La grand-mère de Kim (appelée «Le Chat ») a décidé d'organiser elle même et dans le plus grand secret sa propre fin. Kim se sent trahie par cette décision et quitte Groix où elle laisse Clovis (son amoureux) pour aller à Antibes, où elle est embauchée par Côme pour être la dame de compagnie de sa mère Gilonne.

Elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du «vrai» Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Lorraine Fouchet nous offre une fresque entre méditerranée et atlantique. Les thèmes abordés peuvent avoir l'air tristes, l'euthanasie, la difficulté de certaines relations mère/enfant, les secrets de famille, la solitude, la dépendance, … mais ils sont traités avec une grande délicatesse et beaucoup de tendresse.
Kim se voit rejoindre « La confrérie des roux heureux » créée par Gilonne et son frère quand ils étaient enfants. Les objets, miroir, frigo, piano, parlent eux aussi et nous livrent leurs sentiment sur ce qu'ils voient.
Les personnages sont vraiment touchants et attachants, même la revêche et narcissique Gilonne qui nous émeut avec la perte de ses souvenirs et sa lente régression.
Kim , Gilonne, Côme, Bernard, Irène, Jules, ces héros attendrissants, ces êtres mal aimés qui se réparent l'un l'autre nous racontent l'enfance et la vieillesse, les relations humaines, familiales et intergénérationnelles, à travers des portraits sans concession.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi comme « Entre ciel et Lou », « le talisman de la félicité » ou « J'ai failli te manquer » que j'ai vraiment adorés, mais il est doux à lire.

La plume de Lorraine est toujours aussi agréable.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Je ne connaissais pas le prénom Gilonne, je ne savais pas ce qu'était un nid d'île, ce soir je m'endormirai un peu moins bête.

L'histoire se déroule entre l'île de Groix et Antibes. Comme Kim, je me suis demandé qui était ce fils censé être mort deux ans plus tôt. Au fil de la lecture je me suis que nooon, ils sont tous fous à raconter des choses différentes, c'est certainement bien son fils. Mais... Lisez-le pour comprendre ces relations mère-fils parfois difficile, la recherche d'un amour maternelle, pourquoi la vie vaut son pesant de cacahuètes.
Première lecture de cette auteure pour moi.
Je m'attendais à une lecture légère, simple et fluide, et j'ai découvert une histoire touchante ou chaque personnage a un vécu difficile.
Lorraine Fouchet nous fait voyager de la Bretagne à la Région PACA, on y découvre les paysages, les coutumes, les patois et les saveurs de là-bas, où les roux ont même une confrérie, où certaines femmes se lèvent rousses et se couchent ourses !
Les couleurs de la vie, c'est quand tout va bien jusqu'à ce que ça aille mal et que ça revienne enfin bien.
C'est être U et M, Unique et Magnifique car on est tous différents car on a tous un jour ou l'autre une histoire qui nous bouleverse mais qui nous rend plus fort.
Je vais donc poursuivre ma découverte de cette auteure qui m'a touchée.
LES COULEURS DE LA VIE de LORRAINE FOUCHET
SUPER !
J'ai mis très peur de temps pour lire ce roman qui correspond à tout ce que j'aime : gai mais pas trop ; triste, juste ce qu'il faut ; vivant ; coloré ; musical le tout ponctué d'un brin de suspens. Tout est réuni pour rendre la lecture agréable.
Suite au décès de sa grand-mère le Chat, Kim une bretonne de l'île de Groix où elle s'occupe d'une maison de la presse avec son compagnon Clovis, quitte l'île pour une durée d'un mois elle part à Antibes pour devenir « dame de compagnie » de la précieuse et capricieuse Gilonne………
Ainsi débute ce roman tout tourne, bien sûr, autour de Kim, Gilonne, les habitants du Cercle (maison pour personnes âgées aisées), Clovis, le Chat ……. sur une couleur rousse, orange, la couleur des cheveux de Kim, Gilonne, Côme etc………
Je ne raconte pas je vous laisse découvrir.
Je lis pour la première fois cette auteure et j'en suis ravie, son écriture, fluide, paragraphes et chapitres courts, se lit très facilement. J'ai lu d'une traite ce roman plein de tendresse, émouvant et comique.
Nous avons les mêmes goûts pour les couleurs, pour les interprètes de chansons, leurs auteurs. Bref c'est un livre comme celui-là que j'aimerais écrire mais je ne sais pas le faire alors je profite à fond de ce que Lorraine Fouchet a rédigé.
Pour moi c'est un sans-faute. Merci Lorraine pour le bon moment que vous m'avez offert
Je ne suis sans doute pas le lecteur type de Lorraine Fouchet, mais cette lecture, légère, pleine d'un humour teinté de tendresse, m'a touché. La réflexion sur la vieillesse et sur le sort que nos sociétés contemporaines réservent aux personnes âgées est loin d'être anodine. Mais il est aussi question des relations familiales et de l'amour qui peut prendre bien des formes. Un vrai feel good book.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Comme d'habitude avec cet auteur que j'aime beaucoup voici un roman tout en douceur.

