Ce roman est un véritable baume au moral. C'est tendre, optimiste sans être mièvre, fin et délicat. La plume de Lorraine, musicale et légère nous enveloppe, nous réconforte, nous dorlote.
Les personnages sont tous cabossés. Kim est orpheline, en recherche d'un sens à sa vie, Gilonne est brisée par la vieillesse et son passé, Côme est en quête reconnaissance. Ils sont à fleur de peau, avides d'amour. Leurs destins se croisent. Leurs existences s'entrelacent. Ils se protègent mutuellement. Se sauvent. Se comprennent. Agissent. C'est fort. Emouvant. Mais ce n'est pas niais. L'auteur est juste. Ses mots sont percutants. le rythme est harmonieusement cadencé : on ne s'ennuie pas. Il faut dire que les personnages ont tous un caractère vif, volontaire et décidé. Ils avancent refusant une fatalité qui aurait pu les rompre.
« C'est drôle que Gilonne veuille me réparer. Elle a peut-être dans l'âme la trousse à outils qui m'aidera. »
Le sujet de la jeune fille qui amadoue .....

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Lorraine Fouchet sait si bien bercer notre coeur avec des histoires qui racontent l'humain, dans ce qu'il a de meilleur et de pire, la vie et ses joies et peines. Ses romans sont comme des pommades qui soignent les maux et même si j'aurais aimé que la grand-mère de Kim ait une plus grande place dans cette histoire, j'ai été touchée par ce livre et par les mots de son auteur.
Quelle joie de retrouver l'ambiance des romans de Lorraine : je l'ai découverte avec son précédent livre que j'avais adoré. Coup de coeur ❤️ pour celui-ci aussi.
Les mêmes ingrédients magiques sont là : tendresse, optimisme et humour.
Lorraine nous a concocté une superbe leçon de vie dans un livre qui se dévore, lorsque la dernière page est tournée, on est tellement triste de quitter nos héros.
Kim, l'héroïne, quitte son île de Groix pour le sud de la France oublier un événement malheureux et se met au service d'une vieille dame. C'est une ancienne actrice, adulée autrefois, qui adore les roux. Kim, rousse aussi, a su conquérir la vieille dame. Son fils, très proche de sa mère, cache un secret que la jeune fille va chercher à percer. Tous sont des êtres cabossés par la vie qui décident de relever la tête.
J'ai aimé le carnet indigo de Kim : chaque jour elle note les « pour » et les « contre » de sa journée.
En fin de livre, Lorraine liste aussi ses « pour » et ses « contre ».
Kim, Clovis, Gillone, Côme : une belle galerie de personnages qui nous entraîne dans une histoire pleine de légèreté, de tendresse, d'amour et de suspense.
Si c'était un bonbon ce serait une bergamote. Vous craquerez aussi, comme moi, pour la mise en page du livre avec ces dessins en tête de chapitre (poissons 🐠palmiers 🌴). Découvrez cette pépite qui met du baume au coeur.

Rien ne vaut la vie… une belle devise …
Une douce histoire à ne pas rater.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Voici le troisième roman de Lorraine Fouchet que je lis. Si j'ai moins apprécié celui-ci que les deux précédents, ce livre reste très bon, très bien écrit et bien pensé.

Kim vient de perdre sa grand-mère. Celle-ci s'est rendue en Suisse pour mettre fin à ses jours. Kim ne comprend pas. Elle aimait sa grand-mère et lui en veut de son geste inconsidéré.

Pour essayer de comprendre celle qui l'a élevée, elle quitte son île bretonne pour se rendre à Antibes ou elle devient, pour un mois, dame de compagnie d'une vieille femme, une ancienne actrice qui a tendance à regarder le monde de haut, Gilonne.

Kim rencontre le fils unique de la vieille dame avec qui il semble avoir une relation au beau fixe.

Quelle n'est pas la surprise de Kim d'apprendre que Côme serait mort, noyé dans une piscine, quelques années plus tôt.

Qui est donc cet usurpateur? Kim va mener sa petite enquête...

Dans ce roman, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses maux, ses peines, mais aussi ses joies, son expérience de la vie, ses espoirs...

Des chapitres surprennent le lecteur car l'auteure personnalise des objets du quotidien (miroir, frigo) qui racontent ce qu'ils voient passer.

Un roman agréable à lire.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Mon deuxième roman après « entre ciel et Lou » que j'avais beaucoup aimé.
Après un début un peu bâclé et rapide, l'histoire démarre entre Kim et Gilonne.
Un roman sur la vieillesse, la mort et la filiation.
On se laisse bercer par la douce mélodie de Lorraine Fouchet qui apporte sa petite touche musicale avec de nombreuses références de tout ordre.
Le régionalisme, autant groisien que niçois, y est très forcé, avec par exemple ce couple de bretons aux prénoms tres bretons qui mangent uniquement des galettes et du caramel au beurre salé.
Un roman plein de bons sentiments, plutôt prévisible,
qui en fait une lecture de vacances
J'avais été charmée par la plume de Lorraine Fouchet, en découvrant l'auteur et son amour pour la Bretagne, plus particulièrement l'île de Groix, à travers la lecture de son roman Entre Ciel et Lou, paru en 2016. Et je peux vous affirmer que le charme n'a pas été rompu !

J'ai même envie de me traiter d'andouille (de Guéméné, tant qu'à faire) : pourquoi n'ai-je pas sorti ce livre de ma PAL (pile à lire ? non, plutôt « purée, Alice, lis ! » ) plus tôt ?

