Un livre positif sur la France en 2024 ? Quelle idée !
Les mots d'
Eddy Fougier pour ouvrir son ouvrage est également la première pensée du lecteur dès la couverture. Dès le départ,
Eddy Fougier prévoit chacune de nos réflexions possibles et c'est comme une petite partie d'échec qui se met en place. Va-t-on lire un ouvrage naïf, nous présentant la France qui va bien ? L'auteur nous répond immédiatement que non et qu'on ne versera pas dans le positivisme et le déni de la réalité. La réalité, il la dépeint d'ailleurs en quelques lignes parfaitement maîtrisées. Tout ce qui ne va pas.
On ne le nie pas, on ne bascule pas non plus dans le défaitisme du “c'est fichu”, on va plus loin. On questionne, on interroge.
“Pour avoir une vision du monde constructive et utile”
Les objectifs de l'ouvrage sont donc clairs dès le départ et ils m'ont intrigués, faisant écho à l'actualité.
J'ai apprécié l'honnêteté de la démarche, la technique de parler à la tête (avec des données scientifiques) et au coeur (avec des histoires de vie, des cas particuliers).
Le point de départ est le constat du rôle des médias (aussi bien traditionnels que sociaux) dans notre perception de la France et de son état. Oui la France a subi de nombreux chocs ces dernières années et c'est impressionnant de les voir tous écrits noir sur blanc. J'ai trouvé très intéressant de mettre face à face le bruit, ceux qui font du bruit et la majorité silencieuse. Aller au-delà du bruit pour s'intéresser au silence.
On place une idée reçue, une opinion et on la déconstruit. Chaque argument est soutenu par des sources précises qu'on peut aller lire si on le souhaite. Cela reste facile à lire, la forme est courte. On part d'une vue globale puis on revient dans les territoires et des exemples précis sur des sujets variés.
Bien sûr
Eddy Fougier ne nous offre pas une thèse détaillée mais un ouvrage percutant. le format l'annonce, pas de surprise. Un livre qui peut se lire petit à petit et facilement. Une lecture qui fait du bien, sans jamais tomber dans un optimisme naïf.
Finalement c'est surtout une invitation à changer de regard dans notre quotidien de la France et de nous-même. A toujours prendre du recul avec les informations que l'on reçoit. Avec la tête et avec le coeur.