Citations sur Face à la mer immense (53)

« Tu es la cataracte opérée de ma vie, tu m’as rendu la lumière. » (Merlin) (Que c'est beau ! On se pâme...)
Il est des chagrins dont on ne guérit pas, on se croit en rémission, et puis paf, il suffit d'un mot ou d'une rencontre pour que la douleur flambe.
Nous faisons des courses pour pique-niquer au bord de l'eau comme les héros du livre. Première halte chez le boucher pour le pâté gangster et le lard des thoniers. Nous achetons du gochtel, une brioche locale, à la petite boulangerie. Cap sur les Grands Sables, la seule plage convexe d'Europe, dont les sables se déplacent vers le nord-ouest sous l'action des courants marins. La plage a doublé la pointe de la Croix et avance vers le port.
Les médecins combattent la mort et perdent parfois, les romanciers ressuscitent qui ils veulent et gagnent à la fin.
J'écris mes livres comme je fais mon pain. Je prépare la pâte, je dose les rires et les battements de cœur. Ensuite chaque lecteur le façonne et lui donne sa forme propre.
Les hommes passent, leurs signatures pâlissent sur les actes de vente, les maisons demeurent immuables, inébranlables, elles conservent leur parfum propre, si personne n’y éparpille des praires.
Je l'ai lu. Il n'avait rien de particulier, il n'était pas mieux ni pire qu'un autre, mais il me touchait. Je me suis identifié à Jo qui se démène pour rendre sa fille heureuse. J'ai redécouvert le plaisir de vibrer avec des personnages de papier, de ralentir la lecture pour ne pas finir le livre trop vite. Je me suis surpris à le prendre avec moi sans l'ouvrir, à en poursuivre la lecture entre deux consultations, et même, honte sur moi, à le feuilleter en écoutant se lamenter un patient mal voyant qui, m'entendant tourner une page, m'a dit un brin vexé : "Ca vous embête ce que je raconte, docteur ?
Quand un proche meurt, on est mission pour être heureux à sa place, c'est une dette sacrée.
Venez chercher votre chat, il me fait une sérénade sur le balcon, façon Assurancetourix le barde.