moment agréable mais pas de coup de coeur
Les couleurs de la vie, c'est l'histoire de Kim. Elle habite sur l'île de Groix , où elle est libraire. Sa grand-mère meurt, et Kim décide de tout quitter (son île, son amoureux...) pour devenir dame de compagnie d'une vieille dame, Gillone, qui perd ses souvenirs, à Antibes.
Kim n'avait pas prévu que le fils de Gillone ... était décédé. Or, il l'a engagé pour s'occuper de Gilllone ! Il y a un truc qui cloche, qui est donc ce jeune homme qui se fait passer pour le vrai Côme ? Kim décide de lever le voile sur toute cette affaire...
Très belle histoire sur la filiation , sur l'amour enfant -parents ou le non amour. Pourquoi certaines personnes réagissent de certaines manières avec leurs enfants, leurs parents.
On a envie de connaître la fin de cette intrigue familiale
Roman super sympa on y parle d'une vieille dame qui malgré son comportement sait se rendre attachante.
Pas de conflits de génération une bonne leçon de vie pleine de sagesse
Peut on vivre sans Amour ?
Il faut savoir poser le pour et le contre de toutes choses
j'ai envie de découvrir l'Fouchet
Un roman très attendrissant avec des personnages aux histoires marquantes et touchantes.

Nous suivons Kim, jeune bretonne, venant de perdre la femme qui s'est toujours occupée d'elle et qui décide de quitter son île de Groix pour devenir dame de compagnie d'une femme âgée dans le but de mieux comprendre sa propre grand-mère.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même qui est très touchante car chaque personnage a ses blessures et a perdu quelqu'un de proche. Leur vie se rencontre et nous ne pouvons passer qu'un bon moment en les regardant s'apprivoiser, se comprendre et apprendre à se connaître les uns les autres.

Il y a quelques mystères pour pimenter l'intrigue : qui est en réalité ce mystérieux Côme, comment Clovis s'en sort à Groix, qui se cache derrière le petit garçon brisé.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kim dans sa quête de la compréhension du geste de sa grand-mère et dans sa douceur. J'ai eu un peu plus de mal avec Gilonne, même si dans la partie présente elle reste attachante.

J'ai aimé retrouver la plume de Lorraine Fouchet qui est très fluide, les chapitres sont courts et dynamiques, ainsi que son originalité de faire parler les objets qui m'a fait rire.

Plus je la découvre et plus j'ai envie de lire d'autres de ses livres !
[...] Les couleurs de la vie est un livre à découvrir dans un hall d'aéroport. En attente, au milieu d'une foule d'inconnus, pour sentir les embruns de l'île de Groix, mais aussi pour se fondre avec les possibilités infinies que nous réserve un voyage.

Lorraine Fouchet nous dépose sur le continent, terre connue, pourtant nous ne connaissons rien du trajet à venir. Elle nous parle de quête, nous fait vivre une enquête. Elle nous berce d'amour évident pour nous confronter à l'amour maternel, dramatique et extrême. Tout est paradoxal dans ce roman doux-amer où Kim, le personnage principal, traque les secrets d'une famille qui n'est pas la sienne, sans presque ne rien connaître de ses propres origines. Mais la trame fonctionne, l'avion décolle, les pages filent.

[...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Lorraine FOUCHET - Les couleurs de la Vie
*****
Editions Héloïse d'Ormesson

Kim est une jeune groisillonne rousse, qui fête ses 26 ans. Elle partage sa vie entre Clovis, son amour de toujours, avec qui elle travaille dans sa petite librairie, et « le Chat », sa grand-mère qui s'est occupée d'elle depuis sa naissance.
La jeune fille n'a jamais connu ses parents. Sa maman Lénaïg est morte en la mettant au monde, et son papa a pris la fuite avant sa naissance.
Quand le chat disparait, Kim perd pied. Elle décide de partir quelques temps sur le continent auprès d'une amie bretonne qui l'aide à trouver un emploi auprès de Gillonne une vieille femme âgée.
Elle est particulièrement touchée du comportement et du dévouement sans faille de Côme le fils de Gillonne, d'autant que cette dernière a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Les jours passent et Kim commence à se rendre compte que l'histoire de Gillonne n'est pas celle qu'on lui raconte. Quelle est la face cachée de cette femme ? Qui est Côme qui aurait disparu 2 ans plus tôt ? Que cachent les mensonges de Clovis pendant son absence ?

