Charlotte a beau n'être qu'une jeune écolière, elle déborde d'idées (qu'elle met en pratique) pour gagner de l'argent. Après des échecs et des petits succès, elle fera même de l'humanitaire (apporter leurs devoirs à ses camarades de classe malades par exemple).
Une belle entrée en matière pour parler de persévérance, de valeur et de pénibilité du travail (référence à la chute d'Adam et Eve dont la conséquence est de rendre le travail dur). Peut-être même du sens de la vie ?
Pour info, les prix cités (les sommes demandées par Charlotte :-) ) sont en francs, ce qui confère à ce petit roman original un air de conte.
Accessible aux écoliers et collégiens.
C'est l'histoire d'une fille qui voulait beaucoup d'argent. Comme ses parents ne veulent pas lui en donner, elle décide d'agir et se lance à la conquête de la fortune. Charlotte tour à tour, porte des cartables , devient
journaliste, vendeuse de sandwiches. Charlotte arrive à être millionnaire grace à ces petits jobs.
J'ai bien aimé ce livre parce que Charlotte montre sa détermination et son engagement. Elle prouvre que quand on veut on peut l'obtenir. Ce livre est amusant, triste, émouvant, parce que c'est un mélange de sentiments ...
Je recommande ce livre aux personne qui aiment les petites filles qui ont du caractère.
Elsa
Il a eu du succès, celui-là. Les demi-pensionnaires ont applaudi, ce qui m'a consolée, mais il n'a pas trouvé davantage d'acheteurs. Je me suis creusé la tête pour trouver l'idée qui marcherait. Eux, ils étaient sans doute déjà satisfaits des poèmes préfabriqués distribués aux mères par la maîtresse. Le marché était déjà saturé de mamans, de papas. Il faudrait inventer autre chose.
Comment la narratrice est-elle physiquement ?