L'auteure est égale à elle-même.
Des personnages en reconstruction on passe du rire aux larmes.
L'île de croix est moins présente.
Une fois de plus je ne suis pas déçue quand je lis un bouquin de Lorraine fouchet
Même si l'histoire paraît peu réaliste on se laisse embarquer avec plaisir.
𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒎𝒊𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒅𝒖 𝒃𝒊𝒆𝒏 ✨
Aimer la vie même si...
Aimer valser avec la vie même si parfois elle nous marche sur les pieds, aimer la vie même si parfois elle nous fait chavirer le coeur, aimer la vie même en noir, aimer la vie haute en couleurs.
Aimer la vie, ses petits riens qui sont tout auxquels on s'arrime pour garder le cap.
Le va-et-vient de la vie qui s'impose à nous et qui se retire. Aimer la vie même si elle va mourir un jour. Aimer la vie qui naît et qui renaît. Prendre le large, pour apprendre à l'aimer mieux.Quitter sa barque non pas parce qu'on n'aime plus la vie, mais parce qu'on l'aime.
Aimer la vie et choisir d'y rester même si l'écume des vague du temps finira par grignoter nos souvenirs.
Détester la vie parfois et l'aimer malgré tout toujours.
Aimer la vie joueuse qui redistribue les cartes. Aimer la vie bricoleuse qui rafistole les âmes cabossées. Il y a les ailes déchues et celles qui repoussent.
Si la vie prend, elle nous donne de bien des manières.
Aimer la vie telle qu'elle est. Aimer la beauté cachée de la vie. Il y a la vie et il y a ce qu'on choisit d'en faire.
Faire de la vie le plus beau des voyages.

Dans mon périple littéraire, j'ai pu rencontrer la plume attendrissante de Lorraine Fouchet et son doux roman au souffle marin qui appelle à l'évasion pour mieux se retrouver. Trouver un sens à la vie. Se trouver soi.Être le sens de sa propre vie.

Un roman tout en délicatesse, revigorant et émouvant.
Dans les POUR: j'inscris « Lire un beau roman ». ✨
J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! L'écriture est très agréable, fluide et agrémentée d'expressions bretonnes ou familières qui personnalisent le style et apportent un ton humoristique original ! Les lieux sont aussi bien décrits : j'ai retrouvé cette partie de la Côte d'Azur que j'adore mais j'ai découvert ce coin de Bretagne, l'aspect "nature" est bien décrit tout comme la bienveillance et l'entraide qui manquent parfois à la Côte d'Azur ! Mais je retiendrai de cette belle histoire les thèmes et les personnages. L'auteure nous parle de la vieillesse, des pertes de repères, de la mort, des secrets de famille, de la maternité mais avec énormément de nuances. Tout comme les personnages qui semblent réels, j'ai eu l'impression de me trouver face à des gens connus, familiers et ce fut difficile de les quitter même s'ils étaient apaisés et heureux ! Rien n'est carré dans ce livre, tout est en douceur,en respect et je ne verrai plus certains objets domestiques de la même façon !
La grand-mère de Kim, celle qui faisait office de père et de mère, qui l'a accompagnée jusqu'à l'âge adulte a décidé de s'éclipser par la petite porte, à la faveur d'un voyage sans retour vers une clinique suisse. Dévastée, Kim veut comprendre pourquoi quelqu'un peut décider sciemment d'arrêter son chemin sur terre, de refuser la vieillesse. Et pour comprendre, la jeune femme quitte son île de Groix pour tenir compagnie à une vieille dame dans la région d'Antibes. Armée de sa liste des pour et des contre, elle cherche des réponses et commencera pas obtenir d'autres questions...

Lorraine Fouchet nous livre ici un bel hommage à la vieillesse et à la vie. L'île de Groix, chère au coeur de l'autrice, est à nouveau présente; avec parcimonie.
Comme à son habitude, elle a su croquer des personnages attachants dès le premier regard qui nous empêchent de lâcher le roman tant nous voulons poursuivre le voyage.

