Lorraine Fouchet l'a décrite de telle manière que l'on ne peut pas résister à la découvrir "en vrai".
Il n'y a pas que l'île de Groix, mais les chants et chansons relatés.
L'expression de chaque personnage donne envie de tourner les pages plus vite.
Histoire écrite avec une réelle vérité surtout après la perte d'un être cher.
Une très belle histoire.

Au décès de Lou, Jo, son mari se voit chargé d'une mission. La dernière volonté de la vieille dame est que ses enfants soient heureux. Une tâche qui semble d'abord bien difficile à Jo qui ne doit parler de cette mission à personne.

C'est avec une dose d'humour mais surtout d'émotion, que Lorraine Fouchet nous emporte sur les terres bretonnes, sur l'île de Groix, dans une famille quelque peu cabossée mais tellement attachante. Au fil des chapitres, nous voyons le points de vue des différents personnages.

Ce livre est encore une très belle réussite pour Lorraine Fouchet, et je le recommande vivement !
Histoire d'une réconciliation familiale, ce roman est signé Lorraine Foucher il a reçu le prix Ouest 2016 et le prix Bretagne 2016 pour la bonne raison que la majeure partie de l'histoire se situe sur l'île de Groix, un endroit qu'affectionne particulièrement l'auteure.
Il s'agit d'un roman chorale, tous les acteurs de l'histoire s'expriment :
- Jo (Joseph), soixantenaire, ancien cardiologue qui en est le personnage central, il est l'époux de
-Lou, récemment décédée de la maladie d'Alzheimer, (elle s'exprime en de courts chapitres) regrettées par tous, enfants et petits enfants. Son principal défaut était sa nullité en cuisine.
- Sarah leur fille atteinte d'une maladie orpheline qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant ou les bons jours à l'aide d'une canne, elle est brillante car elle a fait l'X, jalousée par son frère
- Cyrian qui lui a raté son concours d'entrée à la même école, il est père de deux filles
- Pomme fille de Maëlle, une petite fille de 10 ans très éveillée et
- Charlotte, une petite fille de 9 ans qui se cherche et est très couvée par sa mère et épouse de Cyrian,
- Albane qui déteste l'Ile de Groix et son beau père.
Ce ne sont pas les seuls intervenants mais je préfère ne pas parler des autres car ce serait en quelque sorte révéler une partie de l'histoire.
Bien sûr il y a des conflits familiaux, la famille de Cyrian, qui habite le Vésinet, souhaite couper les ponts avec Jo. Et par le biais de son testament, Lou .........je vous laisse découvrir.
Plein d'autres faits (ils sont nombreux) contribuent à rendre ce livre attendrissant.
J'ai aussi remarqué que non seulement l'auteure affectionne l'Ile de Groix mais elle a un petit faible pour les cheveux roux, carotte, elle en fait état dans ce roman mais dans "les couleurs de la vie" elle également référence à cette couleur de cheveux.
Pour dire mon ressenti, beaucoup d'adjectifs : drôle, émouvant, mouvementé, on passe du rire aux larmes. On sent que l'auteur, médecin elle-même, décrit avec beaucoup de précisions le fonctionnement de certains organes et les conséquences de traumatismes.
C'est un excellent ouvrage ceux qui aiment les histoires familiales, rire, pleurer, si vous voulez vous détendre, je vous recommande de le lire.
Lorraine Foucher a une belle plume, fluide, à la portée de tout le monde.
Je remercie tout d'abord la formule Livre voyageur car sans ça j'aurais attendu longtemps avant de le lire. Je viens de passer un moment agréable et émouvant. Et j'en voulais plus.
Entre ciel et Lou, c'est l'histoire d'un deuil. Jo se retrouve sans l'amour de sa vie. Et il a une mission, rendre sa famille heureuse.
Jo est un homme qui ressemble à tout homme. Un homme simple. Il nous fait partager son quotidien depuis que sa femme s'est éclipsée. Il est passé à côté de l'éducation de ses enfants. Et pour ne pas se retrouver seul, sa femme merveilleuse Lou va le guider pas à pas.
Entre ciel et Lou, c'est avant une histoire de famille. Une famille en apparence heureuse et qui a réussi. Mais pourtant, il y a des secrets, des non-dits, ses craintes, ses peurs, ses souffrances et ses préjugés. Comment se souder quand le pilier de la famille est parti dans une autre vie. Comment rattraper se erreurs passés ? Comment ouvrir le dialogue après toutes ces années ?
Entre ciel et Lou, c'est un magnifique roman sur l'amour, le deuil, la famille et le pardon. Ce n'est pas un roman larmoyant car il est bourré d'espoir et de scènes cocasses. Cette ambiance pure bretonne rend le roman encore plus fort.
Et oui Lorraine Fouchet, nous fait découvrir sa petite Bretagne L'ile de Groix. On plonge dans la culture bretonne, ses recettes, ses traditions, ses dialectes. Un roman sans chichi, le parfait guide du voyageur. J'avais envie de prendre ma voiture et dormir dans une maison d'hôte.
J'avais envie que Pomme m'emmène au Trou d'enfer, que Jo avec son Joseph me récupère au port de Lorient. J'avais envie de sympathiser avec Sarah et Albane. Et j'avais envie de faire un cloche pied à Dany et claquer Cyrian. Alors Charlotte, quoi lui dire, j'ai eu envie de la baffer à certains moments, honte à moi.
J'insiste sur le roman familiale sans chichi, sans m'as-tu vu. J'en voulais plus et j'ai été triste qu'il soit fini.
Entre ciel et Lou, c'est un roman qui se dévore et qui entraine un coup de coeur !
Je le conseille pour les amoureux de la Bretagne et de la littérature Life list.
Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet, raconte une histoire qui se déroule sur l'île de Groix, en partie dans le milieu médical.

