Auto édition (30/08/2019)
4.83/5   3 notes
Dans nos démocraties représentatives ou mixtes, il est de principe que la souveraineté appartient au peuple d’où le concept de « souveraineté populaire » chez certains philosophes. Ce qui sous-entend que toutes les décisions phares de la nation sont l’émanation du peuple, qui procède par délibération indirecte à travers des représentants élus censés répondre à son nom, être son porte-voix. Mais de plus en plus, nous nous rendons compte de plusieurs pétitions de prin... >Voir plus
Que lire après La société close et ses militantsVoir plus
Livre philosophique sur la politique africaine et particulièrement Malienne, sur le thème de la démocratie. La démocratie est-elle vraiment démocratique...
Cet écrit est vraiment très complet, très explicite, très documenté de citations philosophiques.
On est loin des romans que je lis d'ordinaire, mais cet exercice ne m'a pas déplu, puisque j'ai eu l'honneur d'effectuer une Bêta Lecture de ce livre. Je ne donne cet avis que maintenant que le livre est en vente.
Personnellement, je ne suis ni au Mali ni ailleurs en Afrique puisque je suis en France. Et bien, me semble-t-il, cette description et analyse ressemble vraiment au discours des « Jaunes » qui manifestent en France depuis novembre 2018, soit depuis déjà 9 mois sans en avoir fini. le monde, malgré ses différences, a pourtant plus de ressemblance qu'on ne se l'imagine.
Merci Fousseni Togola pour ce travail de réflexion que ton écrit impose au lecteur, d'où qu'il soit, car à réfléchir des conditions d'un pays quel qu'il soit, on en vient forcément à réfléchir du sien et pas forcément de la manière habituelle
Un bon livre de philosophie politique donnant une analyse assez complète des problèmes des démocraties modernes, surtout africaines.

« Nos sociétés sont désorientées, aujourd’hui, parce qu’il n’y a plus de valeurs à respecter, la dignité humaine est bafouée au même titre que tous les autres droits de l’homme. On assiste à une inversion des valeurs. »