Mon avis :
Lorraine FOUCHET a l'art et la manière de nous entrainer dans son univers, dès les premiers paragraphes de son livre. Je prends un réel plaisir à connaitre Kim, Clovis, Gillonne, Côme, Irène, jules et les autres personnages du roman. Je découvre aussi les caractères si différents des protagonistes de l'histoire.
Les situations, les lieux, les périodes, et les événements s'emboitent parfaitement de cette intrigue que j'aime beaucoup décortiquer au fur et à mesure du déroulement des chapitres. Je prends tantôt les vagues de Groix, tantôt le soleil du midi…
Une histoire qui fait vraiment du bien et peut soigner… L'amour, l'amitié et la quête de vérités sont au rendez-vous de ce livre.
Je conseille véritablement « les couleurs de la vie » à tout le monde, mais aussi et surtout les personnes qui parfois peuvent douter d'eux-mêmes. A LIRE SANS MODERATION !
Bravo Lorraine FOUCHET, vous êtes dans mon top 10 de mes auteurs fétiches, Et êtes U et M (puissance 100 000 000 …)

Note 18 /20

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Les couleurs de la vie est un roman sympa mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure.

A la mort de sa grand-mère, Kim décide de quitter son île, Groix, pour trouver des réponses à ses questionnement. C'est pour cette raison qu'elle devient la dame de compagnie de Gilonne sur la Côte d'Azur. Mais un mystère plane dans cette famille : le fils de Gilonne, Côme, est censé être mort. Or c'est lui qui l'a embauché. Dans le souhait de protéger la vielle dame, elle va chercher à comprendre qui est la personne se faisant passer pour Côme.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Je me suis demandée au début où l'auteure allait nous emmener. Finalement on comprend beaucoup d écho de à la fin, j'aurais aimé que certaines choses soient dévoilées un peu plus tôt dans le roman.

Kim mène l'enquête, et entend de nombreuses versions de l'histoire de la disparition du fils de Gilonne. Difficile de savoir qui dit vrai et qui dit faux.

Lorraine Fouchet aborde la fin de vie des personnes âgées et leurs quotidiens avec tous les soucis de santé, les relations familiales parfois compliquées. C'est donc un roman qui peut nous amener à la réflexion.

Si vous avez envie de découvrir la plume de l'auteure, je vous conseille davantage Entre ciel et Lou pour lequel j'avais eu un coup de coeur.
J'avais adoré Entre ciel et Lou qui est un véritable coup de coeur. Ici, l'histoire m'a embarqué mais il a manqué quelques petites choses pour que l'opération coup de coeur se renouvelle.

Lorraine Fouchet nous invite à réfléchir à la fin de vie des personnes âgées. Quelque soit le choix de la personne, ce n'est pas toujours aussi simple que cela devrait l'être. Et l'auteure arrive à nous immerger dans des réflexions mais tout en douceur et avec légèreté.

Ce qui m'a manqué dans ce roman c'est l'attachement aux personnages que j'ai eu du mal à avoir. Ils n'ont rien d'extraordinaire et ne m'ont pas touché particulièrement.
Il y a de l'amour oui, de la tendresse aussi mais rien n'est venu toucher mon coeur.
C'est un roman qui se lit quand même très bien et qui fait réfléchir.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Ce livre nous parle de la vieillesse, de la vie, de l'amour filial...tout cela avec bienveillance et une certaine forme de jugement compréhensif.
Les personnages sont attachants et remplis de diverses humanités. On ne s'ennuie pas à suivre l'évolution existentielle de l'héroïne.

Un beau roman sur la fin de vie. Sur la vieillesse, sur la mémoire qui s'en va. Sur ces vieillards qui ont eu une histoire. Gilonne a besoin d'une aide. Kim s'en emploie mais quels secrets cachent Gilonne et son pseudo fils ? Une réflexion sur le rapport mère-fils mais aussi mère-enfant. Comment peut-on aimer son enfant, même s'il est issu d'tun homme qui nous a fait du mal ? Comment peut-on détester son fils parce que l'on a une image de soi autre ? Comment peut-on pourrir la vie de sa progéniture ? Comment se construire ? En s'inventant une autre vie ? Une autre mère ? Un autre fils ? Une très belle histoire de ces trois personnages qui ont chacun des blessures : l'une la mort choisie de sa grand-mère suicide, l'une la mort de son fils, l'autre le rejet de sa mère biologique. Mais la vie est moins d'être un roman à l'eau de rose. Et certains ont la haine et la rancune tenace. J'ai adoré. J'adore d'ailleurs Lorraine Fouchet. Je prête à mon voisin puis surement à Jocelyne puis après qui en veut.