AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212567847
Éditeur : Eyrolles (03/01/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ils ont osé vivre une aventure hors du commun, changer de vie ou réaliser leurs rêves. Voici leurs histoires qui vont vous étonner, vous motiver et, à coup sûr, vous inspirer ! Comme celle d'Aymeric, l'ingénieur devenu rigologue, de Marie qui a mené la révolution des serviettes hygiéniques pour améliorer le monde, ou de Pierre qui a réenchanté l'hôpital en facilitant le quotidien des patients et des familles.

Bien plus qu'un livre, Quelle audace ! est... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Analire
  31 mars 2019
J'ai eu l'opportunité de faire cette lecture grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Je les remercie chaleureusement, ainsi que les éditions Eyrolles, pour l'envoi de cet ouvrage.
Ce livre contient 50 témoignages d'entrepreneurs français, qui ont réussi à aller au bout de leurs rêves en créant leur propre entreprise. Ces témoignages ont été recueillis par Maxime Fourny, lui-même entrepreneur, et notamment fondateur de près de 13 start-ups en 12 mois seulement. Ça peut paraître dingue, mais il a pourtant réussi. À l'image de son propre parcours, nous allons en découvrir 50 autres, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, des membres d'une même famille, des amis, collègues… qui ont fait de leur rêve une réalité.
Parmi les 50 personnes présentées, certaines se démarquent par leur célébrité, je pense notamment à Guillaume Gibault, fondateur du célèbre Slip Français, ou encore Nicolas Chabanne, à l'origine de « C'est qui le Patron », la Marque du Consommateur. Je connaissais leur succès, mais je n'avais pas conscience du chemin qu'ils avaient eu à parcourir pour y arriver. Grâce à ce recueil, j'ai découvert énormément d'autres entrepreneurs, qui m'ont bluffé par leur audace. En citer quelques-uns ne serait pas juste pour les autres, puisque chacun m'a impressionné par son histoire.
Chaque personne est impressionnante, dans la force de caractère, le courage et l'audace dont ils ont fait – et font encore – preuve au quotidien. L'entreprenariat, c'est un peu un grand saut dans le vide, c'est quelqu'un chose d'incertain, qui fait peur à de très nombreuses personnes. Pourtant, une poignée de courageux, ceux que l'auteur appelle les audacieux, ont osé franchir le pas qui les séparait de leur rêve. Et souvent, ce pas était celui qui allait changer leur vie à tout jamais.
Bravo à Maxime Fourny d'avoir également respecté la parité hommes/femmes dans ses témoignages : une petite attention comme tant d'autres, mais qui montre que les femmes sont tout aussi compétentes et courageuses que les hommes. L'entrepreunariat et le succès n'est pas réservé qu'aux hommes, et l'auteur nous le montre bien !
J'ai particulièrement apprécié la préface de Frédéric Mazzela, fondateur de la célèbre plateforme Blablacar (que l'on ne présente plus), qui m'a beaucoup plût. Ses quelques mots m'ont inspirés, m'ont charmés, et m'ont fait commencer ma lecture d'un bon pied, avec l'esprit positif.
Et du positif, il y en aura dans ce livre. Pour ne rien vous cacher, il y aura aussi quelques phrases négatives, mais elles sont très rares, vite remplacées par le positif de chaque expérience. Positiver est d'ailleurs très important lorsque l'on souhaite se lancer dans l'inconnu, car pour qu'arrive le meilleur, il faut déjà penser le meilleur. Nombreuses sont les personnalités qui en témoignent dans ce recueil.
Un très beau recueil de témoignages, qui apporte beaucoup d'espoir et de conseils pour se lancer dans l'entrepreunariat.
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Acaniel
  07 mars 2019
Un livre inspirant et motivant, qui nous met sur la trace de ceux qui ont osé et qui ont réussi !
Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce livre, obtenu lors d'une opération Masse Critique. Je l'avais sélectionné parmi quelques autres, même si cela n'est clairement pas ce que je lis et chronique d'habitude. Toutefois, j'avais trouvé les sujets intéressants, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure et sortir des sentiers battus !
Après une introduction de Maxime Fourny, fondateur de BlaBlaCar, on retrouve cinquante histoires, aussi diverses que variées, qui vont nous mettre dans une ambiance particulière, celle de la motivation, du changement, de la pression d'être seul face à ses clients et de partir à l'aventure, loin du monde salarial commun que certains ont connu le temps qu'ils ne s'y sentent pas à leur place. Réparties en huit catégories, chaque histoire représente une vie, ou même plusieurs, avec des volontés et des principes bien différents.
