"L'être humain n'aime pas être seul. Comme la fleur a besoin de soleil pour éclore, l'homme a besoin de soleil pour éclore, l'homme a besoin de chaleur humaine pour s'épanouir. La solitude lui est pénible, quand il est seul, il s'emmerde.
Les architectes des logements sociaux ont ainsi des consignes strictes, ils doivent faire attention à ne pas trop insonoriser les cloisons. Les appartements trop silencieux donnent des angoisses aux locataires.
Ils se sentent seuls et ce n'est pas bon pour le moral. le bruit des autres c'est la musique d'ambiance des pauvres." (p. 98)

Un auteur qui me touche infiniment depuis longtemps : le rire, l'humour, les exagérations -provocations, l'autodérision pour cacher la peine...Des pieds de nez, des courts textes alternant tour à tour les malheurs , les paniques , les horreurs ou les joies, moments "bénis" créés par la Solitude...

"Autrui nous aide à voir les choses différemment, à changer de point de vue, à élargir notre horizon, à douter, parfois il nous donne l'exemple. Il nous permet d'exprimer nos idées, de les mettre à l'épreuve, il est la meule sur laquelle on peut les dégrossir, les affiner et les polir. Si on n'a personne pour nous contredire, on finit par croire avoir toujours raison, et on commence à avoir tort. "(p. 55)

Comment , jeune, on ne veut pas être comme les autres, se distinguer , être à part !... Et le temps passe, la perte des êtres aimés, l'âge avançant , modifient nos manières d'appréhender la vie, la présence ou non des autres... Comme chaque fois, Jean-Louis F. traite d'un sujet grave avec son
élégance ironique, clownesque, tour à tour grinçant, bienveillant, moqueur ! Ses pirouettes de clown ne font pas oublier sa tendresse et sa sensibilité d'écorché vif !!

Comme toujours il alterne bienveillance, humour noir, tendresse et crises de misanthropie... provocatrices comme son grand ami, Pierre Desproges, à qui il rend un hommage appuyé dans cet opus !

"Tout ce qu'on sait, c'est souvent grâce aux autres , leur conversation, leur livre, leur oeuvre... Certains "autrui" sont des allumeurs de curiosité et de réverbères, ils nous aident à avancer dans le noir et à éclairer nos nuits. "(p. 55)

Un texte universel... sur une des souffrances centrales de l'Humain: La Solitude ; Ouvrage qui fait du bien, car il exprime l'essentiel de nos peurs, de nos angoisses en utilisant l'humour, le rire ...!

Des courts textes sur mille sujets reliés à la solitude des individus: le quotidien, la difficulté des dimanches, de l'hiver, des départs en vacances, de la solitude à deux,la maladie et la mort, etc.

"Ils sont mariés depuis trente ans.
Ils n'ont plus rien à se dire.
La solitude est-ce la pire ou la meilleure des choses ?
ça dépend de l'autre.
Quelquefois c'est mieux quand il n'y a pas d'autre..." (p. 138)

Je termine ce billet avec deux extraits qui donnent le ton de l'ensemble: un balancier constant entre la peur-panique devant la solitude... et parfois , sa recherche bienfaisante !...

"Je suis seul devant un détecteur de mensonge. Il s'est mis à sonner d'une façon assourdissante.
Je venais de dire :
"J'aime être seul".
Je n'arrive pas à l'arrêter.
Tout le monde va savoir que je suis un menteur. "

"La solitude, c'est tendance et c'est lourd. J'ai essayé de faire un livre léger. Avec plus d'accordéon que de violoncelle, quelques rires ajoutés et quelques facéties quand ça devient vraiment triste."
Le premier souvenir de solitude de l'auteur ? Un jour, à dix ans, lorsqu'il s'est retrouvé seul à l'accueil d'un magasin en attendant que sa maman vienne le récupérer. Il va alors s'ensuivre une succession de situations où Jean-Louis va se voir confronté à la solitude. Nous le retrouvons maintenant, alors que sa jeunesse s'est envolée pour faire place à la vieillesse, qu'il a perdu sa femme, et qui, malgré tous les moyens de communication actuels, se sent plus seul que jamais.