Kim a besoin de faire un break et de partir de chez elle, pour des raisons personnelles elle choisit d'être dame de compagnie d'une vieille actrice.
Une relation se tisse entre elles, Kim s'attache à Gilonne.

Kim se pose de nombreuses questions sur la vie, la mort, l'amour...

C'est un livre sans prise de tête, avec un mystère à résoudre, un amour à sauver.
Kim, Clovis, le Chat, Gilonne, Côme se rencontrent, s'aiment, s'aident les uns les autres, se découvrent, se séparent, se retrouvent, la vie quoi !

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur mais j'ai tout de même passé un bon moment et j'avais hâte de retrouver les personnes qui jalonnent cette histoire.

Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Kim, une jeune bretonne de Groix quitte son île et son amoureux Clovis après le décès de sa grand-mère qu'elle appelait le Chat. Sa mère est décédée en la mettant au monde, son père est parti avant la naissance et sa grand-mère est allée en Suisse le jour de l'anniversaire de Kim, les 26 ans, pour partir sereinement, elle a programmé sa fin de vie.
Kim vient d'apprendre qu'elle est enceinte mais elle est complètement abattue suite au décès de sa grand-mère. Elle veut changer d'air et part à Antibes s'occuper d'une dame âgée et elle veut découvrir ce qui a pu motiver sa grand-mère pour qu'elle souhaite mourir.
Gilonne, la dame dont elle s'occupe, est une ancienne actrice qui commence à perdre un peu la tête. Elle a un sacré caractère et tempérament. Son fils unique, Côme, s'occupe d'elle et engage Kim.
Kim va découvrir qu'en réalité Côme est décédé depuis quelques années. Elle va donc essayer de savoir qui est ce soi-disant fils, s'il s'agit d'un arnaqueur.
En parallèle, Kim communique avec Clovis son amoureux de Groix et s'aperçoit qu'il lui ment.
On passe de la Bretagne à Antibes, du climat breton au climat méditerranéen, il y a pleins de couleurs, de la tendresse, de l'amour, des chats (des vrais), c'est amusant. Un bon moment
Je découvre ici, un second roman de Lorraine Fouchet après « entre ciel et lou » lu l'été dernier.

Nous retrouvons dans celui ci, Kim, une jeune femme vivant sur l'île de Groix. Cette île est suffisamment bien décrite pour nous donner rapidement envie de la découvrir… on imagine très bien la beauté sauvage de la nature qui la compose et l'entoure.

Après un drame familial, Kim prend la décision de quitter son île natale, temporairement pour commencer, afin de prendre du temps pour soi et se remettre des évènements.

Elle se retrouve dans le sud de la France comme dame de compagnie auprès d'une artiste retraitée à fort caractère.

Elle rencontrera son fils, Côme, qui contre toute attente se révèlera très vite ne pas être réellement son fils… et c'est là que Kim commencera à mener sa petite enquête afin de démêler le vrai du faux.

Gilonne, la dame qu'elle accompagne se révèlera être touchante dans son parcours contre la vieillesse.

L'autrice aborde la vieillesse, le deuil et la relation mère-enfant.

Malgré les thèmes plutôt intéressant, je pense avoir des difficultés à accrocher au style de l'autrice pour ce second roman également.
J'ai moyennement accroché à ce roman...
Les thèmes de la vieillesse et du suicide assisté m'intéressent toujours et l'auteure les aborde avec beaucoup d'humanité et d'indulgence.
Pourtant il m'a manqué une profondeur, comme si l'héroïne restait à la surface de ces grandes questions,
et j'ai trouvé dommage d'avoir ajouté cette intrigue de jalousie aux enchainements peu crédibles...
Une lecture qui reste agréable cependant !
Kim tient la Maison de la Presse avec Clovis, son compagnon, à l'île de Groix "un caillou de 8 km sur 4". Et quand sa grand-mère "Le Chat" part pour la Suisse pour y mourir, le jour de son anniversaire, 26 ans, son monde s'écroule. Une seule question l'habite alors : Pourquoi ? Pourquoi décider de quitter la vie alors qu'on est encore en pleine possession de ses moyens et que des beaux jours sont encore devant soi ?
Pour tenter d'en trouver la réponse elle devient la remplaçante de la dame de compagnie de la Rousse Gilonne (une drôle de vieille bourgeoise qui n'a pas toujours les idées bien claires, ancienne star du 7ème art) dans une Résidence haut de gamme pour séniors à Antibes. Auprès des personnes âgées elle comprendra peut-être la raison du geste de sa grand-mère.
Ce sera pour Kim l'occasion de faire des rencontres enrichissantes et de noter sur le petit carnet bleu que lui a offert Clovis avant son départ les arguments POUR et CONTRE la vie. POUR bavarder... Danser le Madison...Donner la vie ... Attraper des étoiles dans le ciel ... CONTRE la solitude ... La jalousie ... L'envie ... le suicide ...Le mensonge ...
La vieillesse avec son cortège de déplaisirs, de complications, de chagrins et de difficultés diverses et variées est au coeur de ce roman pourtant débordant de joie, de sourires et d'optimisme.
Un roman à lire, à dévorer et surtout, à ne pas éviter!