Sur Luocine, vous trouverez , Veuf, Ma mère du Nord, Mon autopsie, et ceux qui n'y sont pas sont très bien aussi, bref, un petit moment de cafard et Jean-Louis Fournier est là pour vous rendre encore plus triste mais avec la classe et le sourire.

J'ai commencé ce livre en me disant que je le lisais juste pour moi, et que je ne le mettrai pas sur Luocine, et puis il m'a fait tellement de bien que je viens le partager avec vous. C'est une réflexions sur la solitude qui est à la fois drôle et émouvante par un auteur dont j'adore la mauvaise foi.

Des réflexions qui font parfois une demi page jamais plus de deux et qui sont la preuve que même le plus grincheux des hommes n'est pas fait pour vivre seul et pourtant c'est le lot de tant de gens qui vieillissent. En le lisant, on se dit « mais c'est tellement vrai' » ou « il exagère » peu importe on sourit souvent et on admire son art de jouer avec les mots et son incroyable talent de décrire de façon impertinente (comme sa grammaire !) la société dans laquelle il ne sent plus à sa place. J'espère que les passages que j'ai choisis vous feront sourire et donneront envie de lire ce livre ou n'importe quel livre de Jean-Louis Fournier.
Lien : http://luocine.fr/?p=16908
De tempérament solitaire, ce livre m'a apporté un certain réconfort. Texte court, noir et parfois misanthrope, il n'est pas dénué d'humour. L'auteur décrit sa part de souffrance tout en assumant la liberté qu'il tire de sa solitude. Au fond, ce qu'il redoute le plus est de tomber dans l'oubli ! Écrire serait donc un moyen d'exister et de laisser une trace. Plus globalement il traite de la question de la vieillesse (seul), de l'isolement et de la nostalgie des (belles) années passées...
Je reste fan des écrits de Jean-Louis Fournier. Humour décalé traitant de sujets souvent sensibles. On ne peut que sourire, même si parfois on peut se dire qu'il y va fort. Mais ça sent le vécu tout ça, et le traduire avec une pointe d'humour peut permettre de rire de soi et prendre le quotidien avec un peu plus de légèreté. Quelques petits paragraphes sans réel intérêt (de mon avis), mais ce livre illustre toutefois d'une petite note gaie un quotidien qui peut être triste.
Mettre le doigt là où ça fait mal, tout en faisant semblant que c'est pire que ça ne l'est en réalité, mais que c'est un bon objet d'humour, forcément, cela fait écho chez une lectrice ou un lecteur qui est plus ou moins dans des situations semblables...
Chapeau donc pour nous faire sourire de la détresse des isolés, pour avoir une façon de noircir le tableau qui aide en fait à le relativiser.
Cela dit, il y a un truc qui me choque vraiment
(et qui n'a aucun rapport avec le talent de l'auteur),
c'est cette mode anti écologique d'éditer des bouquins format standard avec des pages de 4 lignes, franchement, faut pas déconner là!
Ayant déjà lu "Où on va, papa?" du même auteur, j'ai eu envie de découvrir ce roman.

Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture au bout d'un cinquantaine de pages.

Je n'ai pas du tout accroché, je ne suis absolument pas rentrée dans cette histoire.

Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Je me suis laissée séduire par ce livre dans la bibliothèque de ma ville, complètement par hasard: le titre m'a plu. Et, finalement, comme lors de ma dernière lecture de l'auteur, je reste un peu à côté.

Jean-Louis Fournier nous parle de lui, de lui et encore un peu de lui. Mais il s'assume comme un parfait égoïste, donc pourquoi pas? Au fil du temps, il nous livre ses réflexions sur la solitude qui lui pèse. Je me suis demandé si la lecture de ces réflexions pouvait aider une personne qui souffrirait de la solitude, mais je crois que non. Certains passages sont très drôles, certaines citations très fines, la plume est délicate et très agréable.
Néanmoins, je crois que je n'en garderai pas un grand souvenir!...
Jean-Louis Fournier a l'art et la manière de s'emparer d'un sujet et de le décortiquer, de l'analyser avec brio et humour.
Cela est tellement trituré dans tous les sens que l'on peut en avoir le tournis, mais il reste un grand fond de philosophie dernière ces écrits qui peuvent paraître légers au premier abord !
Un livre succin mais à force de solitude on a une tendance à la synthèse.

Des réflexions un peu décousues mais à force de solitude on a tendance à oublier que les autres n'ont pas accès à ses propres associations d'idées.

Il n'empêche, le ton reste celui du Jean-Louis Fournier.
Il ne cherche pas à nous apprendre quoi que ce soit, il nous fait constater. Il est désabusé, il relève l'absurde des situations, il se moque de ses propres contradictions.

Ça se lit vite et bien.
Ce récit autobiographique est rempli de tendresse, de sensibilité et d'humour.
Cet auteur me touche toujours autant et me procure beaucoup d'émotions.
Jean-Louis Fournier nous livre ses réflexions sur sa solitude, ses joies et ses peines... Il nous confie ses états d'âme dans son quotidien, tout en nous faisant passer un message important...
C'est un roman très court et qui se lit très rapidement.
Sa plume est fluide, tendre, et concise, il utilise l'autodérision et l humour pour masquer sa souffrance et dédramatisé la situation.
J'ai dévoré ce roman malgré la thématique qu'aborde l'auteur.
C'est un roman à découvrir !
C'est le bandeau du livre qui a d'abord attiré mon oeil puis le titre qui m'a plu. Je n'ai jamais rien lu de l'auteur, donc c'était le moment de le découvrir.
Je ne m'attendais pas à ce type de lecture, je pensais trouver un roman, or, il s'agit plus de pensées, de petites réflexions sur la solitude.
Il y a de l'humour, un humour à la Desproges, cela a donc rattrapé un peu ma déception.
Jean-Louis Fournier nous livre donc ses réflexions sur la solitude sous différentes formes. La solitude de l'enfant qui attend sa maman à la caisse, celle du veuf qui se retrouve à vivre seul mais aussi la solitude appréciée, celle qui delivre , celle qui donne une liberté.
Humour mais aussi tristesse, mélancolie, ressortent de ce livre qui ressemble à un recueil de pensées.
C'est agréable à lire mais ce n'est pas "une forme de littérature" que j'affectionne particulièrement.