Ce court roman est une critique acerbe à ce sentiment de solitude, mais Jean-Louis a su aborder cette thématique délicate avec beaucoup de tact, beaucoup de tendresse et même parfois avec beaucoup d'humour. La solitude est un thème prolifique en littérature, et c'est la première fois que je la vois abordée sous cette perspective.

Je ressors totalement conquise de ce récit que j'ai lu d'une traite. L'auteur a su me convaincre tout du long. J'ai trouvé ses remarques sur la solitude très pertinentes et il nous livre une critique acerbe de notre société qui a l'air de faire peu de cas des personnes qui se sentent seules. La solitude fait peur, elle isole, elle met en retrait, mais parfois elle est recherchée également. C'est cet équilibre que va tenter de trouver Jean-Louis.

Ce roman est abordé d'une manière touchante, sans fard, mais surtout avec énormément d'humour et d'autodérision. le ton est badin, certes, mais sous couvert de cette légèreté, il y a une réelle réflexion sur notre société. J'ai été totalement prise dans les filets de conteur de Jean-Louis Fournier. J'ai réellement été captivée.

La plume est d'une fluidité incroyable, les chapitres sont très courts, et une fois débuté, il est très difficile de lâcher ce livre. J'ai été en immersion totale avec ce que nous proposait l'auteur.

L'auteur nous livre ici une critique acerbe de la solitude, des peurs de la société actuelle face à ce mal en vogue, malgré tous les moyens de communication qui composent notre quotidien. Il le fera avec beaucoup d'humour, d'autodérision, mais toujours en livrant un message important.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
L'auteur est un ami de Pierre Desproges (et je n'ai pas écrit « était ») : 1*.
Un texte court et juste, une écriture simple et efficace : 1*.
Une mélancolie sans pathos, une autodérision tendre (Tendre quel joli mot !) : 1*.
Un thème fort et paradoxal : La Solitude, celle que l'on cherche et dont on jouit, et puis celle qu'on subit et dont on souffre : 1*.
Et plein de chansons qui me reviennent en mémoire, ça ne vous fait pas ça vous ?
- le «Seul » énervé de Téléphone :
J'me rue dans le métro, j'suis pas seul, c'est complet / Et serré contre tous, dans ce coït à deux cent Seul, seul, seul
Tout comme au début, tout nu / Seul, seul, seul. https://www.deezer.com/search/t%C3%A9l%C3%A9phone%20%E2%80%93%20seul
- « Ma solitude » de Georges Moustaki :
Et, si je préfère l'amour / D'une autre courtisane
Elle sera à mon dernier jour / Ma dernière compagne. https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
- « La solitude ça n'existe pas » de Gilbert Bécaud, ou alors la version de Nicoletta :
Ma nature a horreur du vide: / L'univers t'a remplacée.
Si je veux, je peux m'en aller / À Hawaii, à Woodstock ou ailleurs
Et y retrouver des milliers / Qui chantent pour avoir moins peur. https://www.deezer.com/search/la%20solitude%20%C3%A7a%20n'existe%20pas
- « So Lonely » de Police : https://www.deezer.com/search/Police%20so%20lonely
- de l'immense et génial van Morrison “Meaning of loneless” : No comment! https://www.deezer.com/search/Meaning%20Of%20Loneliness%20-%20Van%20Morrison ...
Du coup 5*, Allez, salut (et n'oubliez pas, vous n'êtes pas seul, je suis là, avec vous, mais pas trop quand même ;-)

Il vient de sortir ce 2/10/2019 et déjà presque 20 lecteurs!
C'était le livre que je m'étais engagée à lire pour couvrir les plus de 500 livres de la rentrée.
L'octogénaire a vu disparaître ses enfants, son épouse, son éditeur, des amis et même sa petite chatte...il se sent terriblement seul mais en même temps, il aime la solitude...
Il revoit certains moments de son enfance où il s'est senti abandonné.
Souvenirs, rêves ou cauchemars.
Les chapitres sont séparés par des considérations sur les voisins indifférents.