Pour un breton morbihannais c'est un peu dur, comme parfois les livres qui font l'éloge de cette Bretagne, et qui servent des clichés, comme ceux d' Erik Orsenna, le grand spécialiste, parolier intarissable de nos côtes, marin, pêcheur...

les surfeurs de Maylis de Kerangal, sont de la côte sauvage ( Quiberon), ils sont dans leur jus, mais ils pourraient être de la Torche ou des landes, il y a dans Réparer les Vivants de l'émotion mais aussi de l'ironie, de la dérision de la drôlerie.

Ce livre, Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet, regorge de bons sentiments, trop d'émotions, trop mélo.
Un passage est intéressant, c'est celui de l'accident, c'est authentique, Lorraine Fouchet connaît bien le milieu médical, elle nous livre une version crédible, où la tension est palpable un vrai moment de vérité..
un petit roman agréable à lire pendant les vacances
de confinement.

je ne peux dévoiler ce qui va se passer entre ce couple
amoureux dans l'Ile de Groix ...
c'est compliqué et peut être qu'ils vont trouver une
solution aux soucis de la vie ?

J'ai beaucoup aimé suivre la famille de Lou et Jo. Même si Lou n'est plus, elle va aidée à souder sa famille ! Par une seule consigne transmise à son mari : rendre ses enfants et petits enfants heureux..

Drôle de mission pour Jo qui n'a pas l'habitude de se mêler de la vie de ses enfants..
Et pourtant plus on avance dans le roman et plus Jo nous touche.. Il tente tant bien que mal de respecter le voeu de sa femme. Aidée malgré lui par Pomme, sa petite fille, le personnage le plus attendrissant de ce roman.

Un roman très positif où le bonheur est a portée de main.. Où les décors qui nous sont conté nous donne envie de prendre un aller simple pour l'ile de Groix. Où l'on dévore les pages..

Recommandation +++

Elise_😘
Ce livre présente tous les ingrédients pour devenir un bon mélo. Je ne peux les citer sans spoiler ( c'est comme ça qu'on dit ? ).

Mais... grâce au talent de Lorraine Fouchet, il n'en est rien.

C'est un livre plein de tristesse ( Jo vient de perdre sa femme ) mais aussi plein de tendresse qui sort de sa plume.
Le choix de faire parler alternativement tous les protagonistes de l'histoire , avec en prime un joli dessin de coquillage qui fait transition, permet de mieux comprendre leurs caractères, mais aussi d'avoir leur version de l'histoire, de mieux cerner leurs comportements.
Quant au décor, l'île de Groix, il ne me donne qu'une envie : y aller car je ne connais pas l'endroit. Et j'ai envie aussi de rencontrer les groisillons qui m'ont l'air, ma foi, fort sympas.
En résumé une très agréable lecture que je recommande sans modération.
C'est une jolie et douce histoire que nous offre Lorraine Fouchet dans cet opus!

Jo et Lou sont deux époux arrivés à la retraite, toujours heureux et amoureux, parents de Cyrian et de Sarah. Ils n'aspirent qu'à une chose : profiter de leur "deuxième vie". Malheureusement, Jo va devoir continuer la route seul, mais il ne sait comment s'y prendre puisque c'était Lou le ciment de la famille. Après la lecture du testament, Cyrian tourne le dos à l'île de Groix et à son père.
Heureusement, Lou avait tout prévu pour que Jo ne sombre pas et lui a confié une mission dans son testament pour l'aider, sans qu'il ne s'en rende compte, à trouver sa place de patriarche et à se rapprocher de ses enfants.

J'ai trouvé l'écriture juste, l'évolution des personnages tout à fait réaliste car rien n'est précipité ni gagné d'avance.

A découvrir!
Lou est partie, emportée par une maladie dégénérative mais avant que la raison ne la quitte, elle a pris soin de déposer chez un notaire ses dernières volontés : une mission que son mari doit mener à bien avant de découvrir un ultime message qu'elle a laissé à sa famille.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car pour moi, ce roman se vit pleinement et ne se raconte pas.
Les chapitres dans lesquels chaque personnage prend la parole sont courts et s'enchaînent parfaitement. J'ai beaucoup apprécié cette construction qui nous propulse au sein même de ce roman. Je me suis réellement laissée porter et quel plaisir de sentir l'île de Groix, de vibrer avec les sons, de s'émouvoir en accord avec les sentiments de cette famille.
Se déroulant en Bretagne, ce roman tient une place particulière dans les librairies de cette région et je suis bien contente d'être tombée dessus pour ma première découverte de Lorraine Fouchet. J'ai aimé sa plume simple mais qui porte, ses connaissances des relations humaines bien fouillées et tellement réalistes et son talent pour véhiculer les émotions.