Si dans son roman suivant, elle fera parler les boîtes aux lettres, Lorraine Fouchet a infiltré quelques interludes dans ce roman-ci en donnant la parole à certains objets tels qu'un piano ou un frigo. C'est étonnant, mais ça tombe toujours juste puisque seuls les objets peuvent être témoin d'un passé que certains n'ont pas connu quand d'autres l'ont oublié.

L'autrice n'élude pas les difficultés liées à l'âge qui avance, elle n'enjolive pas ces années redoutées par beaucoup, mais elle y apporte des couleurs, de la bienveillance, de la tendresse... tout le monde y reconnaîtra le regard d'une grand-mère, le sourire d'un aïeul, l'amour d'un parent et c'est tout cela qui fait la beauté de ce roman.
De la Bretagne à Antibes, de la fougue à la sagesse, de la curiosité à l'inquiétude, de l'incompréhension à l'acceptation, l'écriture dynamique de Lorraine Fouchet détaille "Les couleurs de la vie" avec bienveillance et humanité.

A conseiller aux lecteurs souhaitant se laisser porter par les vagues à la découverte de la tendresse intergénérationnelle.
Kim est une jeune femme vivant sur l'île de Groix avec son cher et tendre Clovis. Lorsque sa grand-mère surnommée le Chat décide de mettre fin à ses jours, Kim prend la décision de s'exiler en Provence pour s'occuper de Mme de Kerjeant et essayer de comprendre qu'est-ce qui a bien pu pousser sa grand-mère à ce geste.

Cependant, elle est loin d'imaginer que cela la conduira à s'immiscer au sein d'un vrai secret familial et à devoir mener sa petite enquête.

Ce roman fut un vrai petit moment de bonheur partagé entre l'ile de Groix et la Méditerranée ... La plume de Lorraine Fouchet est fluide et réconfortante. Un vrai roman feel-good que je recommande sans hésitation !

Une dose de bons sentiments ne peut pas faire de mal.

En effet, dans ce roman, nous faisons la connaissance de Kim, qui vient de perdre sa grand-mère, qui a mit fin à ses jours, en même temps qu'elle apprend qu'elle porte la vie.

Son travail de deuil, elle choisit de le faire loin de Groix, à Antibes en s'occupant d'une personne âgée.

Cette personne âgée, est un phénomène à elle toute seule, elle a été une actrice, a été très belle, ce qui l'a rendue ÉGOCENTRIQUE puissance 2 milliards de milliards. Et de fil en aiguille en mère castratrice.

La vieillesse l'aidant par la perte de mémoire va la rendre plus vivable.

Kim va faire un périple et une enquête pour comprendre qui était cette femme, et surtout qui est son fils.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a plus d'u titre contient du mystère, entre Côme, et Clovis, cela va lui permettre de faire le deuil de sa grand mère, le chat, et de comprendre et d'accepter son geste.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Un livre merveilleux qui met du baume au coeur. Il s'agit du premier roman que je lis de Lorraine Fouchet, et je ne regrette absolument pas. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dedans, mais finalement, sans m'en rendre compte, j'ai vite était prise dans l'histoire. Au final, je n'ai pas pu refermé le livre avant d'avoir finie ce merveilleux livre. Je l'ai tout simplement dévoré. Dans ce livre, Lorraine Fouchet écrit avec une écriture légère et très agréable. Elle aborde un sujet délicat qui nous concerne tous un peu. Une très belle découverte. Un livre vraiment merveilleux.
C'est une histoire sur la vieillesse avec un style d'écriture léger. ‘'Les couleurs de la vie'' a un petit semblant de mystère qui a fait que j'ai lu ce livre en une journée mais pour moi ce ne fut pas un coup de coeur.
Une superbe histoire , un livre remplit d'amour , de vie et d'amitié .
J'ai tellement adoré il aurait pu durer encore.
Des personnages fort attachants , sur toile de fond d'un très beau roman mêlant plusieurs personnages et une histoire croisée.
J'ai adoré et je vous le conseil 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..