Kenavo,
Une petite ode à la Bretagne et et la belle île de Groix, une petite lecture facile à lire, agréablement sucrée-salée, douce-amère, avec l'odeur des embruns, le vent du large, la pluie-crachin breton, les mammas italiennes, leurs pâtes et l'osso-bucco le tout entouré d'amitiés, complicités et un brin d'amour. Un petit plaisir à déguster simplement sans prise de tête.

Voici encore un joli roman de Lorraine Fouchet, qui met en avant une narratrice d'origine italienne, Chiara Ferrari, qui vit à Rome et qui, sur un coup de tête, part rejoindre l'île de Groix.

Il faut dire que pour les 50 ans de la mère de Chiara, la meilleure amie de celle-ci décide d'éventer un secret de famille que Chiara prend en pleine face.

Parallèlement, on découvre l'histoire de Charles, racontée à la troisième personne du singulier et dont on se demande comment elle va croiser celle de Chiara.

L'île de Groix, chez Lorraine Fouchet, c'est également comme un personnage de l'histoire. Sans m'y être jamais rendue, cette île me semble de plus en plus familière.

Ce roman très agréable est tout sauf un roman à l'eau de rose. Comme je l'ai déjà précisé à de nombreuses reprises, le terme de feel good me paraît totalement inapproprié, notamment pour ce livre. Des thèmes contemporains comme la recherche des origines sont abordés. Et c'est une quête qui est périlleuse tant qu'elle n'a pas abouti. Enfin, si on peut dire que ce type de roman finit bien, celui-ci n'est pas dépourvu de rebondissements. Et la fin n'est pas nécessairement celle que l'on peut attendre. Ce sont les facultés de résilience voire de remise en question des personnages qui font que les choses se terminent aussi bien... que possible.

Je vous souhaite de passer un beau moment aux côtés de Chiara.
Une jeune femme italienne découvre que son père qui est mort il y a 25 ans n'était peut-être pas son père mais un Breton de l'île de Groix.
Ella va aller à sa recherche .
Elle va découvrir des gens merveilleux, une vie différente qu'à Rome ; et puis elle va aussi découvrir l'amour
et se rendre compte justement de l'essentiel dans la vie.
Un très beau livre , bien écrit comme toujours avec Lorraine Fouchet .
Cela nous donne envie d'aller sur l'île de Groix..
Lorraine FOUCHET. Poste restante à Locmaria.

Chiara, vit à Rome avec sa mère. Elle a vingt-six ans. Alors qu'elle prend un verre avec sa mère Livia et sa marraine Viola, cette dernière lui révèle une escapade amoureuse de sa génitrice et elle émet même des doutes sur la paternité de celui dont Chiara porte le nom ? Il faut dire que l'époux de Livia, Alessio est décédé quinze jours après leur mariage, victime d'un accident, ignorant sa future paternité.

Chiara va tout abandonner, sa profession, son logement, Rome, et uniquement sur les présomptions émises par sa marraine va partir à la recherche de ce présumé père, un marin breton dans les bras duquel sa mère a trouvé un réconfort quinze jours après la mort subite de son époux. Elle possède peu d'éléments, un nom, Tonnerre. Mais sur cette île il y a plusieurs familles qui portent ce patronyme. Elle va donc s'installer à Locmaria, sur l'île de Groix et se glisser subrepticement dans la vie des autochtones. Elle réussira à s'intégrer dans la vie de ces iliens, à tisser des amitiés avec ces hommes du terroir. Trouvera-telle la sérénité, la réponse à son mal-être, l'amour et surtout va-t-elle avoir la réponse à sa question : qui est son père ? mais elle n'est pas la seule à porter un secret. D'autres êtres sont des écorchés vifs. Et à leurs contacts, Chiara va découvrir des êtres merveilleux qui l'enrichiront et lui offriront un réconfort.

cyclette...

Une révélation peut bouleverser une, non des vies ? Qu'importe le géniteur, ce qui compte c'est l'amour qui entoure l'enfant. Mais ici, Livia, la mère n'est pas maternelle envers sa fille, elle a toujours rejeté cette enfant, ne lui a jamais manifesté de preuves de tendresse.

Une belle description de cette île, de sa population, de ses secrets, du quotidien. Chiara pourra-t-elle trouver celui qui lui a donner la vie ? Elle liera son destin à cette île, allant jusqu'à assurer le service postal, en l'absence de la factrice titulaire. Elle distribuera le courrier à bicyclette...

L'écriture est agréable. Les phrases courtes. La description de l'île de Groix réelle. Nous suivons les ruelles de Locmaria, découvrons ses habitants et les suivons au café du coin, buvons un coup avec eux. Nous sommes partenaires de cette quête du père. Un petit roman facile à lire et qui nous permet de sentir l'air marin. Nous passons un bon moment , une belle après-midi. ( 15/02/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ça faisait un petit moment que je cherchais un livre qui m'emporte vraiment. Celui-ci m'a mené sur l'île de Groix en Bretagne.
Lire un roman de Lorraine Fouchet, c'est entendre la mer et les mouettes. Sentir l'embrun sur sa peau. Entendre les Groisillons comme si on y était. Découvrir leurs secrets en apprenant à les connaître, en faisant petit à petit partie de la famille.
Mais pour ça, il faut s'attendre à être malmené. Ses personnages ont du vécu, ils ont morflé et pas qu'un peu. Tout n'est pas rose comme on le trouve dans certains romans. Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Ils sont comme nous, un peu écorchés, en besoin de quelque chose que l'on cherche tous : le bonheur.
Alors faites comme Chiara, l'Italienne partie sur Groix à la recherche d'un homme qui pourrait être son père et qui va y trouver tellement plus.
Larguez les amarres, mettez votre ciré et laissez Lorraine Fouchet vous guider dans l'île qui lui est si cher.
Lorraine Fouchet m'a fait voyager de Rome à la Bretagne en compagnie de personnages très attachants.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, où l'on respire le bon air et les embruns.
On sent que Lorraine Fouchet a une affection particulière pour l'île de Groix et elle nous le transmet ,comme elle l'avait déjà fait dans "entre ciel et Lou", leur donnant l'envie de découvrir ce petit coin de Bretagne.
Une lecture tendre et réconfortante !