J'aime toujours cette écriture simple, nostalgique et ironique; j'ai lu en une heure mais j'y reviendrai pour déguster ce texte à loisir.
Un livre léger et drôle sur la solitude.
Sur Luocine, vous trouverez , Veuf, Ma mère du Nord, Mon autopsie, et ceux qui n'y sont pas sont très bien aussi, bref, un petit moment de cafard et Jean-Louis Fournier est là pour vous rendre encore plus triste mais avec la classe et le sourire.

J'ai commencé ce livre en me disant que je le lisais juste pour moi, et que je ne le mettrai pas sur Luocine, et puis il m'a fait tellement de bien que je viens le partager avec vous. C'est une réflexions sur la solitude qui est à la fois drôle et émouvante par un auteur dont j'adore la mauvaise foi.

Des réflexions qui font parfois une demi page jamais plus de deux et qui sont la preuve que même le plus grincheux des hommes n'est pas fait pour vivre seul et pourtant c'est le lot de tant de gens qui vieillissent. En le lisant, on se dit « mais c'est tellement vrai' » ou « il exagère » peu importe on sourit souvent et on admire son art de jouer avec les mots et son incroyable talent de décrire de façon impertinente (comme sa grammaire !) la société dans laquelle il ne sent plus à sa place. J'espère que les passages que j'ai choisis vous feront sourire et donneront envie de lire ce livre ou n'importe quel livre de Jean-Louis Fournier.
Lien : http://luocine.fr/?p=16908
Un petit bijou ce petit bouquin
Petit par son nombre de pages mais grand très grand par son contenu
La solitude la solitude il n y a que cela me direz vous
Et bien oui la solitude c est bien c est mal c est quand c est où.
Ce livre c est la vie
Je ne vous copierez pas de passages ce serait le livre en entier
Je vais relire Fournier que j avais un peu oublié
En plus c est très bien écrit c est reposant
Un livre que je relirai avec plaisir
Faites vous plaisir lisez le
✔️Mon ressenti : Ce roman est mon premier roman de l'auteur. le titre m'a immédiatement séduite.

Jean-Louis Fournier revient sur son expérience personnelle pour nous parler d'un sujet grave : la solitude. Il nous livre ses réflexions, tout en finesse et pleines d'humour noir pour dédramatiser cet état qui défini chacun d'entre nous.

Sa plume est très mélancolique m'a séduite. La construction du roman m'a demandé un léger temps d'adaptation, des chapitres très courts n'ayant pas forcément de liens entre eux si ce n'est cette solitude et puis au fil de la lecture, les différentes périodes de la vie apparaissent et cela prend forme. J'ai beaucoup aimé son humour, une chose est sûre je vais continuer de le découvrir.

Ce roman est très court, une heure suffit à le lire, mais une chose est certaine la réflexion qu'il nous apporte continue son petit bout de chemin une fois le livre terminé.

🗣Citation : « On ne se sent pas seul dans une bibliothèque. »

🎯Mots Clefs : Solitude/ Vie / Etapes / Réflexion / Humour

🏆Ma note : 18/20

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Un spleen infini. C'est presque un essai sur la solitude, l'absence et le manque. Les mots sont d'une universalité qui coupe le souffle. Quand le ton devient pesant l'auteur utilise, avec brio, une autodérision rafraîchissante. Un roman comme de la mélancolie brute, j'ai adoré.
Beau livre, jean Louis fournier sait si bien retranscrire les réalités de l'existence. Son humour est toujours là. On ressent tellement la solitude liée à la vieillesse, c'est poignant est tellement vrai.