-cravate devant sa porte fermée (avec les clés à l'intérieur, bien sûr !) et… en pantoufles ? Pressé, notre narrateur se rue au bureau de poste où il essuie les regards intrigués, méfiants ou compatissants des autres clients, avant de se rendre compte qu'il n'est finalement pas si difficile de braver les convenances ou de tourner cette étourderie à son avantage…

Qui n'a jamais fait ce cauchemar épouvantable de se retrouver à l'école ou au travail en pyjama ou sans chaussures ? Avec ce point de départ comique et universel, l'auteur s'amuse à démonter nos habitudes conformistes et prend son pied (désolée, pas pu résister !) à multiplier les quiproquos, les situations embarrassantes avec un narrateur plein d'humour qui finit par faire corps avec ses pantoufles.
Avis :
Dans la famille Fouassier, voici Luc-Michel qui nous livre un petit roman drôle, vif et attachant, une critique caustique de la société guindée et du snobisme parisien. Alors, déchaussez vos escarpins, bottines et autres mocassins, et partez pour une traversée de Paris en charentaises ! Confort garanti !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Dans ce petit roman, le narrateur se retrouve sur le palier en pantoufles car ses clés sont restées à l'intérieur. Suivent alors les pérégrinations, les rencontres heureuses et malheureuses de l'homme et de ses pantoufles. le roman est sympathique, on sourit souvent sans prise de pied et de tête. Difficile de ne pas poursuivre les métaphores autour des pieds qui abondent dans le texte ( comme dans les commentaires ).
L'ensemble est somme toute bien écrit . A travers ses pantoufles, l'auteur a peut-être voulu nous montrer qu'en sortant de nos petits carcans imposés par la société, on peut aussi s'enrichir, aller vers les autres.
C'est un petit livre anti-morosité qui se lit le sourire aux lèvres.

L'histoire est loufoque et décalée, pleine de malice et joliment écrite.
C'est un homme qui sort de chez lui en charentaise, en laissant les clés à l'intérieur. La honte se transforme en acte assumé.

Ouf, on se sent mieux et ce lâcher-prise fait un bien fou ! Vous l'aurez compris, les situations comiques s'enchainent. Les tournures de phrase et la conjugaison contribuent à la narration humoristique.

Un petit roman qui fait du bien.
Voilà un très court roman intéressant qui va à l'encontre de la vie actuelle, qui prend son temps et prône la lenteur, l'appréciation de chaque instant de la journée, des rencontres. Les pantoufles agissent comme des ralentisseurs pour celui qui les porte, qui sent la pression et le stress s'éloigner pour le meilleur. C'est drôle et tendre, doucement mais sûrement critique de cette société qui va vite et ne prend plus le temps de s'intéresser aux individus, qui préfère s'émouvoir sans cesse et se faire peur avec tel ou tel fait divers multi-relayé et sur-commenté plutôt que de s'intéresser à son voisin, à celui ou celle que l'on croise.

Luc-Michel Fouassier que j'avais déjà lu grâce à son très beau recueil de nouvelles Petites foulées au bord d'un canal, écrit finement, délicatement, presque précieusement dans une langue désuète -c'est ici un compliment- et poétique, décalée qui colle parfaitement à son personnage principal. Ça grouille d'imparfaits du subjonctif dans un texte écrit principalement au passé simple ce qui donne cette élégance surannée qui fait tant de bien. L'auteur distille des références littéraires, musicales du rock à la variété, toujours de manière décalée et drôle : "Elle me tira par la manche et je me retrouvai, ni une ni deux, sur la piste de danse. Brune se positionna face à moi et commença à tortiller du croupion sur la musique d'un tube disco des années soixante-dix où il était essentiellement question de naître pour être vivant. [...] Tu es extrêmement magnétique, on te l'a déjà dit ? me glissa Brune, en rapprochant son visage du mien. Enfin, crus-je entendre. Avec les décibels que vomissait la sono, je n'étais pas sûr. Elle avait tout aussi bien pu dire tu es extrêmement sympathique, énergique, hypnotique. Ou encore, érotique, maléfique, authentique, excentrique, olympique, hygiénique, enfin, quelque chose dans le genre. A mon grand regret, ça ne pouvait être aristocratique, trop de syllabes." (p.71)

Si vous recherchez en littérature de la différence, du plaisir, du décalage, l'amour des belles phrases, des beaux mots, prendre le temps, un peu d'absurde et beaucoup d'humanité, arrêtez-vous sur ce roman de Luc-Michel Fouassier, il est fait pour vous.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Tranche de vie récréative.
Sans le vouloir au départ, le personnage va lancer une mode… Pourquoi se priver du bien-être de ses chaussons ? Pourquoi ne pas faire de tout univers sa maison ? Après tout, les gens s'y feront, lui n'est pas décidé à changer pour le moment…
Il vit au fil du temps, ce qui est bien aujourd'hui ne le sera plus demain…
Petite leçon sur le jugement des autres, si t'es bien droit dans tes pantoufles les autres n'oseront rien te dire. Il faut assumer, la tête haute si tel est notre choix !

Lien : https://j.joelle@outlook.fr
Conversation avec Justine (La mienne!)
« — C'est bien ce que tu lis Grand-Mère ?
— C'est pas mal, un homme se retrouve dans la rue en pantoufles. Il a oublié ses clés à l'intérieur de son appartement et se retrouve enfermé dehors !
Il nous raconte les différentes réactions que suscitent son « complet trois pièces charentaises »
Au travail, au tennis, dans le métro, dans la rue, j'ai beaucoup aimé les répercussions et sa façon de les analyser. Choqué ou admiratif, surpris ou blasé, le regard des gens est sans doute révélateur de notre façon d'appréhender la société.
C'est une lecture agréable et amusante. Tu pourras le lire si tu veux. »

Lien : https://leslecturesdejoelle...
Le sujet est rigolo : comment se retrouver en pantoufles sur le palier peut changer la vie d'un individu, à partir du moment où il décide de l'assumer. Ce qui est drôle c'est le regard des autres et leurs déductions de ce choix de passer sa vie en charentaises...
Intéressant, mais je n'ai pas éclaté de rire...
Un homme se prépare pour aller travailler, sort de chez lui et la...stupéfaction!!! il oublie ses clefs a l'intérieur de l'appartement.
Mais le pire n'est pas la, le pire est qu'il est en pantoufles et qu'il va devoir affronter sa journée ainsi.
Journée qui commence par la rue et ses passants, le métro, les collègues.
On trouve vite que le récit se passe un peu trop bien et qu'en réalité je ne suis pas sure que certains d'entre nous aurait trouver un stratagème pour vite se sortir de la.
Mais on suit notre héros qui instaurera même une mode et un style jusque sur les cours de tennis.
Encore une fois une lecture sympa, loin du coup de coeur mais qui propose un moment distrayant.