Suite au décès de sa grand-mère, Kim quitte sa Bretagne natale en quête de réponses. C'est à Antibes, en tant que dame de compagnie d'une vieille femme au tempérament fort, à l'image de son prénom, Gilonne, et aussi détestable jadis qu'attachante de nos jours, que Kim va être confrontée à une énigme, d'autant plus effroyable si elle s'avère être vraie : qui est cet homme qui déclare être le fils de Gilonne ? Par ailleurs, un texto envoyé par erreur va faire vaciller les certitudes de Kim quant à celui avec qui elle partage sa vie depuis l'adolescence.

Au long du récit, nous faisons la rencontre de personnages cabossés par la vie, certains qu'on aimerait étreindre et auxquels on aimerait chuchoter au creux de l'oreille « tout va bien se passer », d'autres qu'on voudrait secouer et auxquels on voudrait crier « pourquoi ? ». Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que, à aucun moment, l'auteur ne tombe ni dans le niais ni dans le pathos. Tout est savamment dosé.

J'ai également aimé, une fois n'est pas coutume, que la parole soit donnée, à petite dose, cela va sans dire, aux objets qui accompagnent Gilonnes depuis toujours, soulignant l'importance de ces choses que l'on garde et emporte avec soi au fil du temps.

Un roman qui nous en fait voir de toutes les couleurs, même lorsque la vie nous semble bien grise, car, finalement, « la vie vaut son pesant de cacahuètes »…
Lien : https://www.instagram.com/al..
📚 Ma p'tite chronique 📚

Comme à chaque roman de @lorrainefouchet j'ai découvert une histoire touchante où tous les personnages ont des histoires et vécus difficiles. Chacun aide l'autre à se reconstruire entre Bretagne 🏖 et Sud de la France 🦗.
Moi qui adore les polars il y a un peu de suspens dans son écrit 😉 bien sûr rien de policier mais cela ajoute un peu de piquants, mais il y avait aussi de l'émotion des larmes mais pas trop et on pouvait ressentir les sourires.
Tous ces "ingrédients" m'ont permis de passer un bon moment (d'autant plus que j'ai commencé ce livre au bord de la mer en Bretagne 🥰) et d'aimer cette lecture. Et il faut vraiment que j'aille visiter Groix île bretonne que je ne connais pas encore.
Dans ce roman, nous suivons Kim. Elle vient de perdre sa grand-mère qui a décidé de mourir par suicide assisté en Suisse. Bouleversée, la jeune femme qui vient de perdre sa seule famille décide de laisser métier et petit-ami sur son île de Groix pour comprendre si la vie vaut d'être vécue.
réussi à décrocher un job d'aide à la personne auprès de Gilonne, une vieille dame excentrique qui perd un peu la mémoire. Mais cette dernière cache également une histoire douloureuse. Un jour, Kim découvre que Côme, le fils de Gilonne, n'est peut-être pas celui qu'elle croyait. La jeune femme plonge donc dans le passé de Gilonne pour comprendre ce qu'il s'est passé.
A travers son intrigue de recherche pour reconstituer le passé de la vieille dame, ce roman aborde de nombreux thèmes : la fin de vie, le pardon, les relations mère-fils. le sujet est traité avec délicatesse à travers des personnages touchants. J'ai beaucoup aimé.
Un roman que j'avais eu en cadeau lors d'une commande de livres. Et franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je suis quand même très mitigée par cette lecture...

L'histoire est celle de Kim, une jeune femme, qui va tout faire pour percer le mystère de la disparition du fils d'une femme d'un certain âge, Gilonne...

Dés les premières pages, j'ai compris que ce roman serait très éloigné de ce que je peux lire. Pourtant, l'intrigue me tentait pas mal, une fois découverte. Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être vraiment en dehors de l'histoire, je ne suis pas vraiment rentrée dedans, ce qui m'a beaucoup frustrée tout le long de ma lecture malheureusement...

Et la fin, même si elle reste attendue et sympathique, j'avoue que cela ne m'a pas fait l'effet escompté... C'est vraiment dommage, même si ce roman trouvera surement son public.

Du côté des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. S'agissant de Kim, j'aurais voulu qu'elle soit beaucoup plus développée, que l'on en découvre plus sur le personnage en lui-même et pas que sur l'intrigue qu'elle tente de percer. Kim est beaucoup trop superficiel. Et je pense sincèrement que c'est cela qui m'a empêché de m'attacher vraiment au personnage.

A côté d'elle, on découvre notamment Gilonne, ou encore son vrai fils unique. Mais comme pour Kim, il m'a manqué quelque chose pour que je réussisse à m'identifier à eux ou tout simplement à m'attacher à eux. C'est ce que je regrette vraiment dans cette lecture.

Le style d'écriture, quant à lui, ne m'a pas séduit. Je pense que le fait que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire à participer à ce ressenti.

En général, je suis passée complétement à côté de cette lecture, mais je suis sure qu'elle trouvera son public.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je suis assez déçue de ce livre.

L'histoire est sympatique, quoique assez classique. Mais le style d'écriture et la construction de l'histoire (personnalisation des objets, personnages qui n'ont, au départ, aucun lien) étaient réellement similaires, voir identiques, à un autre roman de Lorraine Fouchet que j'ai lu récemment (Poste récente à Locmaria).
De fait, j'ai deviné la fin de l'histoire dès les premiers chapitres et ai pris peu de plaisir à lire ce livre. Dommage !

A priori, je ne relirai plus de roman de cet auteur, le premier m'avait pourtant plu.