Thélès (01/07/2008)
Un golf. Un swing exceptionnel. Une balle meurtrière. Le crime parfait...
Jacques Lancel, membre d'une riche famille industrielle, est mort. Il a reçu une balle de golf en pleine tête lors d'un parcours ; c'est l'écrivain à succès Ike Vanhorn qui a envoyé cette balle. Tout laisse à croire qu'il s'agit d'un accident, puisque les deux hommes ne se connaissaient pas. Pourtant, le détective Brian Gallagher enquête, persuadé d'avoir déjà vu Ike Vanhorn.
Que lire après Dancing BallVoir plus
De nos jours, la guerre a perdu de son lustre. La stratégie n'a plus de raison d'être. Les combats ne se livrent plus au corps à corps et intellect contre intellect. Sorties tout droit des aciéries, les armes n'enflamment plus les imaginations.

Video de David Fox (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Fox
Il y a six mois, l'armée des Talibans entrait à Kaboul, capitale afghane, entraînant la fuite de son gouvernement et la prise de pouvoir totale des fondamentalistes religieux. Une victoire fulgurante et pourtant prévisible selon les spécialistes, depuis l'amorce du retrait des troupes américaines en mars 2021.
Depuis l'Afghanistan a sombré dans une crise dont les femmes sont les premières victimes, ayant vu leurs droits déniés avec l'instauration de la charia au pouvoir. Malgré les annonces officielles du nouveau pouvoir taliban pour redresser le pays, la population est aujourd'hui menacée d'une importante famine et les aides humanitaires des pays occidentaux se font attendre.
Comment comprendre une crise qui s'est construite sur près de 40 ans de conflit ayant engagé les plus grandes puissances mondiales ?
Les invités des Matins du 15 février 2022 : Michael Barry, politologue et spécialiste en civilisation musulmane classique, professeur à l'Université américaine de Kaboul, David Fox, chef de bureau de l'AFP pour le Pakistan et l'Afghanistan, Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, journaliste à Mediapart, ancien grand reporter à Libération, et Nadia Nadim, footballeuse d'origine afghane. le Documentaire “Nadia, de l'ombre à la lumière” réalisé par Anissa Bonnefont est disponible sur MyCanal, sorti en salles en octobre 2021.
#afghanistan #kaboul #franceculture _____________