Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
4/5   8 notes
"Ah ! si seulement j'avais de l'argent, beaucoup d'argent" rêve Charlotte. Comme ses parents ne semblent pas disposés à lui en donner, elle décide d'agir et se lance à la conquête de la fortune. Tour à tour porteuse de cartables, journaliste, vendeuse de sandwiches, Charlotte ne ménage ni ses efforts ni son imagination.
Parviendra-t-elle à devenir millionnaire ?

Bibliance
  25 juillet 2020
Charlotte a beau n'être qu'une jeune écolière, elle déborde d'idées (qu'elle met en pratique) pour gagner de l'argent. Après des échecs et des petits succès, elle fera même de l'humanitaire (apporter leurs devoirs à ses camarades de classe malades par exemple).
Une belle entrée en matière pour parler de persévérance, de valeur et de pénibilité du travail (référence à la chute d'Adam et Eve dont la conséquence est de rendre le travail dur). Peut-être même du sens de la vie ?
Pour info, les prix cités (les sommes demandées par Charlotte :-) ) sont en francs, ce qui confère à ce petit roman original un air de conte.
Accessible aux écoliers et collégiens.
Les_Babeliors
  14 décembre 2020
C'est l'histoire d'une fille qui voulait beaucoup d'argent. Comme ses parents ne veulent pas lui en donner, elle décide d'agir et  se lance à la conquête de la fortune. Charlotte tour à tour, porte des cartables , devient
journaliste, vendeuse de sandwiches. Charlotte arrive à être millionnaire grace à ces petits jobs.
J'ai bien aimé ce livre parce que Charlotte montre sa détermination et son engagement. Elle prouvre que quand on veut on peut l'obtenir. Ce livre est amusant, triste, émouvant, parce que c'est un mélange de sentiments ...
Je recommande ce livre aux personne qui aiment les petites filles qui ont du caractère.
Elsa

MarinetteBMarinetteB   04 octobre 2014
Il a eu du succès, celui-là. Les demi-pensionnaires ont applaudi, ce qui m'a consolée, mais il n'a pas trouvé davantage d'acheteurs. Je me suis creusé la tête pour trouver l'idée qui marcherait. Eux, ils étaient sans doute déjà satisfaits des poèmes préfabriqués distribués aux mères par la maîtresse. Le marché était déjà saturé de mamans, de papas. Il faudrait inventer autre chose.

Videos de Susie Morgenstern (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Au sommaire de cette émission consacrée à la littérature jeunesse, trois livres :
- "Il était une forme" de Gazhole et Cruschiform Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. le premier est ondulé, le deuxième très flasque, le troisième complètement ratatiné et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille isocèle, parfaite en tout point. La succession est assurée ! Mais patatras, voilà qu'elle s'éprend d'un prétendant aux formes incongrues...
- "Maître Joker" de Susie Morgenstern et illustré par Serge Bloch Hubert Noël n'aimait pas être à la retraite. Il mangeait et s'ennuyait beaucoup trop. Bien sûr, ses anciens élèves étaient contents de le croiser : comment oublier le professeur qui avait inventé le joker pour ne pas aller à l'école ou celui pour danser en classe ? Alors quand on lui propose de devenir directeur, Hubert reçoit la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel. Il va enfin pouvoir créer l'école de ses rêves, même si cela ne semble pas plaire à tout le monde…
- "Terra Ultima" – La découverte d'un continent inconnu" de Raoul Delero Le globe semblait avoir été parcouru de toutes parts et cartographié méticuleusement. Mais il s'est avéré que quelque chose avait été négligé, que quelque chose avait échappé aux explorateurs. Un continent entier, pas moins : Terra Ultima ! Après des années de recherche, l'artiste Raoul Deleo a imaginé et révélé un monde extraordinaire, où la nature a pu prospérer et évoluer, sans intervention humaine. Ses dessins colorés et détaillés rendent compte de ses découvertes et de la richesse de ce nouveau continent : animaux hybrides, plantes méconnues et paysages étonnants.