J'ai beaucoup aimé ce roman de Lorraine Fouchet que je découvre pour la première fois. Dans ce livre, il est question de quête de filiation paternelle, de l'impact du manque d'un père à travers des personnages attachants et plus vrais que nature et les paysages bretons de l'île de Groix.

J'ai également beaucoup apprécié la qualité d'écriture de l'auteure et la construction du roman notamment le fait que l'on ait deux histoires en parallèle et comment, au fur et à mesure des pages, on arrive à faire le lien entre elles.

Seul petit point négatif, léger, est le début du roman où tout va très vite ce qui fait que les informations sont peut-être un peu difficile à assimiler au départ.

Je vous recommande chaudement ce livre léger, tendre et réconfortant avec des personnages que vous n'oublierais pas. D'ailleurs, c'est à grand regret que j'ai quitté l'île de Groix après avoir suivi les aventures de ces personnages.
Lire Lorraine Fouchet , c'est être assuré d'un bain de fraîcheur, d'optimisme, d'authenticité et d'amour.

Dans ce roman, on voyage entre Rome et l'île de Groix. On rencontre Chiara, romaine de 25 ans, que sa mère n'a jamais su aimer et dont elle n'a jamais reçu de tendresse. Son père est mort avant sa naissance mais elle découvre qu'en fait, elle est peut-être le fruit d'une nuit, avec un marin groisillon. Sur un coup de tête, elle part pour l'île à la recherche de ce père potentiel.
On rencontre également Charles, même âge, qui a perdu sa mère à 13 ans et ne sait pas qui est son père.
On y rencontre une foule de bretons au grand coeur, qui accueille Chiara et Charles les bras grands ouverts sur leur petite île.

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en douceur. Il y a quelque chose de très tendre dans la plume de Lorraine Fouchet, de profondément humain. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire en vacances le bras en écharpe, posée sur un rocher quand le reste de la famille se baigne au pied du Pont d'Arc
Chiara n'a jamais connu son père, décédé quelques mois avant sa naissance. Élevée sans amour au milieu des photos du sublime disparu, elle apprend un soir qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Assommée par cette révélation, elle s'échappe sur l'île de Groix où elle espère découvrir de qui elle est réellement issue. Elle y rencontre Gabin, un jeune homme charmant mais très secret.

Voilà un roman frais et revigorant, parfumé aux embruns marins, une évasion salutaire en terre insulaire.
Ambiance bretonne saupoudrée d'un zeste italien, un mélange de cultures qui va bien.

Chiara, Gabin et tous les habitants de Groix sont emprunts de générosité. Ils sont attachants avec leurs failles, leurs cultures et leurs espoirs.

Pour Chiara et Gabin, c'est une quête d'identité qui les entraîne sur l'île. Une fuite de leur réalité aussi.
Ils sont tous les deux tellement touchants à tenter d'avancer malgré les poids de leur passé.

Bref, un roman comme je les aime: plein d'émotions, léger mais pas inconsistant. Un bon moment de lecture rafraichissant et dépaysant.
Poste restante à Lochmaria est roman léger et réconfortant qui fait du bien. J'avais acheté ce roman par hasard au relais H D une gare, attirée par la couverture qui m'avait tapé dans l'oeil, je partais en Bretagne, je n'en attendais pas grand chose. Contre toute attente, je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose de magique chez Lorraine Foucher, j'ai adoré plonger dans son univers bienveillant et rassurant. On sent que l'auteur a une grande tendresse pour ses personnages. Certaines trouvailles m'ont fait sourire et ont achevé de me conquérir, comme quand le vélo prend la parole pour devenir, le temps d'un chapitre, le narrateur des aventure de la factrice.

L'histoire commence en Italie, mais nous emmène très vite en Bretagne quand Chiara la romaine découvre qu'elle est peut-être la fille naturelle d'un marin groisillon (habitant de l'île de Groix en Bretagne). On y découvre une galerie de personnages sympathiques et attachants, comme ce roman. le personnage principal est autant Chiara que l'île de Groix. Cette belle histoire est aussi emprunte de gravité, on y parle de la mort, de la difficulté à faire son deuil, du handicap, mais toujours avec une grande humanité et pour montrer de beaux personnages cabossés qui ne se laissent pas abimer par la vie. A conseiller aux amoureux de la Bretagne, à offrir à une amie qui a le cafard, à emporter pour vous tenir agréablement compagnie lors des prochaines vacances... bref à découvrir et à faire découvrir d'urgence.