Tout comme par le voyage, choisir de tout plaquer pour faire le tour du monde, seul, en famille, avec des enfants, ou dans un but bien précis, tout est représenté. Puis vient le tour des artistes, de la photo à l'artisanat, en passant par le choix de devenir auteure, qui est davantage dans mes cordes littéraires et qui m'a beaucoup plus touché. Ensuite, des histoires en rapport avec les enfants, avec la recherche du bonheur, de l'instant présent et la protection de l'environnement s'enchaînent pour nous offrir des parcours de tous horizons. Et, dans chaque histoire, la présentation des personnes qui entrent en ligne de compte, le pourquoi du comment de leur déclic, et le passage vers leur nouvelle vie, avec, en prime, des conseils pour permettre à d'autres de ne pas buter sur les mêmes problèmes, pour avancer plus vite encore et laisser de côté des questionnements qui pourraient entraver l'envie de créer et de s'évader…
Des idées, des parcours, et peut-être l'un d'entre-eux qui se met à résonner en nous pour nous faire prendre conscience de nos envies…
J'ai été très étonné de la lecture de ce livre, très inhabituel pour moi, et de la teneur de ses propos. Il est rédigé par quelqu'un qui s'y connait en affaire et en entreprenariat, et sait mettre l'accent sur la motivation et la réalisation de soi. Je pense que c'est le genre de livre qui peut servir à chacun, pour ne serait-ce que déjà trouver sa voie, en référence aux histoires qui nous touchent et qui nous parlent davantage que d'autres. Il y en a certaines que ne m'ont pas plu, trop éloignées de mes centres d'intérêt, mais là est toute la diversité, on ne peut pas plaire à tout le monde, et on ne peut pas toujours apprécier le travail de chacun à sa juste valeur, si cela ne nous évoque rien. Ce livre est plein de petites astuces, que chaque personne représentée, de par son parcours et ses projets, nous partage si nous souhaitions aussi se lancer dans l'aventure. Ce sont des conseils avisés, bien utiles, et qui permettent d'apporter davantage de clairvoyance sur son mode de vie et ses idées pour avancer vers toujours plus de réussite.
Je ne saurai expliquer tout ce que ce livre m'a apporté en terme de réflexions sur la façon dont on peut changer sa vie et devenir son propre patron. Ce qui, initialement, l'intérêt de ces cinquante histoires, de se mettre un bon coup de pied aux fesses, et que ces témoignages soient le moteur d'un changement, le début d'une prise de conscience. J'ai non seulement pu m'imaginer à la place de certaines personnes, mais aussi apprendre des choses, au travers de leurs expériences et de leurs conseils. Les paroles de Maxime Fourny agissent comme le ferait un gourou de la motivation, et il nous pousse dans nos retranchements en se disant que oui, nous aussi, on peut y arriver et avoir sa place dans ce livre !
Lien : https://www.acaniel.fr/quell..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
chardonette
  11 avril 2019
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi. Quelle audace ! Invite le lecteur à vivre à travers cinquante témoignages, des expériences qui donnent envie de se lancer dans de nouveaux projets, une nouvelle vie.
C'est un ouvrage qui se veut riche, dense et inspirant. Il est divisé en huit parties comportant entre autres de l'évasion, de la créativité, de l'innovation, du partage et de la solidarité. Mais je reste mitigé, je n'ai pas réussi à aller au bout du livre, peut-être que je ne suis pas la cible. J'aurais préféré moins de témoignages, mais plus de profondeur, avoir seulement un zoom sur une dizaine d'histoires mais plus de détails. Même si l'auteur, Maxime Fourny invite à aller sur le site internet www.quelleaudace.com pour avoir des compléments d'informations. Et il donne de nombreux conseils. Sachant qu'il a lui-même créé treize startups en douze mois.

Je pense que cet ouvrage sera très utile aux personnes souhaitant changer de vie personnelle et/ou professionnelle. Pour des personnes cherchant des idées, des conseils et de l'audace ! Mais je crois que les livres sur le développement personnel ne sont définitivement pas pour moi, en tout cas pour l'instant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AnalireAnalire   16 mars 2019
Passé mes peurs et la peur des autres, je me suis lancée sur la page blanche, j'ai procrastiné à plusieurs reprises, mais je me suis accrochée à une phrase qui me sert dans tous les projets que j'entreprends : "Lorsque vous voulez abandonner, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé", et la réponse était toujours la même pour moi : si une phrase, un mot pouvaient faire du bien à une seule personne sur la planète alors ça valait le coup de s'accrocher, car c'était mon unique prétention dans ce projet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AnalireAnalire   09 mars 2019
Lorsque l'on sort des sentiers battus, on est nécessairement armé d'une bonne dose d'audace. Le chemin n'est pas encore fréquenté, la route n'est pas tracée, il faut oser dans un contexte de grande incertitude, mais aussi souvent de grande solitude.
Commenter  J’apprécie          40
AnalireAnalire   10 mars 2019
J'ai longtemps cru que les gens audacieux avaient quelque chose en plus. Qu'ils possédaient une sorte de certitude, de confiance, ou des conditions différentes qui leur permettaient d'aller plus loin que nous autres pauvres terriens. Mais vous allez découvrir que la réalité est bien différente. Et que la clé est bien souvent la quête de soi, la quête de sens.
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   11 mars 2019
L'audace, ce n'est pas nécessairement de vouloir changer le monde. C'est de vouloir choisir votre voie, votre vie. Celle qui vous épanouit. Et qui est au bout du compte si accessible !
Commenter  J’apprécie          10
AnalireAnalire   17 mars 2019
La plupart du temps, on se fait une montagne de choses qui ne sont que des imprévus à régler...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : entrepreneuriatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre